José Exélis

José Egouy

Jacqueline Étienne

David Erudel

Nabil El Azan

Rodolfe Étienne

José Exélis
José Exélis
Photo: Alvina Ruprecht
Directeur artistique, Théâtre des enfants de la mer, Fort de France, Martinique

José Exélis fait ses classes de comédien de 1984 à 1988 au Théâtre de la soif nouvelle (devenu par la suite le Centre Dramatique Régional de la Martinique) et suit l'enseignement de Annick Justin Joseph, Pierre Debauche et Pierre Vial, entre autres, dans le contexte des stages et ateliers organisés par le TSN. Créé par Aimé Césaire en 1982, le T.S.N., est le premier théâtre professionnel en Martinique.
En tant que comédien, José Exélis participe à une trentaine de pièces dont Britannicus de Jean Racine, mise en scène de Robert Angebaud et Haute surveillance de Jean Genêt sur une co mise en scène de José Alpha et José Exélis.
De 85 à 86, il assistant de mise en scène chez Jacques Rey Charlier, Yvan Labéjof et Pierre Vial. Ces expériences le conduisent à parler de sa propre voix en tant qu'auteur, comédien et metteur en scène de cinq pièces, dont on retiendra Ballade overdose en 88, suivi de Soledad en 1989.
La ronde de sécurité de Guy Foissy en 1993 marque un tournant dans sa carrière de metteur en scène, tournant qui est confirmé en 1994 par la mise en scène de HLM Story de Jacques Sylvestre. Entre 1998 et 2003, il met en scène, Wopso ! de Marius Gottin, Solitid'o de José Exélis.
En 2002, José Exélis a créé La compagnie Les enfants de la mer en collaboration avec Ruddy Sylaire. Il est actuellement le directeur artistique de la compagnie. En 2003, Exélis adapte et met en scène la nouvelle d'Edwige Danticat, (traduite de l'anglais), Les Enfants de la Mer. En 2004, la pièce est reprise à la Chapelle du verbe incarné dans le Festival Off d'Avignon. Cette même année, il met en scène Africa Solo d'après le recueil de poésie d'Ernest Pépin (adaptation de Michel Dural) pour la Compagnie théâtrale de l'Affranchi (Guadeloupe), coproduction Compagnie Les enfants de la mer (reprise en 2006).
Il met en scène Iago, d'après Othello de Shakespeare, adaptation et mise en scène de José Exélis, avec Gilbert Laumord, créé le 14 avril 2005 au CMAC, Scène nationale de Martinique et reprise en décembre, 2006 à la salle Robert Loynal.

Depuis, il a mis en scène :
Moïse de Lazare Kobrynski, adaptation de José Exélis et Jocelyn Regina. Commande du Sermac. Création le 26 octobre 05, Ecole primaire de Rivière L'Or, Fort de France Spectacle en plein air.
Départs de Stéphane Martelly, avec Amel Aïdoudi, Jeff Baillard et Alex Bernard. Création le 11 mai 2006 CMAC, Scène nationale de Martinique.
Comme deux frères de Maryse Condé Création, CMAC, 2007, français. Présentation à Avignon.
http://www.lesenfantsdelamer.com/compagnie.php
♦ José Exélis (Entretiens)
♦ José Exélis (Communiqués de Presse)

José Egouy
Conteur, dramaturge, acteur, Guadeloupe

Jacqueline Étienne
Comédienne, chanteuse, Guadeloupe

David Erudel
David Erudel
Photo: Alvina Ruprecht
Comédien, La Réunion

Nabil El Azan
Nabil El Azan
Photo: Alvina Ruprecht
Matteur en scène, directeur artistique de la troupe La Barraca, Liban-France

Rodolfe Étienne
Rodolfe Étienne
Photo:
Traducteur des oeuvres de théâtre vers le créole, Martinique
Membre de l'Association régionale des critiques de théâtre de la Caraïbe