Daniel Boukman
Photo: Alvina Ruprecht
Dramaturge martiniquais
J'apprends par un ami qu'il y a sur le site Bondamanjak, pour le moins, une confusion concernant le pseudonyme que je me suis choisi � Oujda au Maroc en 1961. Cette ann�e-l�, comme d�funt Sonny Rupaire, Roland Th�sauros, Aude Ferly, tous Guadeloup�ens, et aussi en compagnie de d�funt Guy Cabort-Masson, j'ai choisi le refus (insoumission) de rev�tir l'uniforme militaire fran�ais pour participer � la guerre coloniale exerc�e alors par la France � l'encontre du peuple alg�rien. Les responsables du Front de Lib�ration National alg�rien qui nous ont accueillis m'ayant demand� de choisir un pseudonyme, j'ai choisi celui du leader ha�tien Boukman lonn� ek resp� anl�'y ! Auquel j'ai adjoint mon pr�nom, Daniel. S'il est vrai qu'au jour d'aujourd'hui mes paroles et actions n'ont pas atteint la hauteur du talon de ce h�ros, ma vie n'a pas sali son nom. C'est pourquoi avec ce pseudonyme j'ai �crit et continuerai � �crire pi�ces de th��tre et po�sies en langue cr�ole, en langue fran�aise. Pour revenir � la confusion entretenue sur le site Bondamanjak, je n'ai jamais dit, jamais �crit et ne dirai jamais, n'�crirai jamais que dans nos �coles, � l'universit�, il faille exclure l'apprentissage du tamoul et du hindi au b�n�fice du cr�ole. J'estime au contraire que dans nos pays, l'enseignement de ces langues est indispensable, sans en exclure celui des autres langues (anglais, espagnol, fran�ais) de notre r�gion cara�be et pourquoi pas certaines langues africaines. Je sais que je n'ai pas l'exclusivit� du pseudonyme Boukman, mais de gr�ce, me concernant, que ne soient pris en compte ici et ailleurs que les seuls propos sign�s "Daniel Boukman" et authentifi�s comme tels.
Daniel Boukman
Vendredi, 30 Septembre 2005 04:52
http://www.bondamanjak.com/content/view/601/
http://www.potomitan.info/bibliographie/boukman/index.php
Dominik Bernard
Photo: Alvina Ruprecht
Joël Jernidier et Dominik Bernard
Photo: Alvina Ruprecht
Dominik Bernard et Daniely Francisque, deux comédiens dans Africa Solo, décembre 2006, au Moule
Comédien guadeloupéen
Joby Bernabé
Photo: http://www.lamaisondubele.com/albumdivers.htm
Comédien martiniquais
Esnard Boisdur
Photo: http://www.afromix.org/html/musique/artistes/esnard-boisdur/index.en.html
Tambouyé, chanteur lewoz, acteur, Guadeloupe
Mimi Barthélémy
Photo: Alvina Ruprecht
Conteuse, acteur, dramaturge, Haïti
Slimane Benaïssa
Photo: Alvina Ruprecht
Auteur dramatique, romancier, Algérie, France
Anne Bihan
Photo: Alvina Ruprecht
Dramaturge, Nouvelle Calédonie
Anne Bihan est née en Bretagne et vit sur la côte est de la Nouvelle-Calédonie depuis 1993, et elle est installée à Nouméa depuis 1999. Elle est notamment l'auteure d'un court roman, Miroirs d'îles, paru en 1986 chez Arcane 17 et d'une dizaine de pièces de théâtre pour la plupart représentées. Elle a signé en 2005 un livre de portraits pour la Société le Nickel et est régulièrement publiée en revue.
Elle a été lauréate en 2003 d'une bourse du Centre national du livre pour son parcours d'écriture théâtrale, et l'un des auteurs invités en janvier 2006 lors de la Semaine de l'Océanie au Studio-théâtre de la Comédie française.
Bon nombre de ses pièces ont été mises en scène par Isabelle de Haas et sa troupe "Pacifique et Compagnie", dont Traversées (1997) , l'Endormi-du-bout-du-ciel (1999), La Leçon de l'Inévitable (2000), Façades (2001), V ou Portraits de famille au couteau de cuisine (2003).
http://www.ecrivains-nc.net/ecrivplus.asp?ecriv=35
Gigi de Beaupré
Comédienne, metteur en scène, Guadeloupe
Harry Balthus
Photo: Alvina Ruprecht
Acteur, directeur de la Compagnie Savann, Guadeloupe
Roselaine Bicep
Photo: Alvina Ruprecht
Comédienne, conteuse, metteur en scène, pédagogue, chanteuse, Guadeloupe / France
Philippe Baldini
Photo: Alvina Ruprecht
Metteur en scène, directeur de la compagnie Talipot, île de la Réunion
Bérard Bourdon
Photo: Alvina Ruprecht
Comédien, metteur en scène et fondateur du Pouty i pa teat, Martinique
Thierry Bédard
Photo: Alvina Ruprecht
Auteur, com�dien, metteur en sc�ne, il est associ� � la compagnie Notoire, la sc�ne conventionn�e (CDR) d'Annecy. Annecy-Réunion
Depuis 10 ans, il collabore avec des auteurs de l'oc�an indien dont Alain-Kamal Martial (Mayotte) dont le spectacle, "�pilogue d'une trottoire" circule � la R�union, Le grand th��tre du March� et passera � Madagascar.
