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Vol. 9, No. 1 (Fall 2001)

Feature Essays


Périmètre de sécurité et « Homeland Defense » : Quelles sont les conséquences pour le Canada? (Rapport final du table ronde)

Stéphane Roussel

Depuis quelques années, un climat d’insécurité semble s’être installé aux États-Unis. Les récent attentats terroristes aux États-Unis, les attaques virtuelles lancées contre les sites informatiques gouvernementaux, ou encore la poursuite de programmes de développement de missiles et d’armes de destruction massives par des États qui manifestent ouvertement leur hostilité à l’endroit des États-Unis, sont autant d’événements qui ont nourrit ce sentiment. Des voix s’élèvent pour réclamer qu’une plus grande attention soit accordée à la sécurité du territoire, des infrastructures et de la population américaines. C’est dans ce contexte qu’a été formulé le concept de Homeland Defense, que l’on traduit en français par « défense de la patrie ». Il s’agit d’une approche intégrée pour faire face à une série de menaces de natures diverses qui peuvent se substituer l’une à l’autre et qui sont dirigées contre le territoire américain. Une table ronde sur le thème Périmètre de sécurité et “Homeland Defense” a été organisé le 25 mai 2001. Ce séminaire visait deux objectifs. Le premier était d’échanger de l’information et, surtout, de stimuler un débat parmi les chercheurs et la société civile canadienne. Le second objectif était d’entamer une réflexion sur les avenues qui s’offrent au gouvernement canadien en cette matière.

For several years, a climate of insecurity has existed in the United States. The recent terrorist attacks in the United States, the virtual attacks launched against government computer sites, or the continuation of programmes of development of missiles and weapons of mass destruction by states which openly express their hostility with the United States, have fed into this climate. Arguments have been made to pay greater attention to the security of the territory, the infrastructures and the American population. It is in this context that the concept of Homeland Defense was developed. It involves an integrated approach to face a series of threats of various natures which can replace each other and are directed at the American territory. A round table on the topic of “Perimeter Security and Homeland Defense” was organized on May 25 2001. This seminar had two aims. The first was to exchange information and to stimulate a debate among researchers and Canadian civil society. The second objective was to start thinking about what the Canadian government can do in response to this matter.


Inevitable Co-Dependency (and Things Best Left Unsaid): The Grandy Report on Canadian-American Relations, 1951- ?

Adam Chapnick

In 1951, in the midst of the Korean War, Canada’s Secretary of State for External Affairs, Lester B. Pearson, commissioned a comprehensive report on Canadian-American relations. The project was never completed, and neither it, nor the documents that formed its general framework were ever published. Not surprisingly, the significance of the Grandy Report has been neglected. This paper explores the Report’s relevance to the past, present and future of Canadian foreign policy. It concludes that, as the Cold War developed, Ottawa’s fate became tied inevitably to that of Washington in a relationship of mutual dependence, or co-dependency. Since the Second World War, the US has tended to exercise power through statements and actions; sometimes, Canadian power can best be understood with reference to those things left unsaid.

En 1951, en pleine guerre de Corée, le secrétaire d’État aux Affaires extérieures du Canada, M. Lester B. Pearson, a commandé un rapport complet sur les relations canado-américaines. Le projet n’a jamais été mené à terme ni publié, pas plus que les documents qui ont servi d’assises à son cadre général. Comme cela était à prévoir, l’importance du Rapport Grandy a été négligée. Dans ce document, on étudie la pertinence du Rapport pour le passé, le présent et l’avenir de la politique étrangère du Canada. On conclut que, à mesure que la guerre froide s’est intensifiée, le destin d’Ottawa est devenu inévitablement lié à celui de Washington par une relation de dépendance mutuelle ou de co-dépendance. Depuis la Deuxième Guerre mondiale, les États-Unis ont eu tendance à exercer leur pouvoir par des déclarations et des actions, tandis que, parfois, le pouvoir du Canada peut être mieux compris par ce qu’il a choisi de ne pas dire.


