Volume 13, Number 2 (2006)
Feature Essays
- Introduction
Maureen Molot (Editor) - Foreign Direct Investment in India: policy reform and politics
Surupa Gupta - Foreign Direct Investment in China
Kevin H. Zhang - FDI in Russia: Why Doesn't it Come? Should There Be More of It?
Vladimir Popov - The Energy Sector in Brazil: Lessons in Ingenuity and Compromise
Annette Hester and Jean Paul Prates - Understanding the Russian Oil Sector
Lawrence King and Jakow Treskow - India's Quest for Energy Security
V.S. Arunachalam, Rahul Tongia and Anshu Bharadwaj - China's Global Quest for Energy Security
Wenran Jiang - Environmental targets and Policies in China: effectiveness and challenges
Jiahua Pan, Xingshu Zhao, and Feng San - President Lula's approach to Fragile States
José Augusto Guilhon Albuquerque - Policies on Support for, and Involvement with Developing and Underdeveloped Countries
Gu Guoliang - Russian Perceptions of State Failure and Russia's Involvement with Fragile States
Pavel K. Baev
Foreign Direct Investment in India: policy reform and politics
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Surupa Gupta
India has recently attracted much attention as a favoured destination for foreign investors.
Recent changes in a wide range of policy areas, a clear and unambiguous message from the
top leadership about India’s need for FDI, and the government’s commitment to encourage
such inflows, along with India’s increasing integration with the global economy have, arguably,
contributed to this changed perception about India. While successive governments have made
changes in policies in various FDI-related areas in the past five years, policy change in India
continues to be a gradual process. The current policy process, while more ambitious than
before, thus continues to be tempered by the various political forces that shape the debate on,
and the policy-making process for, entry of FDI in India.
L’Inde est soudain devenue une destination de choix pour les investisseurs étrangers. De
récents changements dans tout un éventail de secteurs, un message clair et net des autorités
quant au désir de l’Inde d’attirer des IDE et à l’engagement de l’État à encourager ces
investissements dans le contexte de l’intégration toujours plus réelle de l’Inde dans l’économie
mondiale ont, sans aucun doute, contribué à cette perception nouvelle que l’on a de l’Inde.
Alors que les gouvernements successifs ont modifié les politiques dans divers domaines liés
aux IDE ces cinq dernières années, cette évolution reste lente. Quoique plus ambitieuse
qu’auparavant, elle est freinée par les diverses forces politiques qui encadrent le débat
concernant les IDE en Inde.
Foreign Direct Investment in China
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Kevin H. Zhang
China has emerged as the most dynamic FDI-host country in the world, and the impact of FDI
on the Chinese economy has burgeoned in ways that no one anticipated. This paper focuses
on four issues: (a) the factors behind the FDI boom; (b) how China has succeeded in utilizing
FDI so far; (c) China’s FDI strategy; and (d) its future development. China’s special advantages
in attracting and using FDI come from three sources: the huge market with cheap labour, the
large number of rich overseas Chinese as investors, and the effective FDI strategy and policy
implemented by the central government. Whether or not China will be a winner in future
depends on how it balances between technology transfers and domestic market protection.
La Chine est devenue le pays le plus dynamique du monde pour l’accueil des IDE et l’effet de
ces derniers sur l’économie chinoise se fait sentir comme personne ne l’avait prévu. Cet essai
se limite à quatre points : a) les facteurs expliquant l’explosion des IDE; b) comment la Chine
a jusqu’ici réussi à utiliser les IDE; c) la stratégie chinoise quant aux IDE; et d) son
développement futur. Les avantages spéciaux que voit la Chine à attirer et à utiliser les IDE
viennent de trois sources : marché énorme et main d’oeuvre bon marché, à l’étranger grand
nombre de riches Chinois prêts à investir et stratégie et politique efficaces du gouvernement
central en ce qui concerne les IDE. Le succès futur de la Chine dépendra de la façon dont ce pays saura réaliser un équilibre entre les transferts de technologie et la protection de son
marché intérieur.
FDI in Russia: Why Doesn't it Come? Should There Be More of It?
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Vladimir Popov
This paper starts with a brief description of recent Russian economic and political developments and identifies the poor institutional capacity of the state as the major obstacle to growth. Then cross-country regressions are used to provide evidence for two arguments. First, the single most important factor limiting the inflow of FDI to Russia seems to be the inefficiency of the government – its inability to enforce rules and regulations. It is not the lack of the rule of law, or high level of corruption, or insufficient democratization, or low degree of economic freedom. Second, given the poor government effectiveness, the benefits of FDI are quite weak and may be outweighed by cost (repatriation of profits, but no transfer of technology).
