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COMPTE
RENDU SUR LE PROGRAMME--JUILLET 2005 |
Salutations, chers collègues!
Nous profitons de la saison estivale pour vous présenter un bref compte rendu sur
les progrès réalisés par le PATDEC. Voici quelques faits saillants:
Étapes 300 et 400
En date de juin 2005, le PATDEC avait soutenu quelque 300 initiatives communautaires
à la grandeur du pays, depuis 2001. Si nous ajoutons les près de 100 projets locaux
subventionnés entre 1998 et 2000, notre portefeuille de projets à long terme se rapproche
rapidement des 400 initiatives - de loin la plus importante contribution de tout organisme
non gouvernemental versant des subventions dans le secteur de l'économie sociale au Canada.
20 groupes
Nous continuons toujours à suivre l'évolution de 20 " filières du savoir " qui
donnent des leçons importantes sur les méthodes et les résultats adaptés aux
besoins et aux problèmes de groupes particuliers, allant de la transformation des
aliments pour les sans-abri au renouveau économique à grande échelle. Ainsi, depuis
2001, nous avons soutenu près de deux douzaines d'initiatives locales visant à favoriser
l'autonomie économique des femmes et à développer leur sens de l'entrepreneuriat. Nous
avons également soutenu un nombre similaire de projets locaux organisés par divers
groupes de personnes handicapées.
Histoires de projets communautaires
Nous avons récemment affiché sur notre site Web l'histoire de 19 nouveaux projets communautaires
subventionnés par le PATDEC, dans tout le pays. Ces histoires ont ceci de particulier
qu'elles sont racontées par les organismes qui versent les subventions. D'une fiducie
foncière à Edmonton à une buanderie coopérative à Ottawa et à un programme de
formation en haute technologie pour les jeunes à risque de Montréal, ces histoires
racontent les idées, l'énergie, l'ambition et les rêves d'un nombre impressionnant de
héros locaux - des Canadiens qui font de leurs quartiers et de leurs villes des
endroits plus forts et plus durables où il fait mieux vivre. Nous nous proposons
d'afficher plus d'histoires communautaires de ce genre sur notre site Web à l'avenir.
Partenariat avec Bell
Notre partenariat avec Bell fonctionne harmonieusement et porte fruit. Jusqu'à maintenant,
le PATDEC a approuvé 62 projets cofinancés par Bell. L'engagement de la direction de Bell
envers le DÉC a été souligné lors du Congrès canadien de développement économique
communautaire et d'économie sociale tenu à Sault Ste. Marie, en mai dernier. On a également
fait état de notre partenariat avec Bell dans un supplément du Globe and Mail portant sur la
responsabilité sociale des entreprises (RSE), ainsi que dans le rapport annuel de Bell sur
la RSE. Nous profitons grandement de l'énergie et de la créativité de notre principale
partenaire de Bell, Lisa Banks, première chef divisionnaire, affaires communautaires.
L'initiative d'économie sociale du gouvernement fédéral
Ted Jackson et Jacques Carrière ont tous deux participé activement à la table ronde
nationale sur l'économie sociale présidée par l'honorable Eleni Bakopanos. Plusieurs
conseillers clés du PATDEC ont également participé à la table ronde, notamment Lisa Banks,
David Driscoll, Katharine Pearson et Sherri Torjman. Sur la scène régionale, le PATDEC
collabore étroitement avec des agences de développement régional du Québec, de l'Ontario,
des provinces de l'Ouest et de la région atlantique en vue de formuler des avis sur la
conception des programmes fédéraux visant à créer et à financer de la capacité dans
l'économie sociale.
Conférence nationale
Le PATDEC a été un commanditaire actif, de concert avec le RCDÉC, l'Université Algoma, le
gouvernement du Canada et d'autres acteurs, du Congrès canadien de développement économique
communautaire et d'économie sociale qui a eu lieu à Sault Ste. Marie, en mai 2005, et auquel
ont participé presque 500 délégués. Le forum annuel du PATDEC, tenu dans le cadre de ce
congrès, a attiré une centaine de participants qui ont entendu des praticiens de premier plan
les entretenir sur les résultats d'initiatives aussi diverses qu'une transformation de mine
en C.-B. et un portail multisite d'achats sociaux. Parmi les conférenciers, on comptait Mel
Wooley, David LePage, Ambrose Raftis, Lucie Chagnon et Allan Day.
Nouvelles sources de financement
Avec le soutien du bureau de développement de l'Université Carleton,
le PATDEC poursuit ses efforts de collecte de fonds auprès des organismes
publics et privés qui versent des subventions communautaires. Parmi
nos récents donateurs, mentionnons Développement Économique Canada
pour les régions du Québec, le Fonds de diversification de l'économie
de l'Ouest, la Banque Royale et, depuis tout récemment, la Fondation
Trillium d'Ontario. En plus de collaborer avec des organismes
partenaires à la mise en œuvre de programmes socio-économiques fédéraux,
nous entendons, au cours de la prochaine année, axer davantage nos
efforts de collecte de fonds sur la participation d'un plus grand
nombre d'entreprises canadiennes au développement économique communautaire,
à titre de stratégie de responsabilité d'entreprise.
