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Vol. 10, No. 3 (Spring 2003)

Feature Essays


A Model for Promoting Democracy in the Americas

Lloyd Axworthy


A Community of Democracies in the Americas: Instilling Substance into a Wondrous Phrase

Robert A. Pastor

The OAS Charter declared the hemisphere's support for democracy, but Article 18 of the Charter, barring interference of any kind, effectively left the declaration toothless. With the spread of democracy and the end of the Cold War, the hemisphere moved in 1991 to build a network of democratic solidarity. The Inter-American Democratic Charter, affirmed in Lima on September 11, 2001, represented a major step in the direction of building a "community of democracies in the Americas". This paper describes the strengths and flaws in the Charter, beginning with its bloated and imprecise definition of democracy. It outlines the threats and challenges to democracy at three different levels of democratic development, and proposes a set of collective responses and a mechanism for judging the state of democracy in the Americas and deciding on the most effective collective response that could really instill substance in the phrase – if accepted by the states of the Americas.

Dans sa Charte, l'OEA affirme certes que l'hémisphère soutient la démocratie mais, en s'interdisant toute ingérence à l'article 18, elle se condamne à l'impuissance. Dans la foulée de l'expansion de la démocratie et de la fin de la guerre froide, l'organisation a commencé, en 1991, à tisser un réseau de solidarité démocratique. La Charte démocratique interaméricaine énoncée à Lima le 11 septembre 2001 fut un grand pas en direction d'une "communauté des démocraties des Amériques". Ce texte décrit les points forts et les faiblesses de la Charte, en commençant par sa définition ampoulée, mais vague, de la démocratie. Il souligne ce qui menace et ce qui interpelle la démocratie aux trois paliers du développement démocratique, et il propose une série de réponses collectives ainsi qu'un mécanisme permettant d'évaluer la situation de la démocratie dans les Amériques et d'arrêter la réponse collective la plus efficace, celle qui pourrait véritablement, pourvu qu'elle soit acceptée par les États des Amériques, donner de la substance à cette déclaration.


Ownership and the "Canadian" Model of New Multilateralism: Negotiating the Inter-American Democratic Charter

Andrew F. Cooper

The mode of diplomacy associated with the making of the Inter-American Democratic Charter presents an interesting puzzle. The form, scope and intensity of this initiative have a similar look to the well-known cases of "new multilateralism" conducted through the campaigns on land mines and the International Criminal Court. Yet, notwithstanding an opportunity to replicate a role similar to one it played in these earlier episodes, there was no claim to Canadian ownership on the Inter-American Charter. In looking at the reasons Canada preferred to adopt a constructive – but relatively modest – approach, some emphasis is placed on the question of timing both in terms of the departure of Lloyd Axworthy as Foreign Minister and the end of Canada's cyclical position as host of a number of major events with a focus on the Americas. Other factors, however, also receive attention. One is the connection between Canadian diplomats and their Peruvian counterparts, built up during the 2000 OAS mission, and supporting the notion of a "made in Peru" project. Another stems from the on-going tension between Canadian state officials and representatives of Canadian societal groups that provided a disincentive to the claim of lead responsibility on the Charter.

Le genre de diplomatie qui a entouré l'élaboration de la Charte démocratique interaméricaine présente un énigme intéressante. Par sa forme, sa portée et son intensité, cette initiative n'est pas sans ressembler aux causes célèbres du "nouveau multilatéralisme" qui allaient produire le traité sur les mines antipersonnel ou aboutir à la création de la Cour pénale internationale. Or, malgré cette occasion qui lui était alors donnée de jouer un rôle semblable, le Canada n'a pas revendiqué la paternité de la Charte. Lorsqu'on examine les raisons pour lesquelles il a préféré adopter une démarche constructive, quoique modeste, force est de prendre en compte une chronologie d'événements, que ce soit le départ de Lloyd Axworthy des Affaires étrangères ou la fin d'un cycle pendant lequel le Canada avait été l'hôte de plusieurs forums importants axés sur les Amériques. Mais d'autres éléments encore appellent également l'attention. Il y a ainsi le rapport qui s'est établi pendant la mission de l'OEA en 2000 entre les diplomates canadiens et leurs homologues péruviens à l'appui d'un projet qui fût d'origine intrinsèquement péruvienne. Un autre est la résultante des tensions chroniques entre les représentants canadiens et les groupes de la société civile canadienne qui ont découragé les prétentions génitrices à l'endroit de la Charte.