Du libre-échange à une intégration plus poussée : Les acteurs étatiques canadiens et l’élaboration de politiques publiques impliquant un État étranger

Denis Michaud

La faiblesse du dollar canadien par rapport au dollar américain inquiète une bonne partie des milieux économiques, politiques et universitaires du Canada. Soutenant qu’une monnaie faible apporte des effets négatifs sur le niveau de la qualité de la vie, sur les investissements et sur la souveraineté économique, des Canadiens ont proposé de procéder à de nouvelles étapes dans l’intégration du Canada au marché économique des États-Unis. Allant d’une union douanière à l’adoption d’une monnaie nord-américaine commune, ces propositions laissent présager de nouveaux débats sur «l’américanisation » du Canada durant les prochaines années. Notre présentation montrera que de telles pressions entraînent un comportement particulier de la part des représentants du gouvernement fédéral du Canada, car la mise en œuvre des solutions proposées nécessite une négociation internationale entre deux acteurs étatiques de force inégale. Nous nous référerons à des cas récents de négociations internationales pour évaluer le comportement des représentants de l’État lors de l’élaboration de politiques publiques impliquant un État étranger. Nous argumenterons que, dans ce type de situation, le gouvernement du Canada est contraint d’agir de façon autoritaire et d’imposer ses préférences à la société civile canadienne puisque son agenda économique est largement fixé en fonction des pressions venant du gouvernement des États-Unis.

The weak Canadian dollar compared to the American dollar is a concern for many in Canada’s economic, political and university circles. Maintaining that a weak currency negatively affects quality of life, investment and economic sovereignty, Canadians have suggested new steps towards integrating Canada into the US economic market. Ranging from a customs union to adoption of a common North American currency, these proposals likely mean there will be renewed debate on the ‘Americanization’ of Canada in the coming years. This paper will show that such pressures lead to particular behaviour by representatives of Canada’s federal government, because implementing the proposed solutions requires international negotiation between two countries of unequal strength. The paper will refer to recent cases of international negotiations to assess the behaviour of governmental representatives when working out public policies involving a foreign state. The paper will argue that, in this kind of situation, the Government of Canada is forced to act in an authoritarian way and to impose its preferences on Canadian civil society because its economic agenda is largely set in terms of pressure from the United States.


The Impact of Ethical Values on Canadian Foreign Aid Policy

Cranford Pratt

Canadians have, since the early 1960s, supported foreign aid primarily for humanitarian reasons. Nevertheless, except for a ten year period from about 1966 to 1976, commercial and international political objectives rather than humanitarian objectives have tended to shape Canadian aid policies. Since 1994, to legitimate this dominant trend the Department of Foreign Affairs and International Trade, opposed by the NGO community and those elements within CIDA who remain committed to earlier humane internationalist values, has striven to increase its influence over the shaping of Canadian aid policies and to stress different and more nationally self-interested rationales for this aid. An analysis is offered of the underlying determinants of this declining influence of ethical values on Canadian foreign aid policies.

Depuis le début des années 1960, les Canadiens se montrent favorables à l’aide internationale, principalement pour des raisons humanitaires. Néanmoins, à l’exception d’une période de 10 ans, de 1966 à 1976 environ, ce sont surtout des objectifs commerciaux, ou de politique internationale, et non pas humanitaires, qui ont façonné les politiques canadiennes dans ce domaine. Depuis 1994, pour légitimer cette tendance dominante, le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, en opposition avec les ONG et les éléments de l’ACDI qui continuent à adhérer aux anciennes valeurs humanitaires et internationalistes, s’efforce d’accroître son influence sur ces politiques, faisant valoir d’autres raisons d’affecter des ressources à l’aide internationale, davantage liées aux intérêts nationaux. Le document fournit une analyse des facteurs qui expliquent ce déclin de l’influence des valeurs éthiques sur ces politiques.


Democracy and Identity Conflicts in Asia: Identifying the Issues for Canada and Multilateral Institutions

Susan J. Henders, et al

Outbreaks of violent conflicts linked with claims of ethnic, religious, and other cultural differences has drawn attention to a link between political and economic liberalization and the rise of ethnic conflict. Events in societies such as Sri Lanka and Indonesia suggest that, under certain circumstances, the process of democratization contributes to ethnic and nationalist conflict. This paper reflects upon the policy implications of recent scholarship on transitions from authoritarian rule, particularly in the culturally divided societies of East, South-East, and South Asia. It aims to raise awareness of the dangerous tendency of Western governments and non-governmental organizations to associate democratization mainly with the introduction of elections and the protection of individual civil and political rights, neglecting the legitimate grievances of minorities, aboriginal peoples, and other vulnerable communities that must be addressed if meaningful democratization is to succeed. Such a tendency is evident in international governmental and media focus on Burma, a multinational society with one of the most tragic and costly of the failed democratization processes in Asia.

