Home Contact Search Links

Vol. 4, No. 2 (Spring 1997)

Feature Essays

Commentary / Commentaire

Policy Options / Options politiques

Book Reviews / Critiques de livres

  • The Sovereign State
    Holsti
  • Relocating Middle Powers
    Kirton
  • The Debate Over Enlarging NATO
    Swales
  • Cultural Encounters in China
    Crozier
  • The Spread of Nuclear Weapons
    Unger

Democratization and Security in Africa: An Elusive Relationship

David Black

This article probes the relationship between democratization and security in recent African experience. Its theoretical point of departure is the fashionable "democracy nostrum" -the idea that democracies do not make war on each other, and hence that international security can be advanced by promoting democracy abroad. In this light, it poses the question: how have processes of democratization in Africa affected its security prospects? The article draws on the cases of South Africa, Mozambique and Uganda to demonstrate that while democratization can lead to clear improvements in national and regional security prospects, it can also be of marginal medium-term significance for security and stability, or even positively counter-productive. Moreover, continental prospects for democratization and security will remain poor so long as socio-economic conditions do not improve. The article concludes by considering some broad policy implications for Canada.

Cet article analyse le rapport entre la démocratisation et la sécurité dans l'Afrique contemporaine. Son point de départ théorique est l'expression la mode "res democratica nostra" selon laquelle les démocraties ne se font pas la guerre et, partant, que la sécurité internationale peut être renforcée par une valorisation de la démocratie à l'étranger. Sous cet éclairage, l'auteur pose la question suivante: en quoi les processus de démocratisation engagés en Afrique y ont-ils infléchi les perpectives en matière de sécurité? L'article s'inspire des exemples de l'Afrique du Sud, du Mozambique et de l'Ouganda pour montrer que, mème si la démocratisation peut effectivement conduire à des améliorations notables du point de vue de la sécurité au plan national et régional, elle peut également avoir à moyen terme une influence marginale seulement pour la sécurité et la stabilité, voire une incidence positivement néfaste. Par ailleurs, l'horizon de la démocratisation et de la sécurité demeurera incertain à l'échelle continentale tant et aussi longtemps que les conditions socio-économiques ne s'amélioreront pas. L'article se termine par un commentaire sur certaines conséquences politiques au sens large pour le Canada.


Managing the Dangers of Democratic Transition

Peter Gizewski

This article examines some of the linkages between democratization and armed conflict, and the forces which may encourage or mitigate conflict during democratic transitions. Focusing on the transition process occurring in the newly independent states of the former Soviet Union (NIS), the article examines the dangers that can arise in the transition toward democracy and the role of the international community including Canada in helping secure peaceful democratization within the region. The article concludes with some general observations on the merits of democracy promotion as a foreign policy goal and the means of attaining democracy.

L'auteur analyse dans cet article certaines correspondances entre la démocratisation et le conflit armé, ainsi que les vecteurs susceptibles d'animer ou de mitiger le conflit pendant une transition vers la démocratie. Partant du cas précis du processus de transition actuellement engagé dans les nouveaux états indépendants de l'ex-Union Soviétique, cet article expose les dangers qui peuvent survenir pendant la phase de transition vers la démocratie et le rôle que peut assumer la communauté internationale, dont le Canada, pour assurer dans cette région du monde une démocratisation dans la paix. L'article se termine par quelques observations d'ordre général sur l'utilité qu'il y a de faire de la valorisation de la démocratie un objectif de politique étrangère, ainsi que sur les moyens de parvenir à la démocratie.


The Paradox of Islamic Activism and Economic Reform in Egypt

Janine A. Clark

This article links Egypt's transition to democracy and a market economy to the violent unrest that the country has experienced in recent years. The article examines the Egyptian government's crackdown on Islamic activism, and argues that this action is jeopardizing the government s own efforts at democratization and economic liberalization. As the country s liberals and moderates lose confidence in the government and its program of democracy and market economics, this in turn is actually fueling Islamic militancy. The article concludes with a discussion of why this unrest and violence in Egypt concerns Canada, given growing Canadian investment interest and the Chrétien Government's stated objective of promoting good governance abroad.