Carrots and Sticks for Democracy in the OAS: Comparison with the East European Experience

Lisa McIntosh Sundstrom

Regional European organizations have been heavily involved in promoting democracy in Eastern Europe over the past decade. This article summarizes tools that exist in the Council of Europe and the Organization for Security and Cooperation in Europe (OSCE) for promoting democracy, and suggests similar mechanisms that the Organization of American States (OAS) could adopt in order to enforce and encourage member states' adherence to the principles included in the OAS Democratic Charter. These organizations are examined because their composition and power are similar to those of the OAS. The author suggests modifications to the Inter-American human rights process and norms of election monitoring, as well as ways of structuring democracy assistance programs to maximize effectiveness.

Depuis une dizaine d'années, les organisations régionales européennes interviennent activement pour promouvoir la démocratie en Europe de l'Est. Cet article décrit succintement les outils dont disposent le Conseil de l'Europe et l'Organisation pour la coopération et la sécurité en Europe (OSCE) pour favoriser la démocratie et suggère des mécanismes similaires dont l'Organisation des États américains (OEA) pourrait se doter pour que ses membres adoptent et respectent les principes énoncés dans la Charte démocratique interaméricaine. L'auteure donne ces deux organisations en exemple parce que leur composition et leurs pouvoirs sont semblables à ceux de l'OEA. Elle préconise de modifier le processus interaméricain en matière de droits humains et les normes relatives à la surveillance des élections, et suggère des façons de structurer les programmes d'appui à la démocratie pour leur donner une efficacité maximale.


Peru Then and Now: The Inter-American Democratic Charter and Peruvian Democratization

Thomas Legler

The insights and lessons gained by OAS efforts to defend democracy in Peru during the 1990s were the inspiration behind the Inter-American Democratic Charter. The interim Peruvian government that replaced the Fujimori dictatorship was its original and most energetic promoter. How accurately has the Charter captured the lessons from Peru? Does the Charter fulfill Peru's current requirements in terms of strengthening democracy? Broadly speaking, this article finds that the Charter did indeed successfully enshrine the insights learned the hard way from both OAS debacle and achievement in Peru. The Charter represents a necessary juridical systematization of the assortment of principles, norms, mechanisms, and tools built up previously in a largely ad hoc fashion. The Charter effectively filled a serious gap in defending democracy in terms of providing a mechanism for responding to non-coup d'état situations of authoritarian backsliding by elected incumbent governments. It also fused international norms of democracy and human rights by making democracy a human right, thereby strengthening domestic and international obligations to defend and promote democracy. Nevertheless, the Charter's provisions for strengthening democracy beyond an interruption or alteration in the democratic order are relatively weak. As Peru's democratic consolidation challenges illustrate, the next step in the evolution of the OAS Democratic Solidarity Paradigm, with the admirable Inter-American Democratic Charter as its centre piece, is to define the role of the OAS, build its resources, and strengthen its capacity for assisting member states with a whole range of post-crisis problems, including national reconciliation, strengthening political parties and civil society, and civilian supremacy over the military.

