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Vol. 6, No. 2 (Winter 1998)

Feature Essays

Policy Options/Options politiques

Research Bibliography / Bibliographie d'ouvrages de recherche


"Fate and Will": Reflections on the Implementation of Canadian Foreign Policy

Michael Pearson

Michael Pearson offers a personal perspective on Canadian foreign policy decision-making from his experience as an advisor to the Minister of Foreign Affairs. Although there are many factors that contribute to the success of policy implementation, Pearson proposes that the will of the decision makers makes successful policy implementation more likely. Specifically, will prevails over fate when attention is given to the details of policy-making and implementation. Pearson asserts that this is one of the most important determinants of the success or failure of foreign policy initiatives. Some of the operating methods of the departments and agencies in the Canadian government which are involved in foreign policy-making and implementation are examined. Suggestions to produce more successful policy implementation are given.

Grâce à son expérience en tant que conseiller près le ministre des Affaires étrangères, Michael Pearson jette un éclairage personnel sur le processus décisionnel dans le domaine de la politique étrangère au Canada. Bien que l'aboutissement favorable de la mise en oeuvre de cette politique dépende de nombreux facteurs, Pearson avance que souvent, il sera d'autant facilité par la volonté dont font preuve les décideurs. En particulier, c'est la volonté qui aura le dessus sur le destin pourvu que les détails de l'élaboration et de l'exécution des politiques aient reçu toute l'attention nécessaire. Pearson pose qu'il s'agit en l'occurrence d'un des éléments déterminants les plus importants dans la réussite d'une initiative de politique étrangère quelle qu'elle soit. Il examine par ailleurs certains des modi operandi en usage dans les ministères et organismes du gouvernement canadien qui interviennent dans l'élaboration et la conduite de la politique étrangère, et il formule quelques suggestions susceptibles de rendre l'exécution de celle-ci plus efficace encore.


Coping with A Post-Cold War Environment

W. Andy Knight

This paper asks how successful the Liberal government has been in fulfilling the pre-election foreign policy promises it made. The context of Canadian foreign policy since the end of the cold war, the Conservative government's foreign policy, and the Liberal's foreign policy promises and record are examined. The five specific promises include: new directions in Canada-US relations; peacekeeping; foreign aid; multilateral for a; and open foreign policy-making. Knight concludes that the extent to which the Canadian government is able to keep its foreign policy promises is directly linked to external and internal aspects of the changing international political environment. The differences between the Conservative and Liberal governments' foreign policies were discovered to be very small. Once in government, the Liberal Party has discovered that foreign policy promises are much more easily made than kept.

Cette communication propose une interrogation quant au degré de réussite du gouvernement libéral eu égard aux promesses préélectorales de celui-ci en matière de politique étrangère. Elle expose le contexte dans lequel la politique étrangère du Canada s'est articulée depuis la fin de la guerre froide, la politique étrangère du gouvernement conservateur, ainsi que les promesses et le palmarès des Libéraux dans ce domaine. Les cinq promesses expresses visaient en l'occurrence les éléments suivants: de nouvelles orientations pour les relations canado-américaines, le maintien de la paix, l'aide au développement, les tribunes multilatérales et la transparence dans l'élaboration de la politique étrangère. Knight arrive à la conclusion que le gouvernement canadien n'est capable de tenir ses promesses en matière de politique étrangère qu'en raison directe des éléments externes et internes d'un environnement politique international en constante évolution. Les différences qui se dégagent entre les politiques étrangères des Conservateurs et des Libéraux sont extrêmement ténues. Sitôt arrivé au pouvoir, le Parti libéral s'est rendu compte qu'au chapitre de la politique étrangère, il était beaucoup plus facile de faire des promesses que de les tenir.


Is Canadian Intelligence Being Re-Invented?

Stuart Farson

Canada seems bent on entering the twenty-first century without a fundamental analysis of its intelligence capacity or its future needs. Farson states that the post-cold war environment requires intelligence to be reinvented. This paper is intended to invigorate a public debate on the issue. The intelligence needs that Canada will have as a twenty-first century, multi-ethnic democracy and as a global trading nation with international interests and obligations are discussed. What Canada's intelligence community must have to meet these needs are then presented. Farson particularly emphasises the importance of the analytical process and the relationship between a government-run intelligence community and the private sector and academe.

Le Canada semble voué à entrer dans le vingt-et-unième siècle sans avoir procédé à une analyse fondamentale de ses capacités ou de ses besoins futurs dans le domaine du renseignement stratégique. Farson postule que l'environnement de l'après-guerre froide exige de réinventer le renseignement stratégique et sa communication a pour but de stimuler un débat public sur cette question. Il expose les besoins en matière de renseignement stratégique du Canada dans le monde du vingt-et-unième siècle sous l'angle d'une démocratie pluriethnique doublée d'une nation à vocation commerciale planétaire et dont les intérêts ont, comme ses obligations, un caractère international. Farson met en particulier l'accent sur l'importance du processus analytique et les rapports obligés entre le milieu, inféodé à l'État, du renseignement stratégique, le secteur privé et le monde universitaire.