Brève description des événements économiques et politiques récents en Russie. Le principal
obstacle à la croissance est la carence des institutions gouvernementales. Les régressions dans
tout le pays prouvent deux choses : D’une part, le facteur le plus important qui limite le flot
d’IDE en Russie semble être l’inefficacité du gouvernement – son incapacité à faire appliquer
règles et règlements. Pas le refus de la primauté du droit ni le degré élevé de corruption ni
encore l’insuffisance de la démocratisation ou la faible liberté économique. Deuxièmement, du
fait de l’inefficacité de l’État, les avantages des IDE sont très faibles et ne font pas le poids face
aux coûts (rapatriement des bénéfices sans transfert de technologie).
The Energy Sector in Brazil: Lessons in Ingenuity and Compromise Top of Page
Annette Hester and Jean Paul Prates
The one common thread that brings Brazil, Russia, India and China together in the energy field is their usage of a national oil company (NOCs) or comparable structure as a tool in the search for energy security. It was in that spirit that Brazil, a country with few easily accessible hydrocarbon resources, created Petróleo Brasileiro S.A. (Petrobras). Today, Petrobras is an example of Brazilian perseverance, ingenuity, and creativity. The company is the world leader in deep offshore hydrocarbon exploration and produces enough oil to satisfy the domestic market. The Brazilian energy sector is among the most diversified and green on the globe. This paper examines the evolution of the Brazilian energy sector through the lens of the development of Petrobras. It is an exercise in pragmatism and compromise that sees the country emerge well prepared to meet the challenges of the new century.
Le point commun entre le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine en matière énergétique est que
ces pays recourent à une compagnie pétrolière nationale ou à une structure comparable pour
assurer leur sécurité énergétique. C’est ainsi que le Brésil, pays qui a peu de ressources d’hydrocarbure facilement accessibles, a créé Petróleo Brasileiro S.A. (Petrobras). Aujourd’hui,
Petrobras est un exemple de persévérance, d’ingéniosité et de créativité brésiliennes. Cette
société est un leader international dans la prospection sous-marine d’hydrocarbures et produit
suffisamment de pétrole pour satisfaire aux besoins intérieurs. Le secteur énergétique brésilien
est parmi les plus diversifiés et « verts » de la planète. Ce papier présente l’évolution du secteur énergétique brésilien sous la lentille du développement de Petrobras. C’est un exercice de
pragmatisme et de compromis qui a permis au pays d’être prêt à relever les défis du siècle
nouveau.
Understanding the Russian Oil Sector
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Lawrence King and Jakow Treskow
In order to understand the relationship between Russian oil companies and the Russian government, one must understand the system of social property rights (the formal and informal rules governing the use of property) that emerged following the collapse of the Soviet Union. The most important feature of this system is that it consists of patron-client ties linking state officials and their clients, commonly referred to as oligarchs. This framework is used to explain the clash between Vladimir Putin’s administration and the oil giant Yukos and its major owner Mikhail Khodorkovsky. We conclude be examining the policy implications of the analysis.
La relation entre les companies pétrolières russes et le gouvernement russe s’explique par le
système de droits de propriété sociale (règles formelles et informelles gouvernant l’utilisation
de la propriété) qui a vu le jour après le démantèlement de l’Union soviétique. La
caractéristique essentielle de ce système est qu’il repose sur les liens qui existent entre les hautfonctionnaires
et leurs clients, l’oligarchie. Ceci explique le conflit entre le gouvernement de
Vladimir Putin et le géant pétrolier Yukos et son principal actionnaire Mikhail Khodordovsky.
Les incidences de cette analyse sur les politiques générales sont intéressantes.
India's Quest for Energy Security
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V.S. Arunachalam, Rahul Tongia and Anshu Bharadwaj
India’s energy policy has historically laid special emphasis on energy security, which translated
into favouring domestic energy fuel options. Recent growth in demand, fueled by economic
growth, far outpaces available domestic resources. In this light, there is a gradual recognition
that energy security is more than mere self-sufficiency, and a modern global energy market
invariably involves increased energy trade. Indian domestic crude oil production has stagnated
for many years, just when car ownership is becoming a middle-class aspiration. Even coal, of
which India has very large reserves, is difficult to produce and transport, and thus supplies to
end-users are not inherently secure. We see that importing energy in addition to exploring new
stable and sustainable energy options is not only inevitable, but can offer economic and
strategic security through diversity of supply, increased competition, and greater environmental
compatibility. Seeking energy securuty through novel technologies can spur indigenous
innovations as well. Most of these technologies are intrinsically capable of addressing concerns
of global warming.