Ce sont les enseignements et les entendements issus des efforts déployés par l'OEA pour défendre la démocratie au Pérou pendant les années 1990 qui ont été l'inspiration à l'origine de la Charte démocratique interaméricaine. Le gouvernement provisoire qui a succédé à la dictature de Fujimori en fut le premier champion et aussi le plus ardent. Jusqu'à quel point la Charte reflète-elle fidèlement les leçons qu'on a pu tirer du Pérou? Et est-elle vraiment conforme aux impératifs actuels du renforcement de la démocratie? Dans les grandes lignes, cet article fait le constat que la Charte a effectivement concrétisé les enseignements tirés de haute lutte à la fois de la déroute de l'OEA et de la réussite péruvienne. Elle représente une systématisation juridique obligée de toute la palette des principes, normes, mécanismes et outils qui s'était constituée jusque là au cas par cas. Elle a effectivement comblé une grave lacune en offrant un mécanisme permettant de répondre aux reculs imposés d'autorité par un gouvernement élu sans qu'il y ait nécessairement coup d'état. Elle intègre également les normes internationales de la démocratie et des droits humains en faisant de la démocratie un droit humain, renforçant par là l'obligation de la défendre et de la promouvoir sur le plan aussi bien intérieur qu'international. Malgré cela, ce que la Charte postule pour renforcer la démocratie en cas d'atteinte à l'ordre démocratique plus grave qu'une simple interruption ou autre altération reste relativement bénin. Comme l'illustrent les difficultés du renforcement de la démocratie au Pérou, la prochaine étape de l'évolution du paradigme de la solidarité démocratique à l'OEA, dont le pilier est l'admirable Charte démocratique interaméricaine, consistera à définir le rôle de l'organisation, à doter celle-ci des ressources nécessaires et à la rendre mieux à même d'aider ses États membres à résoudre toute la gamme des problèmes de l'après-crise comme la réconciliation nationale, le renforcement des partis politiques et de la société civile, et la primauté de l'autorité civile sur le pouvoir militaire.


The Charter vs. Constitutional Military Involvement in Politics

Pablo Policzer

The Inter-American Democratic Charter relies on the phrase "an unconstitutional alteration or interruption of a state's democratic order" as the central criterion for triggering the most powerful new set of diplomatic and political mechanisms for protecting democracy in Latin America. This article contends that identifying the constitutional status of even extreme subversions of the democratic order, such as a military coup, is not always straightforward. It shows that Latin American constitutions are often ambiguous and contradictory documents, which have provided the military with plenty of room for constitutional political involvement. The article concludes that a more robust regional mechanism for protecting democracy requires, as a starting point, a more pointed debate over the limits of non-democratic practices, particularly by the military, permitted in Latin American constitutions.

La Charte démocratique interaméricaine repose sur l'expression "altération ou interruption inconstitutionnelle de l'ordre démocratique d'un l'État" en en faisant le critère fondamental justifiant l'intervention d'un nouvel ensemble de mécanismes diplomatiques et politiques exceptionnellement puissants pour protéger la démocratie en Amérique latine. Cet article soutient qu'il n'est pas toujours évident de conclure à l'inconstitutionnalité des subversions, même extrêmes, de l'ordre démocratique, comme par exemple d'un coup militaire. Il montre qu'en Amérique latine, les constitutions sont souvent ambigües et contradictoires, donnant ainsi aux militaires amplement loisir d'intervenir sur le plan politique sans y déroger. Il en conclut que la protection de la démocratie par un mécanisme régional plus vigoureux exige pour commencer un débat plus pointu sur les limites des actions non démocratiques, surtout de la part des militaires, que permettent les constitutions des pays d'Amérique latine.


From Quebec to Lima: Human Rights, Civil Society and the Inter-American Democratic Charter A Perspective from Rights & Democracy

Geneviève Lessard

This paper comments upon civil society's input in the process of elaboration and adoption of the Inter-American Democratic Charter, stressing the "democratic value" that most interested organizations have attached to the inter-American human rights system, and the reflection that the Charter has triggered in the context of Hemispheric economic integration. Finally, it assesses the Charter according to a human rights-based approach to democracy that civil society organizations of the continent have shared, from the Québec Summit of the Americas to the General Assembly of the OAS in Lima in September 2001.

Ce texte analyse la participation de la société civile au processus d'élaboration et d'adoption de la Charte démocratique interaméricaine en soulignant la "valeur démocratique" que la plupart des organisations intéressées ont accordée au système interaméricain des droits humains, et le reflet que la Charte a produit dans le contexte de l'intégration économique de l'hémisphère. Pour terminer, il évalue la Charte en fonction d'une vision de la démocratie axée sur les droits humains dont les organisations de la société civile se réclament depuis le Sommet des Amériques de Québec, et ce jusqu'à l'Assemblée générale de l'OEA à Lima en septembre 2001.


Strengthening Checks and Balances: Democracy Defence and Promotion in the Americas

Maxwell A. Cameron

The Inter-American Democratic Charter fails to specify the meaning of an "unconstitutional alteration or interruption of the democratic order." Arguing that the principle threat to democracy in Americas is the violation of the separation of powers by democratically elected leaders, five conditions are outlined to specify when such an alteration has occurred. The crisis in Peru in 2000 is examined to show how the presence of these conditions gave rise to the Charter, and the crisis in Venezuela in April 2002 is used as a test of the Charter. The paper concludes with recommendations for strengthening the Charter.