Learning the Lessons of UNPROFOR: Canadian Peacekeeping In The Former Yugoslavia

Leonard J. Cohen And Alexander Moens

The UN peacekeeping mission in the former Yugoslavia, UNPROFOR, offers many lessons for the international community. This paper focuses on the major lessons that Canada can take from the UNPROFOR experience. In describing the UNPROFOR mission and Canada's role in it, Cohen and Moens extract three main lessons to assist Canada in the post-cold war era of peacekeeping. First, political objectives and military means need to be more closely co-ordinated. Second, traditional peacekeeping and coercive diplomacy are fundamentally incompatible. Third, an impartial and lightly armed force may prove ineffective for protecting humanitarian relief in post-cold war conflicts.

La FORPRONU, c'est-à-dire la mission de maintien de la paix conduite par les Nations Unies dans l'ex-Yougoslavie, offre à la communauté internationale une abondance d'enseignements. Cette communication est axée sur les principales leçons que le Canada peut tirer de l'expérience. En décrivant la mission de la FORPRONU et le rôle que le Canada y a joué, Cohen et Moens proposent trois grandes leçons susceptibles d'aider le Canada en cette ère de maintien de la paix caractéristique de l'après-guerre froide. Tout d'abord, les objectifs politiques et les moyens militaires doivent être plus étroitement coordonnés. En deuxième lieu, la notion classique de maintien de la paix et la diplomatie de coercition sont fondamentalement incompatibles. Enfin, une force militaire impartiale et dotée seulement d'armes légères risque d'être insuffisante pour assurer la protection des secours humanitaires pendant les conflits de l'après-guerre froide.


Early Warning and Conflict Prevention: Problems, Pitfalls and Avenues For Success

David Carment and Karen Garner

Carment and Garner suggest that Canada's foreign policy will be multi-dimensional and will require making use of early warning strategies, risk assessments and preventive measures to counter existing and potential threats to its security. They examine ways to improve the analysis of events that affect Canadian security by looking at the problems of early warning strategies and their implications for Canadian foreign policy and conflict prevention. Two policy options for Canada are proposed. First, to rely primarily on early warning networks for the analysis of impending humanitarian crises and complex emergencies, and only secondarily to use risk assessment for medium-term planning and resource allocation within DFAIT and CIDA. Second, that DFAIT should pursue the integration of risk assessments into strategic and contingency planning in order to develop coherent, sustainable and long-term policies on conflict prevention.

Carment et Garner postulent que la politique étrangère du Canada sera multidimensionnelle et devra recourir à des stratégies d'alerte rapide, à des évaluations des risques et à des mesures de prévention afin de prémunir le Canada contre les menaces existantes et potentielles pour sa sécurité. Les auteurs examinent les moyens d'améliorer l'analyse des événements qui influent sur la sécurité nationale en étudiant les problèmes que posent les stratégies d'alerte rapide et ce qu'ils sous-tendent pour la politique étrangère du Canada et la prévention des conflits. Ils proposent ainsi deux options de politique pour le Canada: tout d'abord, dépendre principalement de réseaux d'alerte rapide pour analyser les crises humanitaires imminentes et les situations d'urgence complexes, et n'avoir recours que de façon secondaire à l'évaluation des risques pour la planification et la répartition des ressources à moyen terme aux Affaires étrangères et à l'ACDI. En second lieu, faire en sorte que les Affaires étrangères continuent à intégrer les évaluations des risques à leur planification stratégique et d'urgence de manière à élaborer des politiques à long terme cohérentes et durables pour assurer la prévention des conflits.


Canada and the Institute of Pacific Relations: Lessons from an Earlier Voyage

Lawrence T. Woods

Woods suggests that valuable lessons can be learned from Canada's involvement in the Institute of Pacific Relations (IPR) which will aid and inform its current Asia-Pacific relations. Two arguments are made in this paper: that interaction with the IPR has shaped current Canadian attitudes towards regional institutions; and that a form of 1920s track-two diplomacy is alive today in Canada. Canadian interaction with the IPR is examined through: the impact the Institute had on the leader of the Canadian delegation to the first IPR conference, John Nelson, and his subsequent contributions to Canada's early track two diplomacy; the impact that the Canadian academic/diplomat E. Herbert Norman had on the Institute and Canada's Asia-Pacific persona; the state-society relationship within Canada vis-à-vis the IPR; and the role of American philanthropy in sustaining Canadian contributions to the Institute. Woods concludes that the belief in track-two diplomacy is alive and well in Canada; that the utility of a broadened, multifaceted definition of security has been rediscovered and refined; and that the need for cross-cultural understanding pervades the discussion of the Canadian-Pacific relationship.

