Daniel Boukman

Dominik Bernard

Joby Bernabé

Esnard Boisdur

Mimi Barthélémy

Slimane Benaïssa

Anne Bihan

Gigi de Beaupré

Harry Balthus

Roselaine Bicep

Philippe Baldini

Bérard Bourdon

Thierry Bédard

Jeanne Baudry

Yna Boulanger

Marie Pierre Bousquet

Philippe Blasband

Arielle Bloesch

Roland Brival

Daniel Boukman
Daniel Boukman
Photo: Alvina Ruprecht
Dramaturge martiniquais
J'apprends par un ami qu'il y a sur le site Bondamanjak, pour le moins, une confusion concernant le pseudonyme que je me suis choisi à Oujda au Maroc en 1961. Cette année-là, comme défunt Sonny Rupaire, Roland Thésauros, Aude Ferly, tous Guadeloupéens, et aussi en compagnie de défunt Guy Cabort-Masson, j'ai choisi le refus (insoumission) de revêtir l'uniforme militaire français pour participer à la guerre coloniale exercée alors par la France à l'encontre du peuple algérien. Les responsables du Front de Libération National algérien qui nous ont accueillis m'ayant demandé de choisir un pseudonyme, j'ai choisi celui du leader haïtien Boukman lonnè ek respé anlè'y ! Auquel j'ai adjoint mon prénom, Daniel. S'il est vrai qu'au jour d'aujourd'hui mes paroles et actions n'ont pas atteint la hauteur du talon de ce héros, ma vie n'a pas sali son nom. C'est pourquoi avec ce pseudonyme j'ai écrit et continuerai à écrire pièces de théâtre et poésies en langue créole, en langue française. Pour revenir à la confusion entretenue sur le site Bondamanjak, je n'ai jamais dit, jamais écrit et ne dirai jamais, n'écrirai jamais que dans nos écoles, à l'université, il faille exclure l'apprentissage du tamoul et du hindi au bénéfice du créole. J'estime au contraire que dans nos pays, l'enseignement de ces langues est indispensable, sans en exclure celui des autres langues (anglais, espagnol, français) de notre région caraïbe et pourquoi pas certaines langues africaines. Je sais que je n'ai pas l'exclusivité du pseudonyme Boukman, mais de grâce, me concernant, que ne soient pris en compte ici et ailleurs que les seuls propos signés "Daniel Boukman" et authentifiés comme tels.
Daniel Boukman
Vendredi, 30 Septembre 2005 04:52
http://www.bondamanjak.com/content/view/601/
http://www.potomitan.info/bibliographie/boukman/index.php

Dominik Bernard
Joël Jernidier et Dominik Bernard
Photo: Alvina Ruprecht
Joël Jernidier et Dominik Bernard

Dominik Bernard et Daniely Francisque, deux comédiens dans Africa Solo, décembre 2006, au Moule
Photo: Alvina Ruprecht
Dominik Bernard et Daniely Francisque, deux comédiens dans Africa Solo, décembre 2006, au Moule
Comédien guadeloupéen

Joby Bernabé
Joby Bernabé
Photo: http://www.lamaisondubele.com/albumdivers.htm
Comédien martiniquais

Esnard Boisdur
Esnard Boisdur
Photo: http://www.afromix.org/html/musique/artistes/esnard-boisdur/index.en.html
Tambouyé, chanteur lewoz, acteur, Guadeloupe

Mimi Barthélémy
Mimi Barthélémy
Photo: Alvina Ruprecht
Conteuse, acteur, dramaturge, Haïti

Slimane Benaïssa
Slimane Benaïssa
Photo: Alvina Ruprecht
Auteur dramatique, romancier, Algérie, France