La politique énergétique de l’Inde a toujours insisté sur la sécurité énergétique et favorisé les sources de carburant nationales. L’augmentation récente de la demande, résultat de la croissance économique, dépasse de loin les ressources nationales disponibles. Aussi, commence t on à reconnaître que la sécurité énergétique n’est pas une simple question d’autosuffisance et qu’un marché énergétique mondial entraîne inévitablement une multiplication des échanges dans ce secteur. La production de pétrole brut indien stagne depuis des années alors que, de plus en plus, la classe moyenne aspire à posséder une voiture. Même le charbon, dont l’Inde a de très grandes réserves, est difficile à produire et à transporter, si bien que l’approvisionnement des utilisateurs finaux ne peut être assuré. En plus de l’exploration de nouvelles sources d’énergie stables et durables, il est non seulement inévitable mais peut-être économiquement et stratégiquement utile d’importer de l’énergie car cela peut diversifier les approvisionnements, accroître la concurrence et servir l’environnement. Poursuivre la sécurité énergétique à l’aide de nouvelles technologies peut également être à l’origine d’innovations locales. La plupart de ces technologies sont intrinsèquement aptes à remédier aux problèmes du réchauffement de la planète.
China's Global Quest for Energy Security
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Wenran Jiang
China has experienced pressing energy shortages in recent years, and Beijing has intensified its efforts to secure China’s energy supply through both increased domestic production and external expansion. In this paper, I first analyze China’s global quest for energy by looking at the correlation between China’s economic growth and its energy security concerns. I then examine the implications of China’s “go-out” strategy through two sets of case studies. I argue that China’s global search for energy is primarily driven by its rapid economic growth, out of insecurity rather than a master plan to dominate the world, and that China’s energy security issues have multiple implications beyond simple economic concerns. Finally, I recommend a forward-looking engagement policy to be adapted by Canada, the United States and other countries in dealing with China’s growing energy demands.
La Chine connait depuis quelques années de sévères pénuries d’énergie et Beijing intensifie ses
efforts en vue à la fois d’intensifier la production intérieure et de developper ses ressources
extérieures. Nous considérons d’abord la corrélation entre la croissance économique de la
Chine et ses problèmes de sécurité énergétique. Puis nous examinons les implications de la
stratégie d’expansion extérieure à l’aide de deux séries d’études de cas. Le moteur principal de
cette quête extérieure d’énergie par la Chine est sa rapide croissance économique, son
sentiment d’insécurité plutôt qu’une volonté de dominer le monde. Les questions de sécurité
énergétique ont des conséquences qui dépassent les simples préoccupations économiques. Le
Canada, les États-Unis et d’autres pays devraient ainsi adopter une politique d’engagement
prospective face aux besoins croissants de la Chine en matière d’énergie.
Environmental targets and Policies in China: effectiveness and challenges
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Jiahua Pan, Xingshu Zhao, and Feng San
This paper provides an overview of environmental policies and their effectiveness in China. Analysis is made with respect to the performance during the 10th five-year plan (2001-2005) and the new environmental targets for the 11th five-year plan (2006-2010). With the establishment of a comprehensive system of policies for environmental protection, China has succeeded in reducing the rate of environmental deterioration as compared to the growth of the economy. However, China failed to meet the environmental targets set in its 10th five-year plan and the targets set in the 11th five-year plan appear overly ambitious. The challenges China faces in the future are unprecedented in terms of scale and intensity. In addition, China is aware of global environmental issues and positive in joining international forces to seek solutions.
Aperçu des politiques environnementales et de leur efficacité en Chine. Analyse des résultats du
10e Plan quinquennal (2001 2005) et des nouvelles cibles environnementales contenues dans le
11e Plan quinquennal (2006 2010). S’étant dotée d’un ensemble de politiques de protection environnementale, la Chine est parvenue à réduire le taux de détérioration environnementale
malgré sa croissance économique. Toutefois, elle n’a pas réussi à atteindre les cibles
environnementales de son 10e Plan quinquennal et les cibles du 11e Plan semblent trop
ambitieuses. Les défis qu’aura à relever la Chine sont sans précédent par leur ampleur et leur
intensité. En outre, ce pays est conscient des problèmes environnementaux à l’échelle planétaire
et entend participer avec la communauté internationale à la recherche de solutions.
President Lula's approach to Fragile States
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José Augusto Guilhon Albuquerque
Such expressions as “weak” or “fragile” states are absent from Brazil’s President Lula da Silva’s domestic and diplomatic rhetoric. Instead, according to official statements of Lula’s government, lawlessness, insurgency, transnational crime and terrorism, which are widely linked to state failure, are blamed on deep social causes that inflict social injustice and poverty to large portions of the world population. This article explains this proclivity of Lula’s foreign policy as a result of colliding agendas prevailing inside Lula’s party, and his governing coalition. The social and political bases of such divide are explored, and the process through which ideological goals prevail in his foreign agenda is described.