Woods soutient que la présence du Canada à l'Institut pour les relations avec le Pacifique (IRP) est porteuse de précieux enseignements pour ses rapports avec l'Asie et le Pacifique. Cette communication fait ainsi valoir deux arguments: que l'interaction entre le Canada et l'IRP a eu pour effet d'infléchir l'actuelle attitude du Canada à l'endroit des institutions régionales, et qu'une réminiscence de la diplomatie de la deuxième voie, chère aux années vingt, est encore bien vivace au Canada. L'auteur examine l'interaction Canada-IRP sous plusieurs angles: l'impact que l'Institut a produit sur John Nelson, le chef de la délégation canadienne à sa première conférence, et ce que celui-ci a ultérieurement apporté à la première mouture de la diplomacie canadienne de la deuxième voie; l'influence jouée par le diplomate et universitaire canadien E. Herbert Norman sur l'Institut et sur l'incarnation canadienne en Asie-Pacifique; la relation État-société qui existe au Canada en ce qui concerne l'IRP; et le rôle joué par la philantropie américaine qui a conforté les contributions du Canada à l'IRP. Woods arrive à la conclusion que la diplomatie de la deuxième voie a toujours d'ardents défenseurs au Canada, que l'utilité d'une définition élargie et plurielle de la sécurité a été rédécouverte et redéfinie, et que la nécessité d'un entendement interculturel est bien présente au coeur même du débat sur les relations entre le Canada et la région du Pacifique.


Charting Canadian-European Relations in a Turbulent Era: Staying The Course, Or Bearing Away?

George MacLean

This paper examines the nature and substance of the Canadian-European relationship at the close of the millennium. In broad terms, this paper is a summary of the findings of a research group that sought to situate Canadian interests within the larger context of political change and integration taking place in Europe. The context of European integration and expansion are described, as well as security and economic relations with Canada. MacLean suggests that the cause of change in Canadian-European relations is based in the structural transformations occasioned by the increasing integration taking place in Europe. He concludes that although this relationship has changed markedly, it remains integral to Canadian foreign, security and economic policy.

Cette communication examine la nature et la substannce des relations entre le Canada et l'Europe en cette fin de millénaire. Dans ses grandes lignes, il s'agit d'une synthèse des constats formulés par un groupe de recherche qui cherchait à situer les intérêts du Canada dans le contexte plus vaste de l'intégration et des changements politiques qui ont cours en Europe. Elle décrit le contexte de l'intégration et de l'expansion européennes, de même que les relations économiques et la coopération en matière de sécurité avec le Canada. MacLean avance que la cause des changements au niveau des relations Canada-Europe réside dans les transformations structurelles que l'Europe connaît actuellement en raison d'une plus grande intégration. Il conclut que même si cette relation s'est notablement transformée, elle demeure néanmoins une partie intégrante de la politique étrangère et économique du Canada, tout comme de sa politique en matière de sécurité.


Promoting A Fair Global Market Place: Is It Time For A Progressive Canadian Agenda?

Ozay Mehmet, Errol Mendes and Robert Sinding

This article examines the role of labour standards in trade and investment and offers policy prescriptions to address potential difficulties and to better meet the potentially contradictory objectives of trade policy and labour standards policy. The topics discussed include: the linkage between labour standards and trade law and policy; the economic effects of labour standards on trade and investment and the policy implications; and the long term policy implications of a conceptual understanding of an emerging global labour market. The authors conclude that Canada has vital interests in promoting international labour standards. Moreover, Canada should assume a more active role in the promotion of a more level playing field in the emerging global labour market.

Cet article analyse le rôle des normes du travail dans le domaine du commerce et de l'investissement et offre certains préceptes politiques pour résoudre les difficultés possibles et arriver à mieux concilier les objectifs potentiellement contradictoires de la politique commerciale et de celle des normes du travail. Les auteurs y abordent entre autres des questions comme le lien entre les normes du travail et la législation et la politique commerciales, les effets économiques des normes du travail sur le commerce et l'investissement ainsi que les répercussions de la politique correspondante, et les retombées politiques à long terme d'un entendement conceptuel du marché planétaire du travail actuellement en gestation. Ils concluent que le Canada a fondamentalement intérêt à promouvoir l'avènement de normes internationales du travail et postulent que ce pays devrait jouer un rôle plus actif en faveur d'une harmonisation des règles du jeu sur l'ensemble du futur marché planétaire du travail.


Policy Options

Canadian Centre for Foreign Policy Development