Anne Bihan
Anne Bihan
Photo: Alvina Ruprecht
Dramaturge, Nouvelle Calédonie
Anne Bihan est née en Bretagne et vit sur la côte est de la Nouvelle-Calédonie depuis 1993, et elle est installée à Nouméa depuis 1999. Elle est notamment l'auteure d'un court roman, Miroirs d'îles, paru en 1986 chez Arcane 17 et d'une dizaine de pièces de théâtre pour la plupart représentées. Elle a signé en 2005 un livre de portraits pour la Société le Nickel et est régulièrement publiée en revue.
Elle a été lauréate en 2003 d'une bourse du Centre national du livre pour son parcours d'écriture théâtrale, et l'un des auteurs invités en janvier 2006 lors de la Semaine de l'Océanie au Studio-théâtre de la Comédie française.
Bon nombre de ses pièces ont été mises en scène par Isabelle de Haas et sa troupe "Pacifique et Compagnie", dont Traversées (1997) , l'Endormi-du-bout-du-ciel (1999), La Leçon de l'Inévitable (2000), Façades (2001), V ou Portraits de famille au couteau de cuisine (2003).
http://www.ecrivains-nc.net/ecrivplus.asp?ecriv=35

Gigi de Beaupré
Comédienne, metteur en scène, Guadeloupe

Harry Balthus
Harry Balthus
Photo: Alvina Ruprecht
Acteur, directeur de la Compagnie Savann, Guadeloupe

Roselaine Bicep
Roselaine Bicep
Photo: Alvina Ruprecht
Comédienne, conteuse, metteur en scène, pédagogue, chanteuse, Guadeloupe / France

Philippe Baldini
Philippe Baldini
Photo: Alvina Ruprecht
Metteur en scène, directeur de la compagnie Talipot, île de la Réunion

Bérard Bourdon
Bérard Bourdon
Photo: Alvina Ruprecht
Comédien, metteur en scène et fondateur du Pouty i pa teat, Martinique

Thierry Bédard

Thierry Bédard
Photo: Alvina Ruprecht
Auteur, comédien, metteur en scène, il est associé à la compagnie Notoire, la scène conventionnée (CDR) d'Annecy. Annecy-Réunion
Depuis 10 ans, il collabore avec des auteurs de l'océan indien dont Alain-Kamal Martial (Mayotte) dont le spectacle, "Épilogue d'une trottoire" circule à la Réunion, Le grand théâtre du Marché et passera à Madagascar.