La Charte démocratique interaméricaine omet de donner la signification de la mention "altération ou interruption inconstitutionnelle de l'ordre démocratique" qu'elle contient. Postulant que la menace la plus grave pour la démocratie dans les Amériques est la violation du principe de la séparation des pouvoirs par des dirigeants démocratiquement élus, l'auteur avance cinq conditions permettant de conclure à une altération de l'ordre démocratique. Il analyse la crise qui a secoué le Pérou en 2000 en montrant que ces conditions ont été à l'origine de la Charte, et il réfère à la crise d'avril 2002 au Venezuela pour valider celle-ci. Le texte se termine par une série de recommandations destinées à renforcer la Charte.


An Unintended Consequence: The Canadian Domestic Spin-off of Government Procurement Trade Agreements

Patricia M. Close

With ever-greater trade liberalisation, not only border issues but also issues behind the border have come under the purview of international trade negotiations. Government procurement obligations undertaken by Canada in both international and internal trade agreements have resulted in a marked spin-off back into the domestic economy – a spin-off that was presumably unforeseen in the course of the negotiations. The author argues that the domestic spin-off of the bid-challenge system, instituted as a result of these negotiations, still comes as a surprise to Canadian trade officials. In order to understand why the domestic benefits, particularly the federal bid challenge system, were unexpected, this paper retraces the negotiating history of Canadian procurement trade agreements and explains the role and mandate of the Canadian International Trade Tribunal (CITT), and its predecessor, the Procurement Review Board of Canada (PRB).

Suite à la libéralisation de plus en plus poussée du commerce, les problèmes relatifs aux frontières, mais également ceux qui transcendent celles-ci, se sont trouvés dans le collimateur des négociations commerciales internationales. Les obligations du Canada en matière de marchés publics dans le cadre des accords commerciaux intérieurs et internationaux ont produit des retombées importantes pour son économie, des retombées qui n'avaient probablement pas été prévues lors des négociations. L'auteure postule que l'effet en retour, sur le plan national, du système de contestation des offres institué suite à ces négociations n'a pas manqué de surprendre les pouvoirs publics canadiens. Pour parvenir à expliquer pourquoi ce mécanisme, et en particulier le système fédéral de contestation des offres, profite de façon aussi inattendue au Canada, l'auteure fait l'historique des négociations concernant les accords commerciaux sur les marchés publics en expliquant le rôle et le mandat du Tribunal canadien du commerce extérieur (TCCE) et de son prédécesseur, la Commission de révision des marchés publics du Canada (CRMPC).


Lessons for Peacekeepers: Srebrenica and the NIOD Report

Alexander Moens

The 3,400-page report of the Dutch Institute for War Documentation (NIOD) on Srebrenica offers a rich insight into the glaring incongruities between humanitarian objectives and military capabilities in the controversial UNPROFOR mission in East Bosnia in the mid 1990s. Guided by conviction more than political smarts, the Dutch government committed military forces that were ill prepared, that soon lost control over their objectives, that were without contingency plans, and that eventually allowed a condition to arise in which almost 8,000 Bosnian Muslims lost their lives. This article draws out Srebrenica's lessons for all UN peacekeeping contributors.

Les 3.400 pages du rapport sur Srebrenica publié par le NIOD, l'Institut néérlandais de documentation sur la guerre, met puissamment en perspective les incongruités flagrantes entre les objectifs humanitaires et les capacités militaires lors de la mission controversée de la FORPRONU en Bosnie orientale au milieu des années 1990. Animé davantage par une conviction que par son intelligence politique, le gouvernement néérlandais avait envoyé sur le terrain un contingent militaire mal préparé qui allait rapidement perdre de vue les objectifs de sa mission, qui n'avait aucun plan de secours et qui, au bout du compte, se révéla impuissant face à une situation qui allait entraîner la mort de 8.000 Bosniaques musulmans. Cet article tire les enseignements de Srebrenica à l'intention de tous les pays qui participent aux missions de maintien de la paix de l'ONU.