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NOUVEAU Compte
rendu sur le Programme -- juillet 2005
À propos de nous
Partenaires
La mission du PATDEC
Pourquoi maintenant?
Le conseil d'administration
Personnel
À
PROPOS DE NOUS |
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Le Programme d’assistance technique en
développement économique communautaire (PATDEC) est
le plus important organisme subventionnaire sans but lucratif et
non gouvernemental du Canada dans le domaine du développement
économique communautaire (DÉC). D’envergure
nationale, ce programme bilingue dessert toutes les provinces et
tous les territoires du Canada. Le PATDEC fournit à des organismes
communautaires (OC) des subventions et fait également la
promotion d’activités visant à renforcer le
secteur du DÉC dans son ensemble. À ce jour (septembre
2006), le PATDEC a aidé plus de 400 organismes de DÉC,
en appui à des initiatives novatrices de développement
communautaire visant à créer des solutions durables
de développement économique dans des collectivités
défavorisées partout au Canada.
Le PATDEC a été fondé en
1997 par La
Fondation de la famille J.W. McConnell et l’Université
Carleton, en réponse aux défis économiques
et sociaux certains auxquels font face bon nombre de Canadiennes
et de Canadiens. Il est devenu—et demeure à ce jour—la
source la plus importante de financement pour les projets de développement
économique communautaire au Canada, ainsi qu’un important
pôle d’attraction pour les groupes d’experts oeuvrant
dans le domaine du DÉC.
Plus de trois millions de dollars ont été
investis lors de la phase I du PATDEC (1997-2000), en appui à
près de cent projets de DÉC à travers le Canada.
En 2001, le PATDEC lançait la phase II
du programme, en réponse à la demande croissante de
financement de projets de DÉC dans des communautés
dispersées dans tout le pays. Des fonds en première
instance de cinq millions de dollars ont été accordés
par La
Fondation de la famille J.W. McConnell, lesquels forment
la base de véritables occasions de partenariat public/privé
avec d’autres fondations, des sociétés et des
instances gouvernementales.
Le 20 mai 2004, Bell Canada faisait un don
philanthropique d’un million de dollars à l’Université
Carleton, dans le but de permettre au PATDEC d’assurer la
gestion du Fonds en Développement
Économique Communautaire Bell. Il s’agit là
d’un partenariat novateur, en vertu duquel les deux organismes
engagent chacun un million de dollars—pour un total de deux
millions de dollars— au cours de la période 2004-2007,
en appui à plus d’une centaine d’initiatives
de développement économique communautaire à
l’échelle du pays.
Le PATDEC est à la recherche d’autres
investissements des secteurs privé et public, afin de continuer
à soutenir des initiatives de développement économique
communautaires à la grandeur du pays. Si vous souhaitez devenir
partenaire PATDEC, n’hésitez pas à communiquer
avec le Secrétariat national du PATDEC pour obtenir plus
d’information à ce sujet.
LA
MISSION DU PATDEC |
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Accroître
la légitimité et lefficacité des organismes
communautaires engagés dans le DEC et léconomie
sociale en appuyant des activités susceptibles :
a)
de renforcer leurs capacités et
b)
daugmenter la visibilité, les connaissances, la cohérence
et les ressources du secteur dans son ensemble en collaboration
avec dautres organismes qui partagent les mêmes intérêts.
Bien
que les politiques fiscales et monétaires du gouvernement
aient réussi à stimuler la croissance économique
et à abaisser les déficits, de nombreuses collectivités
du Canada connaissent des niveaux inacceptables de chômage,
de pauvreté et de désintégration sociale.
Divers
organismes sans but lucratif, administrations municipales et réseaux
communautaires tentent de régler, au niveau communautaire,
les problèmes que sont labsence de possibilités
demploi suffisantes et le besoin dune plus grande cohésion
sociale au moyen de la création demplois et du développement
des entreprises. Ces initiatives vont des petits projets de quartier
aux stratégies intégrées de développement
économique à grande échelle.
En
plus dun manque généralisé de ressources
financières, bon nombre de ces groupes et activités
souffrent disolement, ne sont pas au courant des réussites
dans le domaine et ont un accès limité aux conseils
professionnels et techniques en matière de DEC. Le PATDEC
a pour but de répondre aux besoins pressants de renforcement
de la capacité dans le secteur en appuyant lassistance
technique, la formation, la documentation des expériences
et la répétition des approches fructueuses.
