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Vol. 2, No. 3 (Winter 94/95)

Papers / Articles

Commentary / Commentaires


Letter from Washington

Raymond Chrétien


Canada's Aggressive Fisheries Actions: Will they improve the Climate for International Agreements?

Ted L. McDorman

Les récentes mesures que le Canada a prises unilatéralement pour protéger les pêches sur les côtes Est et Ouest, quoique populaires au pays, ne se révéleront peut-être pas nécessairement dans l'intérêt à long terme du Canada dans un régime de pêches internationales réglementées. Cet article analyse des événements survenus en 1994, notamment l'imposition temporaire de licences de transit aux navires américains empruntant le "Passage intérieur" de la Côte du Pacifique et l'adoption d'une mesure législative affirmant la compétence sur les stocks chevauchant les eaux canadiennes et internationales. Un post-scriptum porte sur la récente "guerre" du flétan noir entre le Canada et les membres de l'Union européenne, en particulier l'Espagne.


Redefining 'Environmental Refugees': Canada and the UNHCR

Peter Stoett

Qu'on les envisage sous l'angle de l'internationalisme humanitaire ou de celui de l'intérêt national, les migrations massives et soudaines de populations occasionnées par de graves catastrophes environnementales promettent de devenir d'importants aspects des politiques étrangères. Cet article soutient que l'étiquette à la mode, mais susceptible d'être trompeuse, de "réfugiés environnementaux" pose des problèmes à la fois d'ordre conceptuel et juridique. Il fait valoir qu'il faudrait plutôt opter pour l'expression "déplacés écopolitiques", plus neutre, comme premier pas en vue d'en arriver effectivement à conceptualiser cette nouvelle question Nord-Sud, à l'examiner et à y réagir.


Foreign Direct Investment in Canada: Charting a New Policy Direction

Lorraine Eden


AFTA-NAFTA Links: Canada as a Catalyst?

Ozay Mehmet

L'orientation progressive et officieuse de l'Association des pays du Sud-Est asiatique (APSEA) vers une zone de libre-échange de l'APSEA (ZLÉA) contraste fortement avec l'officialisation rapide des méthodes et institutions qui ont caractérisé l'accord de libre-échange canado-américain et l'accord de libre-échange nord- américain (ALÉNA). Pour atténuer les conflits liés au commerce entre les êtats de l'APSEA et ce que ces derniers perçoivent comme l'émergence d'un bloc commercial de l'ALÉNA, cet article fait valoir que le Canada a l'occasion de jouer un rôle d'intermédiaire ou de catalyseur entre l'unilatéralisme américain, qui met l'accent sur la rapidité d'exécution, et la démarche consensuelle, progressive, qui caractérise la "façon asiatique".


Development Assistance and Canadian Foreign Policy: Where We Now Are

Cranford Pratt

Une question fondamentale confronte l'aide canadienne au développement, à savoir, la mesure dans laquelle les objectifs immédiats de la politique commerciale et étrangère devraient pouvoir éloigner l'ACDI de ses objectifs humanitaires putativement fondamentaux. Cet article recense les examens parlementaires depuis 1975, en mettant particulièrement l'accent sur le plus récent exercice et la Déclaration de 1992-994 du gouvernement. Il fait valoir que, bien que le volet humanitaire internationaliste reste présent, l'orientation générale de la Réponse du gouvernement va vers la promotion des intérêts de la politique commerciale et étrangère canadienne.


Information Technologies and Transnational Interest Groups: The Challenge for Diplomacy

W.T. Stanbury & Ilan B. Vertinsky

Les progrès phénoménaux dans les technologies des communications et de l'information (TCI) font que les groupes d'intérêt ont à jouer, en matière de politique étrangère, un rôle croissant qui transcende les frontières géographiques et remet en question l'"art" même de la démocratie. Cet article analyse le contexte, les caractéristiques et les incidences des TCI et fait valoir que trois rapports causals distincts mais interdépendants sont en voie de modifier la manière dont la politique étrangère est établie : entre les TCI et les groupes d'intérêt, entre les TCI et la tendance naturelle des groupes d'intérêt à s'internationaliser et entre les groupes internationalisés et la capacité des gouvernements nationaux de gérer leurs relations étrangères.


Globalization and Fragmentation in the International Economy

Gerald K. Helleiner

La mondialisation progresse beaucoup plus rapidement dans le secteur des finances que dans ceux du commerce international et de la production. Le systÉme financier international, à l'heure actuelle, est sous-réglementé. L'offre de biens publics nécessaires € à l'appui des objectifs de stabilité, d'ordre, d'équité et d'efficience dans l'économie mondiale € est insuffisante. L'économie mondiale bénéficierait d'une gestion macro-économique et financière plus forte et plus démocratique, de préférence centralisée au Fonds monétaire international. Le mieux serait peut-être de décentraliser les finances en matière de développement qui sont actuellement trop concentrées à la Banque mondiale. Le gouvernement Chrétien a l'occasion, à titre d'hôte du sommet du Groupe des sept, de montrer la voie vers une révision crédible et représentative de la gestion de l'économie mondiale.


Extending the Nuclear Non-Proliferation Treaty

Tariq Rauf & Joanne L. Charnetski


Between Cuba and a Hard Place: Another Bout of U.S. Extraterritoriality

Jean Daudelin