Des expressions telles qu’« États fragiles » ou « faibles » n’existent pas dans la rhétorique nationale
et diplomatique du Président brésilien, Lula da Silva. Mais, à en croire les déclarations officielles
de son gouvernement, l’anarchie, la révolte, le crime et le terrorisme transnational, qu’on associe
souvent aux États défaillants, sont le résultat de problèmes sociaux profonds à l’origine d’injustice
sociale et de pauvreté pour des segments importants de la population mondiale. Cette inclination
de la politique étrangère de Lula est le résultat de tendances contradictoires au sein de son parti,
le PT et de son gouvernement de coalition. Les racines sociopolitiques de cette division sontévidentes et sa politique étrangère reflète essentiellement des objectifs idéologiques.
Policies on Support for, and Involvement with Developing and Underdeveloped Countries
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Gu Guoliang
The author makes the case that developing and underdeveloped countries should not be branded as “fragile” or “failing” states and viewed as the source of security threat or economic burden for the international community. Common security and common development are the appropriate policies to support and involve developing and underdeveloped countries. Greater efforts should be made to narrow the gap between north and south and the developed countries should take it as their responsibility to help the underdeveloped countries to become prosperous. The United Nations should play the leading role in safeguarding world peace and promoting common development. It is essential to have both international and regional cooperation in fighting against terrorism, countering proliferation of WMD, and supporting the developing and underdeveloped countries in eradicating poverty and striving for prosperity.
On ne devrait pas considérer les pays en développement et sous développés comme des États
fragiles ou défaillants menaçant la sécurité ou l’économie internationale. Il faut au contraire
poursuivre des politiques de sécurité et de développement communes si l’on veut aider ces
pays. Il faut multiplier les efforts pour diminuer l’écart entre le nord et le sud. Les pays
développés devraient s’employer à aider les pays sous développés à devenir prospères. Les
Nations Unies ont un rôle primordial à jouer pour garantir la paix dans le monde et favoriser
le développement. Il est essentiel de pouvoir compter sur la coopération internationale et
régionale pour lutter contre le terrorisme, pour contrer la prolifération des ADM et aider les
pays en développement et sous développés à éliminer la pauvreté et à devenir prospères.
Russian Perceptions of State Failure and Russia's Involvement with Fragile States
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Pavel K. Baev
Russia’s policies towards fragile states demonstrate not only the sustained reduction of outreach
to its immediate neighbourhood, but also the accumulation of contradictory claims, and
combination of incompatible activities. Its sensitivity to the problem of international
interventions is underpinned with the uncertainty in the viability of the bureaucratized political
order and in the outcome of the forthcoming political transition. Sustained economic growth
driven primarily by the energy sector leads to the unmistakable rise of great power ambitions
that shaped Russia’s chairmanship in the G8 in 2006. At the same time, there is very little
readiness to accept responsibility for maintaining order in the world system, and public opinion
remains firmly set against providing humanitarian aid to states suffering from civil wars or
natural disasters. Moscow is increasingly inclined to interfere in the political processes in other
post-Soviet states while neglecting the needs to put its own house in order; it also fails to build
reliable instruments of conflict management. These contradictions have acquired a particularly pronounced character in the Caucasus where Georgia has emerged as the main target of
sanctions and pressure aimed at exacerbating internal vulnerabilities, while the overlapping
economic and security challenges in the regions of the North Caucasus demonstrate many
features of state failure in progress.
Les politiques russes vis à vis des États fragiles montrent non seulement que ce pays tend de
moins en moins la main à ses voisins immédiats mais également qu’elles sont truffées
d’affirmations contradictoires et d’éléments incompatibles. Son hypersensibilité au problème
des interventions internationales repose sur l’incertitude persistante quant à la viabilité d’un
ordre politique ureaucratisé et à l’issue de la transition politique attendue. Une croissanceéconomique soutenue dont le moteur est essentiellement le secteur énergétique mène à la
montée non équivoque des ambitions de «grande puissance » qui ont caractérisé la présidence
russe du G8 en 2006. D’un autre côté, on n’est pas du tout prêt à assumer la responsabilité du
maintien de l’ordre dans le monde et l’opinion publique reste fermement opposée à une aide
humanitaire aux États en prise aux guerres civiles ou catastrophes naturelles. Moscou est de
plus en plus portée à intervenir dans les processus politiques d’autres États post soviets tout en
négligeant de faire le nécessaire en Russie; ce pays omet aussi de se doter d’instruments fiables
de gestion de conflit. Ces contradictions ont pris un caractère particulièrement prononcé au
Caucase où la Géorgie est devenue la cible principale de sanctions et pressions visant à
exacerber les vulnérabilités internes alors que les problèmes économiques et de sécurité dans
le nord du Caucase présentent de nombreux signes d’État défaillant en devenir.