LE
CONSEIL D'ADMINISTRATION |
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Le
conseil d'administration, qui se réunit deux ou trois fois
par année, fourni au programme des conseils stratégiques
et politiques avisés. Les membres actuels sont les suivants
:
Lisa Banks est première chef divisionnaire - affaires communautaires,
à Bell Canada. Lisa est responsable du portefeuille d'investissement communautaire de l'entreprise. Sous la bannière du programme Près des communautés,
le programme d'investissement communautaire de Bell appuiera des programmes communautaires de bienfaisance axés sur les enfants, la jeunesse et le
développement économique de la collectivité. Lisa s'est jointe à Bell Canada en 1985, et elle a connu une carrière remplie de succès en occupant des
postes comportant des responsabilités accrues au sein de divers services, notamment Ventes (marché d'affaires), Formation professionnelle, Communications
marketing et Bureau de gestion de projet de l'an 2000. Lisa s'est jointe à l'équipe Communications de l'entreprise et marques en janvier 2000, avant d'être
promue au poste de chef divisionnaire - communications en 2001, et au poste de première chef divisionnaire - affaires communautaires en mars 2002. Lisa est
diplômée de l'Université McMaster et elle est membre du conseil de Youth In Motion, un groupe à but non lucratif axé sur la formation professionnelle des jeunes,
du comité de direction du Programme d'assistance technique au développement économique communautaire (PATDEC), et du comité de sélection des Laboratoires universitaires Bell.
Paul
Born sest associé
à la Maytree Foundation pour créer un institut destiné
au renforcement communautaire et au développement du leadership
au Canada, appelé le Tamarack Institute for Community Engagement.
Paul a été directeur général de la Community
Opportunities Development Association (CODA) durant 12 ans avant
que celle-ci ne fusionne avec Lutherwood pour former Lutherwood
CODA, en 1998. Au sein de Lutherwood CODA, il a fondé Opportunities
2000, où il agissait à titre de directeur-conseil,
une initiative de 83 partenaires ayant pour but de réduire
la pauvreté dans la région de Waterloo, en Ontario,
au niveau le plus bas au Canada, de 1997 à 2001. De plus,
Paul a été directeur-conseil à la Foundation
for Rural Living et président fondateur du Réseau
canadien de DEC (RCDEC). Il a été le président
fondateur de la commission du programme détudes à
Leadership Waterloo et il est titulaire dune maîtrise
en leadership de lUniversité Royal Roads. Paul est
une orateur chevronné qui prononce des allocutions et offre
des séminaires divertissants et inspirants à de nombreux
groupes au Canada.
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David
Driscoll agit à titre de président du Conseil d'administration du PATDEC.
Il est conseiller et directeur d'un conseil d'administration dans le secteur
sans but lucratif, et ancien directeur général de la VanCity Community Foundation.
La Fondation a pour mandat de travailler avec des collectivités démunies
qui ont recours aux méthodes du DEC pour obtenir des logements
abordables, des emplois et des entreprises sans but lucratif, et
il a travaillé avec de nombreuses collectivités afin
de renforcer leurs capacités, leur actif et leur indépendance.
M. Driscoll a une longue et remarquable carrière dans la
fonction publique : il a été maire de la ville de
Port Moody, vice-président du district régional du
Grand Vancouver et administrateur de la Municipal Finance Authority,
pour ne mentionner que quelques-unes de ses nombreux postes dans
la fonction publique. Aussi bien au sein de sa propre collectivité
quau niveau provincial, il a contribué à lélargissement
et au renforcement de la participation des citoyens et des structures
consultatives, tout autant quà des interventions concernant
les questions environnementales. M. Driscoll est un activiste de
longue date dans les domaines du logement, de lenvironnement
et de léducation.
Katherine
A.H. Graham: Doyen
de la Faculty de Public Affairs, elle est reconnue
à léchelle du pays en tant quexperte de
ladministration locale et de la décentralisation, du
développement urbain, ainsi que du développement et
de la gestion des affaires publiques des Autochtones dans le Nord
canadien. À lUniversité Carleton, la professeure
Graham a dirigé la mise sur pied de nouveaux programmes de
formation des professionnels pour les administrateurs autochtones
et elle a travaillé à titre de rédactrice de
lenquête annuelle intitulée How Ottawa Spends.
Elle a aussi agi en tant que conseillère auprès de
la Commission royale denquête sur les peuples autochtones
ainsi quauprès des gouvernements du Canada et de lOntario.