Conseillers du PATDEC
Les conseillers du PATDEC contribuent toujours de manière importante au développement
dans son sens large. Ainsi, le président de la Fondation McConnell, Tim Broadhead a
récemment reçu un deuxième diplôme honoraire, cette fois-ci de l'Université Dalhousie.
Sa collègue à la Fondation, Katharine Pearson, dirige maintenant un nouveau projet
national visant à soutenir l'innovation sociale. La doyenne de l'Université Carleton,
Katherine Graman dirige quant à elle plusieurs projets de recherches en politiques
urbaines au Canada, en plus d'agir comme consultante auprès du gouvernement du Ghana.
Le président du groupe consultatif du PATDEC, David Driscoll, a récemment coordonné
les travaux d'une délégation de décideurs et de chercheurs municipaux de Shanghai
venus étudier le secteur des organismes à but non lucratif et des organismes
caritatifs au Canada.
Paul Born, fondateur de l'Institut Tamarack, dirige un projet motivant qui regroupe 15
villes, intitulé Vibrant Communities. Barbare Levine a joué un rôle de premier plan
dans un projet conjoint unique de l'EUMC et du CECI, appelé Uniterra, qui a pour objet
d'envoyer des bénévoles canadiens dans le monde en voie de développement. Margie
Mendell de l'Université Concordia a joué un rôle clé dans l'élaboration d'une nouvelle
série de programmes sur l'économie sociale du CRSH. Sherri Torjman, de l'Institut
Caledon, continue de coprésider un groupe de travail du premier ministre sur la
politique sur les personnes handicapées.
Comité de sélection de projets
Au cours des dernières années, notre Comité bénévole de sélection de projets a
travaillé très fort. Le volume des demandes a considérablement augmenté et les
membres du comité ont consacré beaucoup de temps à analyser attentivement les
demandes et à faire leurs choix. Nous tenons donc à leur rendre hommage et à leur
exprimer notre plus profonde gratitude. Merci à Patrick Ballay, Cheryl Burwash,
Olivia Enns, Sonja Jowett, Lynne Markell, Jean-Guy Lacoursière, François Lamontagne,
Brenda Richardson et David Welch!
Coordonnateurs régionaux
À cause de contraintes financières, nous avons dû, en 2004, réduire à regret le
nombre de nos coordonnateurs régionaux. Toutefois, grâce au travail soutenu de
Jacques Carrière et d'autres personnes, et au soutien de DÉC au Québec et du
Fonds de diversification économique de l'Ouest, nous avons pu affecter à nouveau
des coordonnateurs régionaux au Québec et dans les Prairies et le ferons très
bientôt en Colombie-Britannique. Au Québec, nous travaillons toujours étroitement
avec notre partenaire, RISQ, en en Colombie-Britannique, nous amorçons une
nouvelle collaboration avec la Fondation communautaire Van City. Nous visons en
outre à rétablir la capacité de coordination régionale en Ontario et dans la
région de l'Atlantique.
Personnel du secrétariat
Vous savez sûrement que Jacques Carrière, qui est directeur du PATDEC depuis six
ans, sera absent pendant un an, car il ira travailler pour CUSO à San Jose, au
Costa Rica. Nous tenons à rendre hommage à Jacques pour le remarquable leadership
qu'il a exercé au sein du Programme et tenons à souligner son immense capacité
de faciliter la coopération entre des organismes du secteur - et ce, dans les
deux langues officielles. Nous nous ennuierons de lui!
Au cours de la prochaine année, le cofondateur Ted Jackson assumera les fonctions
de directeur à compter du mois d'août 2005 et la coordinatrice nationale, Gail
Zboch assumera également plus de responsabilités. Ils seront appuyés par le
spécialiste de l'information Sergio Cacciotti et l'administratrice Norean
Shepherd. Toujours en ce qui a trait au personnel, la recherchiste et étudiante
de deuxième cycle de l'Université Carleton, Millie Zheng, quittera le PATDEC pour
étudier au Royaume-Uni. Nous lui offrons nos meilleurs vœux de succès.
L'année qui vient
Nous sommes enthousiastes face à la nouvelle année qui verra le PATDEC terminer
sa huitième année d'activités et entamer sa neuvième en 2006!
Nos priorités sont les suivantes:
- continuer de gérer la collecte et le versement de subventions de grande
qualité;
- générer du savoir et diffuser - et évaluer - les méthodes, les leçons et les
résultats de nos projets communautaires;
- soutenir activement la mise en œuvre des politiques fédérales dans tout le
Canada;
- collecter des fonds, surtout auprès de sources privées.
Nous sommes fiers de notre contribution aux collectivités canadiennes et au secteur
du DÉC et de l'économie sociale et nous tenons à exprimer surtout notre reconnaissance
envers nos principaux parrains, pour leur appui continu : la Fondation de la famille W.
McConnell, Bell Canada et l'Université Carleton.
Nous souhaitons en terminant vous remercier sincèrement pour votre soutien, votre
expertise, vos conseils et votre engagement envers notre projet commun de bâtir des
collectivités plus fortes par le biais de l'entreprise sociale.
Ted Jackson, Président, Centre d'innovation communautaire de
l'Université Carleton
and
Gail Zboch, Coordinatrice nationale du PATDEC
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