Spectacle de Jobé Bernabé - Avignon
Spectacle de Jobé Bernabé - Avignon

INSTALLATION
MAYÉTÈTPIÉPOUTÈT
« Du Carnaval Caribéen aux Arts de la Rue »
Festival d'Avignon 2007

Une création de Joby Bernabé
Scénographie de Ludwin Lopez
Musique Charly Labinsky
Film d'Olivier Pekmézian et Patrick Sardi
Photos de Robert Charlotte
Design Youma Bernabé
Masques de Maurice Xavier
Direction de Projet Nathalie Laulé
avec le Comptoir des Coulisses
Contact : 06 21 39 07 16
comptoir.d.coulisses@mediaserv.net
Une Production Fourmis Bleues

Mayétètpiépoutèt est une vaste fresque carnavalesque, regroupant quelques 300 personnages burlesques et des structures géantes. Cette création de l'auteur Joby Bernabé se situe dans le domaine du théâtre de rue et s'appuie sur la tradition carnavalesque caribéenne, plus précisément sur la tradition du Lundi Gras à la Martinique. Au-delà, elle met en évidence une identité théâtrale propre à la Caraïbe, tant sur le plan de la forme que sur le plan imaginaire.

Un premier volet de création, extrait du projet global, a été joué en ouverture du Carnaval 2007 à Fort de France, sous la direction artistique de la Compagnie Cartoun Sardines Théâtre et de son metteur en scène, Philippe Car, accueillis en résidence. La collaboration des artistes et concepteurs Martiniquais et de la Compagnie Marseillaise a abouti à un spectacle de rue, Mayétètpiépoutèt, « le Prologue » regroupant une cinquantaine de personnages et un « char » monumental, le « Chienfer », dont l'image connaît un fort retentissement médiatique et un grand engouement populaire.

L'installation Mayétètpiépoutèt « Du Carnaval Caribéen aux Arts de la Rue », à la Chapelle du Verbe Incarné, pendant le festival d'Avignon 2007, retrace les différentes phases de création de ce spectacle, à travers textes, maquettes, masques, musique, film et photos. On y découvre une fresque décrivant l'identité des personnages et les images du premier volet de création dans les rues de Fort de France.

Elle s'inscrit ici dans une logique de diffusion territoriale de la création Martiniquaise.

Avec le soutien du Ministère de la Culture, DRAC Martinique, du Conseil Général et du Conseil Régional de la Martinique, de la Ville de Fort de France. En partenariat avec le T.O.M.A et Patrick Sardi Productions

Spectacle de Jobé Bernabé - Avignon