Éléments biographiques:
En 1989, il fonde l'Association Notoire avec des comédiens et des musiciens et met en scène des textes de Leiris, Foucault, Littré, Nodier. Trois cycles de "Pathologies verbales" seront ainsi présentés sur deux années au cours desquelles il adaptera aussi Caillois, Kassner, Blecher, Bierce, Parain, Paulhan et Daumal pour la scène. La direction artistique est alors collégiale. En 1991, il fonde la compagnie Maranges, lieu de recherche distinct de la structure thématique qui sous-tend Notoire, et crée L'Afrique fantôme de Michel Leiris. Il recentre ensuite l'ensemble de ses activités autour de l'Association Notoire, dont il prend la direction artistique à partir de 1992 en devenant metteur en scène associé au Cdn des Alpes/Le Cargo à Grenoble (jusqu'en 1994). A l'occasion du cycle "Minima Moralia" il conçoit des spectacles à partir de textes de Broch, Ramuz, Gide, Le Clézio, Carlo-Maria Cipolla ..., ainsi que des spectacles d'intervention, des fausses leçons.
Est alors clairement défini un "cahier des charges" Notoire : oeuvrer sur des essais d'auteurs de ce siècle, présenter les travaux en cycles thématiques plus ou moins contradictoires, travailler sur des formes déjà codées: séminaire, communication publique, expériences pédagogiques... A partir de 1994, Thierry Bédard est seul à signer les mises en scènes de Notoire. A l'issue du travail à Grenoble, il s'engage auprès du Cdn jeunes publics Le Grand Bleu à Lille avec le spectacle Lecture Pratique et de la Scène Nationale La Halle aux grains à Blois avec A la foire et sur un projet de "résidence" (annulé). En 1996, le "cahier des charges" de Notoire est modifié car s'établit une distinction entre les spectacles conçus pour être joués sur un plateau, structurés à partir de textes contemporains de fiction (romans, nouvelles, textes dramatiques, etc) ou d'oeuvres musicales... et autres traités comme spectacles d'intervention ou évènements liés à l'action culturelle formalisés encore d'après l'ancien "cahier des charges" de 1992. De 1996 à 1998, Notoire travaille un cycle de travail sur la violence politique nommé "argument du menteur" et crée Les lions mécaniques de Danilo Kis, Guerre au troisième étage, une comédie de Pavel Kohout, Encyclopédie des morts de Danilo Kis, et Les arguments, trois spectacles d'intervention. En 1999, Notoire ouvre un nouveau cycle sur le travail musical intitulé "l'envers de l'harmonie", et crée notes contre notes, concert pour piano et voix de soprano, Acheminement(s) du compositeur Jean-Christophe Feldhandler et prépare un oratorio avec ce compositeur La fosse d'après l'oeuvre de Robert Antelme.
En 2000, Notoire ouvre un cycle de travail intitulé "la Bibliothèque Censurée", en hommage et en soutien au Parlement International des Écrivains. Le Parlement, au-delà de la dimension politique de solidarité active envers les écrivains persécutés dans le monde entier (réseau de Villes Refuges), est un lieu de questionnement sur la place de la littérature et de la fiction dans le monde. Trois spectacles seront créés : La Bibliothèque Censurée (2000-2001), spectacle déambulatoire avec des textes de Brodsky, Tabucchi, Nadas, Manganelli, Pomerantsev ; Cours de narratologie à l'usage des juges et des censeurs (2002) de Christian Salmon et la Bibliothèque Censurée : en enfer (2003) d'après Reza Baraheni. De multiples formes pour les bibliothèques et rencontres publiques sont présentées, sur des textes de Rushdie, Paz, Vargas Llosa, Curnier, ainsi qu'un spectacle jeune public, La Presse d'après Hrabal.
Un ensemble de spectacles d'intervention, les "Eloges de l'analphabétisme", axé sur la question des langues du monde, est réalisé à l'intention des publics scolaires : Rencontre avec Howard Marshall pour les terminales et universités, Conférence sur l'analphabétisme dans le monde pour les collèges, et une Exposition sur l'analphabétisme dans le monde pour les lycées professionnels, présentée dans un semi-remorque d'exposition.
Le Parlement International des Écrivains s'étant dissout au printemps 2003, notoire persiste en compagnie de Reza Baraheni et initie un nouveau cycle avec une deuxième version du spectacle En enfer et la commande à Baraheni de trois "leçons de poétique", QesKes 1 / 2 / 3. La collaboration avec cet écrivain d'exception se poursuit, avec une importante commande autour de la figure de Lilith.
En 2006,Thierry Bédard initie une recherche au long cours dont un fondement est la rencontre délibérée d'écrivains qui pensent le monde de manière radicalement autre. Sous le signe de l'étranger(s), ce cycle débute en mai 2006 par un (faux) Musée des langues du monde pour les enfants.
Notoire a par ailleurs répondu à deux commandes du ministère de l'Éducation Nationale/Mission des Arts à l'École/Cndp : Regards Premiers : Archéologie en 2003 et Regards Premiers : Arts de l'Océanie en 2004.

Source: http://www.theatre-contemporain.net/biographies/Thierry-Bedard/

Jeanne Baudry
Comédienne, Martinique

Yna Boulanger
Comédienne, Martinique

Marie Pierre Bousquet

Marie Pierre Bousquet
Photo: Alvina Ruprecht
Administratrice de la troupe Axe Sud et de la Chapelle du Verbe Incarné. Avignon, France

Philippe Blasband
Auteur dramatique, Belgique
http://www.blasband.be/

Arielle Bloesch
Auteur dramatique, Martinique

Roland Brival
Auteur, metteur en scène, Martinique