La croissance des conflits violents liés aux différences ethniques, religieuses et culturelles a attiré l’attention sur le lien existant entre la libéralisation politique et économique et l’augmentation des conflits ethniques. Les derniers événements au Sri Lanka et en Indonésie suggèrent que, sous certaines circonstances, le processus de démocratisation contribue aux conflits ethniques et nationalistes. Cet article analyse les implications politiques de certaines études portant sur des pays anciennement autoritaires et actuellement en transition démocratique au sein des sociétés culturellement divisées de l’Asie de l’est, du sud-est et du sud. L’article a pour but de souligner les tendances dangereuses initiées par certains gouvernements occidentaux et organisations nongouvernementales associant la démocratisation avec la tenue d’élections et la protection des droits civils et politiques individuels. Ces initiatives négligent toutefois les demandes légitimes des minorités, des peuples aborigènes et d’autres communautés vulnérables devant être prises en compte pour qu’une démocratisation significative soit possible. Une telle tendance est évidente à propos de l’attention gouvernementale et médiatique internationale que reçoit la Birmanie, une société multinationale marquée par un des plus tragique et coûteux processus de démocratisation manqué en Asie.


Cyprus: Sharing the Canadian Experience of Living Together

Marketa Geislerova

This article offers a brief overview of elements of the ‘Canadian experience’ relevant to the situation in Cyprus. The Canadian experience is manifested by shifts in loyalty and approaches to minorities-majorities relationships. Indeed, Canada, through political discourses, institutions and symbols, has consciously and continually altered its identity over time. Canada has also used federalism as a flexible tool to accommodate overarching national identities as well as geographic size and differences. Today, these objectives are adapted in the context of Indigenous Peoples, their land claims and other modern governance-related issues. Secondly, the report describes what Cyprus can learn from the Canadian experience and the international framework for a solution to the Cyprus problem. This is achieved by highlighting the external causes of the conflict and the benefits of the rapprochement movement between the Greek Cypriot and the Turkish Cypriot communities.

Cet article offre un bref résumé des éléments de «l’expérience canadienne» pertinents à la situation chypriote actuelle. L’expérience canadienne se caractérise par des changements constants de loyauté et une multitude d’approches aux relations entre minorités et majorités. Le Canada, par l’intermédiaire d’une pluralité de discours politiques, d’institutions et de symboles, adapte consciemment et continuellement son identité. Le Canada utilise aussi le fédéralisme comme instrument flexible permettant de prendre en compte les différentes identités nationales ainsi que les régions géographiques. Ces objectifs sont aujourd’hui adaptés au contexte des peuples autochtones, en appuyant leurs demandes territoriales et autres questions de gouvernement. En second lieu, le rapport décrit ce que Chypre peut retirer de l’expérience canadienne ainsi que la structure internationale permettant de trouver une solution au problème chypriote. L’article explore aussi les causes externes du conflit et les bénéfices attendus du rapprochement entre les communautés de chypriotes grecs et de chypriotes turcs.


Peacebuilding Policy Consultations and Dialogue: A Study of the Canadian Experience

Paul H. Chapin and John W. Foster

After five years of experience, the Peacebuilding Consultations and Dialogues have reached a decision point. Both government and NGO participants agree that the discussions have been valuable but that changes are in order to achieve greater payoff. This evaluation focusses on how to improve the effectiveness of the consultations and dialogues. It attempts to clarify the functions of existing mechanisms with an eye to altering the balance of investment of resources. Periodic large events – currently called Consultations – should focus on information exchange, issue identification, networking and reporting based on ongoing monitoring. The evaluation focuses only on policy consultation mechanisms. It is based on documentary review, interviews and a detailed survey circulated to 300 participants. The evaluation builds on periodic consultation evaluations, an evaluation of the Peacebuilding enterprise at the Department of Foreign Affairs and International Trade, and an evaluation of the Canadian Peacebuilding Coordinating Committee.

Après cinq ans de pourparlers, les Consultations et dialogues sur la consolidation de la paix en sont arrivés à un point tournant. Le gouvernement et les ONG participantes reconnaissent que les discussions ont été utiles, mais qu’il faudrait leur apporter certaines modifications pour qu’elles soient encore plus fructueuses. Cette article met l’accent sur la façon d’accroître leur efficacité. Il vise à clarifier la fonction des mécanismes existants en vue de modifier positivement la balance des ressources disponibles. Les grands événements périodiques, communément appelés consultations, devraient se baser sur l’échange d’information, l’identification de problèmes, l’établissement de réseaux et la communication de rapports fondés sur un examen constant. Cet article traite uniquement des mécanismes de consultation et est fondé sur des études documentaires, des entrevues et un sondage précis distribué auprès de 300 répondants. L’article s’appuie sur des évaluations de consultations périodiques, une évaluation de l’Initiative de consolidation de la paix du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international et une évaluation du Comité coordonnateur canadien pour la consolidation de la paix.