Cet article met en correspondance la transition vers la démocratie et l'économie de marché qui s'effectue en égypte et la violence qui s'y déchaïne depuis quelques années. L'auteure évoque le combat du gouvernement égyptien contre les fondamentalistes islamiques et soutient que cette intervention bat en brèche les efforts qu'il déploie par ailleurs pour renforcer la démocratie et libéraliser l'économie. Mesure que diminue la confiance des factions libérales et modérées à l'endroit du gouvernement et de son programme d'action démocratique et d'économie de marché, le militantisme islamiste se trouve exacerbé d'autant. L'article se termine par un commentaire sur les raisons pour lesquelles les troubles et la violence qui règnent en êgypte interpellent le Canada étant donné l'attrait de plus en plus marqué de ce pays pour les investissements canadiens, mais aussi l'objectif avoué du gouvernement Chrétien soucieux de promouvoir l'étranger la saine conduite des affaires de l'êtat.


Bilateralism in Foreign Policy: Canada and the Maghreb Countries

Louis A. Delvoie

This article examines bilateralism as an instrument of Canadian foreign policy, focusing on Canada's relations with the Maghreb countries --Algeria, Morocco, and Tunisia. By examining Canadian policy toward the Maghreb countries on such issues as national unity, development assistance, and the promotion of Canadian exports, the author argues that Canada's bilateral relations with these countries were not simply the product of old historical ties or the presence of immigrant communities in Canada. Rather, they were the result of deliberate policy making in response to specific Canadian interests. The article argues that, while multilateral diplomacy has historically formed a major component of Canada's post-war foreign policy, bilateralism has also proved useful in the advancement of certain Canadian foreign policy objectives.

Dans cet article, l'auteur se penche sur le bilatéralisme en tant qu'instrument de politique étrangère pour le Canada et expose plus particulièrement les relations entre le Canada et les pays du Maghreb, l'Algérie, le Maroc et la Tunisie. En examinant la politique du Canada à l'égard de ces trois pays en matière, par exemple, d'unité nationale, d'aide au d veloppement et de valorisation des exportations, l'auteur soutient que les relations bilatérales que le Canada entretient avec ces pays ne sont pas simplement la résultante de liens historiques de longue date ou de la présence au Canada de communautés d'immigrants originaires de ces pays. Il s'agirait plutôt du produit de politiques adoptées de propos délibéré pour répondre à certains intérèts bien précis du Canada. L'article avance que, mème si la diplomacie multilatérale a toujours été une composante majeure de la politique étrangère canadienne de l'après-guerre, le bilatéralisme s'est également révélé utile pour le Canada lorsqu'il s'agissait de promouvoir certains de ses objectifs de politique étrangère.


Canada's Information Edge

Ann Medina

This article argues that Canada is well positioned to dominate in the age of soft power, the age of information technology and knowledge-driven industries. However, this potential has gone largely unrealized. The author states that Canada's sophisticated infrastructure and workforce give it a unique ability to assume a leadership role. Canada must be ready to take on this role with energy, confidence, and a firm sense of the values which the country wishes to project. In designing an international communications strategy for the information age, the federal government-in concert with the private sector-needs to display leadership and make choices on priorities, and to make culture and information the "third pillar" of its foreign policy.

Cet article avance que le Canada est parfaitement positionné pour assumer une place dominante à l'ère de ce qu'on pourrait appeler figurativement "le pouvoir de la république du logiciel", celle de la technologie de l'information et des industries du savoir. Ce potentiel reste toutefois en grande partie à concrétiser. L'auteure affirme que l'infrastructure et la main d'oeuvre canadiennes, toutes deux à la fine pointe, donnent à ce pays plus qu'à tout autre les moyens nécessaires pour jouer un rôle de chef de file, un rôle que le Canada doit ètre prét à accepter avec dynamisme et confiance ainsi qu'avec un sens aigu des valeurs qu'il entend projeter. Pour élaborer une stratégie des communications internationales axée sur l'ère de l'information, le gouvernement fédéral doit -de concert avec le secteur privé- faire preuve de leadership et choisir judicieusement ses priorités, en plus de faire de la culture et de l'information le "troisième pilier" de sa politique étrangère.


Canada and NATO Enlargement

Albert Legault and Allen Sens


Towards a Canadian Strategy in Bosnia

Fen Hampson, Gregory Wirick and Robin Hay


Promoting a Fair Global Marketplace

Ozay Mehmet, Errol Mendes and Robert Sinding