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Vol. 11, No. 1 (Fall 2003)

Feature Essays


International Institutions: The Case for Innovation and Reform

John E. Trent

Despite current appearances, global management can only be achieved through multinational cooperation, and not some form of hegemony. The future of the global community would best be served if internationalists started, now, the process of reforming international institutions so their effectiveness could be improved. This study focuses on how to promote a process of innovation in international institutions, post-September 11, 2001, by analysing their global environment, their origins and evolution, and by suggesting new techniques for their transformation.

Malgré les apparences, la gestion planétaire n'est possible que par la coopération internationale, et non par l'une ou l'autre forme d'hégémonie. Le devenir de la communauté mondiale s'en trouverait mieux si les internationalistes entamaient immédiatement un processus de réforme des institutions internationales afin d'améliorer l'efficacité de celles-ci. Cette étude s'emploie à démontrer comment il serait possible de favoriser un processus d'innovation au sein des institutions internationales dans le monde de l'après-11 septembre en analysant leur environnement planétaire, leurs origines et leur évolution, et en proposant de nouvelles techniques pour leur transformation.


The Future of Peacekeeping

H. Peter Langille and Tania Keefe

Twenty experts met at the Liu Institute for Global Issues on March 21, 2003, to contribute to the dialogue on foreign policy, specifically to provide insight into the challenges of contemporary and future peacekeeping operations.

The workshop addressed the following six areas: the future of peacekeeping; the status of the Brahimi Report; efforts to enhance UN rapid deployment; the further development of the multinational Standby High Readiness Brigade (SHIRBRIG); the use of force to protect civilians in armed conflict; and finally, the potential of the SHIRBRIG in operations mandated to protect civilians. Although the agenda was subject to competing interpretations, it is noteworthy that these topics reflected overlapping, complementary priorities.

Le 21 mars, vingt experts se sont réunis au Liu Institute for Global Issues afin d'enrichir le dialogue sur la politique étrangère, et en particulier pour éclairer les problématiques des opérations, actuelles et futures, de maintien de la paix.

L'atelier a été axé sur six thèmes: l'avenir du maintien de la paix, les suites données au rapport Brahimi, les efforts destinés à améliorer le déploiement rapide des casques bleus, l'expansion de la Brigade multinationale d'intervention rapide des forces en attente des Nations Unies (BIRFA), le recours à la force pour protéger les populations civiles pendant un conflit armé, et enfin la question de savoir si la BIRFA pourrait avoir un rôle lors des opérations menées pour protéger les civils. Même si le programme de l'atelier prêtait à des interprétations divergentes, force est de constater que ces différents sujets reflétaient néanmoins des priorités complémentaires et qui se recoupent.


The African Union's Standby Force: Canadian Foreign and Defence Policy Options

Charles Burton

The recently established African Union mandates the creation of an African Standby Force. This policy paper reviews the current engagement by other Western nations with the new African Union and its Peace and Security Council to address challenges to security in Africa through the African Standby Force, its accompanying early warning system, and civil society engagement. Building on Canada's long-standing expertise in peacekeeping and peace building, the report presents foreign and defence policy options that can put Canada in a better position to help build the indigenous capacity of Africa to address security issues, as well as to carve out a distinctly Canadian approach to peace and security on the continent. This paper makes a total of 35 specific recommendations to the Government of Canada with specific reference to the Department of Foreign Affairs and International Trade, the Canadian International Development Agency, and the Department of National Defence and Canadian Forces on the roles Canada can play in supporting the AU's African Standby Force.

L'Union africaine de création récente postule la mise en place d'une Force africaine permanente. Cette analyse de politique expose l'engagement déjà pris par d'autres pays occidentaux auprès de la nouvelle Union africaine et de son Conseil pour la paix et la sécurité afin de trouver une solution aux problèmes de sécurité en Afrique par le biais de la Force africaine permanente et de son système de préalerte, ainsi que par la mobilisation de la société civile. S'inspirant de la longue expérience du Canada dans les opérations de rétablissement et de maintien de la paix, ce texte expose les différentes options de politique étrangère et de politique de défense qui permettraient au Canada de mieux se positionner pour donner à l'Afrique ses propres moyens d'action afin d'assurer sa sécurité, mais aussi d'offrir une formule intrinsèquement canadienne pour garantir la paix et la sécurité sur le continent africain. Il propose au gouvernement du Canada 35 recommandations détaillées intéressant expressément le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, l'Agence canadienne de développement international, le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes quant aux rôles que le Canada pourrait jouer à l'appui de la Force africaine permanente de l'UA.


Transparency with Accountability: Reporting by States party to the Treaty on the Non-Proliferation of Nuclear Weapons

Rapporteur, Bill Robinson

This report is an overview of some of the discussions that took place at the Round Table on Reporting by States party to the Treaty on the Non-Proliferation of Nuclear Weapons (NPT), which met in Ottawa, June 19-20, 2003. Participants examined the response of States parties to the reporting requirement agreed at the 2000 NPT Review Conference, and considered how such reporting might be improved in the future. Among other topics of discussion, the Round Table examined the reporting experience at the 2002 and 2003 NPT Preparatory Committee meetings, considered the content of reporting by both nuclear-weapon States and non-nuclear-weapon States, and discussed the use of the reports by States and NGOs.

Ce rapport offre un survol d'une partie des discussions qui ont eu lieu lors de la Table ronde sur les rapports des États parties au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) convoquée les 19 et 20 juin 2003 à Ottawa afin d'étudier les rapports que devaient produire les États parties selon les termes convenus à la Conférence d'examen du TNP en 2000 et déterminer comment améliorer ceux-ci à l'avenir. Par ailleurs, les participants se sont penchés sur les rapports soumis lors des réunions de 2002 et de 2003 du Comité préparatoire, ils ont examiné la teneur des rapports produits par les États détenteurs et non-détenteurs d'armes nucléaires, et ils ont discuté de l'utilisation de ces rapports par les États et par les organisations non gouvernementales.


Most Safely on the Fence? A Round Table on the Possibility of a "Canadian" Foreign Policy after 9/11

Moderator, Robert Wolfe

The attacks of September 11, 2001, changed both the nature of world politics and how Canadians perceive their place in the world. Subsequent wars in Afghanistan and Iraq only reinforced the sense that something of epochal significance had occurred. The organizers of the Canadian section of the International Studies Association wondered if the notion of something "Canadian" in foreign policy might no longer be relevant in a world reconfigured by the pre-eminence of the US and its single-minded pursuit of its war on terror. A round table was held on this question at the February 2003 meeting of the association in Portland, Oregon. This article reproduces the edited remarks that each participant presented at that time, with a second round of comments that each participant made in response to the other presentations and to subsequent questions posed by the moderator.

Les attentats du 11 septembre 2001 ont changé à la fois la nature de la politique mondiale et la vision que les Canadiens ont de leur place dans le monde. Les guerres qui ont suivi, en Afghanistan et en Irak, n'ont fait que renforcer le sentiment que quelque chose d'historique venait de se produire. Les organisateurs du chapitre canadien de l'Association des études internationales se sont demandé si le concept de "canadianité" en politique étrangère ne risquait pas de devenir obsolète dans un monde réorchestré par la prééminence des États-Unis et leur fixation exclusive sur la "guerre contre la terreur". Une table ronde sur la question a été organisée lors de la réunion tenue en février par l'association à Portland, en Oregon. Cet article reproduit la version éditée des interventions de chaque participant ainsi que des réactions individuelles aux autres présentations et des réponses des participants aux questions posées par le modérateur.