�l�ments biographiques:
En 1989, il fonde l'Association Notoire avec des com�diens et des musiciens et met en sc�ne des textes de Leiris, Foucault, Littr�, Nodier. Trois cycles de "Pathologies verbales" seront ainsi pr�sent�s sur deux ann�es au cours desquelles il adaptera aussi Caillois, Kassner, Blecher, Bierce, Parain, Paulhan et Daumal pour la sc�ne. La direction artistique est alors coll�giale. En 1991, il fonde la compagnie Maranges, lieu de recherche distinct de la structure th�matique qui sous-tend Notoire, et cr�e L'Afrique fant�me de Michel Leiris. Il recentre ensuite l'ensemble de ses activit�s autour de l'Association Notoire, dont il prend la direction artistique � partir de 1992 en devenant metteur en sc�ne associ� au Cdn des Alpes/Le Cargo � Grenoble (jusqu'en 1994). A l'occasion du cycle "Minima Moralia" il con�oit des spectacles � partir de textes de Broch, Ramuz, Gide, Le Cl�zio, Carlo-Maria Cipolla ..., ainsi que des spectacles d'intervention, des fausses le�ons.
Est alors clairement d�fini un "cahier des charges" Notoire : oeuvrer sur des essais d'auteurs de ce si�cle, pr�senter les travaux en cycles th�matiques plus ou moins contradictoires, travailler sur des formes d�j� cod�es: s�minaire, communication publique, exp�riences p�dagogiques... A partir de 1994, Thierry B�dard est seul � signer les mises en sc�nes de Notoire. A l'issue du travail � Grenoble, il s'engage aupr�s du Cdn jeunes publics Le Grand Bleu � Lille avec le spectacle Lecture Pratique et de la Sc�ne Nationale La Halle aux grains � Blois avec A la foire et sur un projet de "r�sidence" (annul�). En 1996, le "cahier des charges" de Notoire est modifi� car s'�tablit une distinction entre les spectacles con�us pour �tre jou�s sur un plateau, structur�s � partir de textes contemporains de fiction (romans, nouvelles, textes dramatiques, etc) ou d'oeuvres musicales... et autres trait�s comme spectacles d'intervention ou �v�nements li�s � l'action culturelle formalis�s encore d'apr�s l'ancien "cahier des charges" de 1992. De 1996 � 1998, Notoire travaille un cycle de travail sur la violence politique nomm� "argument du menteur" et cr�e Les lions m�caniques de Danilo Kis, Guerre au troisi�me �tage, une com�die de Pavel Kohout, Encyclop�die des morts de Danilo Kis, et Les arguments, trois spectacles d'intervention. En 1999, Notoire ouvre un nouveau cycle sur le travail musical intitul� "l'envers de l'harmonie", et cr�e notes contre notes, concert pour piano et voix de soprano, Acheminement(s) du compositeur Jean-Christophe Feldhandler et pr�pare un oratorio avec ce compositeur La fosse d'apr�s l'oeuvre de Robert Antelme.
En 2000, Notoire ouvre un cycle de travail intitul� "la Biblioth�que Censur�e", en hommage et en soutien au Parlement International des �crivains. Le Parlement, au-del� de la dimension politique de solidarit� active envers les �crivains pers�cut�s dans le monde entier (r�seau de Villes Refuges), est un lieu de questionnement sur la place de la litt�rature et de la fiction dans le monde. Trois spectacles seront cr��s : La Biblioth�que Censur�e (2000-2001), spectacle d�ambulatoire avec des textes de Brodsky, Tabucchi, Nadas, Manganelli, Pomerantsev ; Cours de narratologie � l'usage des juges et des censeurs (2002) de Christian Salmon et la Biblioth�que Censur�e : en enfer (2003) d'apr�s Reza Baraheni. De multiples formes pour les biblioth�ques et rencontres publiques sont pr�sent�es, sur des textes de Rushdie, Paz, Vargas Llosa, Curnier, ainsi qu'un spectacle jeune public, La Presse d'apr�s Hrabal.
Un ensemble de spectacles d'intervention, les "Eloges de l'analphab�tisme", ax� sur la question des langues du monde, est r�alis� � l'intention des publics scolaires : Rencontre avec Howard Marshall pour les terminales et universit�s, Conf�rence sur l'analphab�tisme dans le monde pour les coll�ges, et une Exposition sur l'analphab�tisme dans le monde pour les lyc�es professionnels, pr�sent�e dans un semi-remorque d'exposition.
Le Parlement International des �crivains s'�tant dissout au printemps 2003, notoire persiste en compagnie de Reza Baraheni et initie un nouveau cycle avec une deuxi�me version du spectacle En enfer et la commande � Baraheni de trois "le�ons de po�tique", QesKes 1 / 2 / 3. La collaboration avec cet �crivain d'exception se poursuit, avec une importante commande autour de la figure de Lilith.
En 2006,Thierry B�dard initie une recherche au long cours dont un fondement est la rencontre d�lib�r�e d'�crivains qui pensent le monde de mani�re radicalement autre. Sous le signe de l'�tranger(s), ce cycle d�bute en mai 2006 par un (faux) Mus�e des langues du monde pour les enfants.
Notoire a par ailleurs r�pondu � deux commandes du minist�re de l'�ducation Nationale/Mission des Arts � l'�cole/Cndp : Regards Premiers : Arch�ologie en 2003 et Regards Premiers : Arts de l'Oc�anie en 2004.
Source: http://www.theatre-contemporain.net/biographies/Thierry-Bedard/
Jeanne Baudry
Com�dienne, Martinique
Yna Boulanger
Com�dienne, Martinique
Marie Pierre Bousquet
Photo: Alvina Ruprecht
Administratrice de la troupe Axe Sud et de la Chapelle du Verbe Incarn�. Avignon, France
Philippe Blasband
Auteur dramatique, Belgique
http://www.blasband.be/
Arielle Bloesch
Auteur dramatique, Martinique
Roland Brival
Auteur, metteur en sc�ne, Martinique
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