La professeure Graham est codirectrice du Centre for Voluntary Sector
Research and Development des universités Carleton et dOttawa,
et elle co-dirige le projet national de ce centre sur lévaluation
des résultats du secteur bénévole. Mme
Graham exploite une ferme familiale près de Gananoque, en
Ontario.
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Ted
Jackson est président du Centre d'innovation communautaire
de Carleton et professeur agrégé dadministration
publique à lUniversité Carleton. Il est également
président de E .T. Jackson & Associates Ltd., un cabinet
international dexperts-conseils en gestion. M. Jackson est
lun des plus éminents spécialistes canadiens
du développement économique communautaire, de ladaptation
de la main duvre, de linvestissement dans la petite
entreprise et du développement régional. Gouvernements,
organismes syndicaux et groupes de gens daffaires ont sollicité
ses conseils sur ces questions. Il a agi comme consultant auprès
de la Canadian Co-operative Association, du Congrès du travail
du Canada, du Centre canadien du marché du travail et de
la productivité, de Développement des ressources humaines
Canada et du Centre de recherches pour le développement international.
Il a écrit abondamment sur les questions de développement
local et régional, sur linvestissement à caractère
social et sur la recherche et lévaluation participatives.
Barbara
Levine: Barbara Levine est actuellement gestionnaire, d'International
Program for Development Evaluation Training (IPDET). Recemment,
elle é'tait directrice, Développement social, de l'EUMC, une
ONG de développement international dont le siège est
à Ottawa. Mme Levine a travaillé durant plus de 20
ans dans le domaine du développement communautaire et international,
dont 15 années au sein de l'Agence canadienne de développement
international. Elle a entre autres été directrice
de la planification stratégique à la Direction générale
des politiques de l'ACDI. Elle a travaillé en Amérique
centrale et dans les Antilles, en Afrique du Sud et en Asie du Sud-Est,
dans des domaines allant de la politique sociale, les droits de
la personne et la consolidation de la paix à l'environnement
et au perfectionnement des ressources humaines. Mme Levine a été
la première coordonnatrice du PATDEC, de 1997 à 1999;
elle a aussi été directrice du Programme du multiculturalisme
de Patrimoine canadien, de 1999 à 2001.
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Margie
Mendell: Marguerite Mendell est vice-principale et professeure
agrégée à la School of Community and Public
Affairs, et directrice du Karl Polanyi Institute of Political Economy,
à l'Université Concordia. Les
recherches et l'enseignement de Mme Mendell, titulaire d'un doctorat
en économie de l'Université McGill (1983), portent
entre autres sur l'économie sociale, les stratégies
d'investissement alternatives, le développement économique
communautaire comparatif, la politique publique comparative, l'histoire
de la pensée économique et la démocratie économique.
Mme Mendell concentre actuellement ses recherches sur le développement
économique communautaire, les stratégies d'investissement
alternatives, les institutions financières au Québec,
l'économie sociale au Québec, la démocratie
et la gouvernance dans une perspective théorique et comparative,
les indicateurs sociaux, et la vie et l'uvre de Karl Polanyi.
PERSONNEL |
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Geneviève Harrison
est administratrice du Centre d’innovation communautaire de Carleton. Avant de se joindre
à la CCCI, elle a occupé des postes de direction liés à l’administration et aux finances
dans des organismes privés, publics et sans but lucratif, notamment E.T. Jackson & Associates
Ltd., Sierra Club du Canada, la Chambre de commerce maritime, le ministère de la Défense
nationale, ainsi qu’à la colline du Parlement. Geneviève est récemment revenue des îles
Turques et Caïques où elle a passé une année afin de faire des recherches et de rédiger
son premier roman auquel elle n’a pas encore donné un titre.
Ted
Jackson est président du Centre d'innovation communautaire
de Carleton et professeur agrégé dadministration
publique à lUniversité Carleton. Il est également
président de E .T. Jackson & Associates Ltd., un cabinet
international dexperts-conseils en gestion. M. Jackson est
lun des plus éminents spécialistes canadiens
du développement économique communautaire, de ladaptation
de la main duvre, de linvestissement dans la petite
entreprise et du développement régional. Gouvernements,
organismes syndicaux et groupes de gens daffaires ont sollicité
ses conseils sur ces questions. Il a agi comme consultant auprès
de la Canadian Co-operative Association, du Congrès du travail
du Canada, du Centre canadien du marché du travail et de
la productivité, de Développement des ressources humaines
Canada et du Centre de recherches pour le développement international.
Il a écrit abondamment sur les questions de développement
local et régional, sur linvestissement à caractère
social et sur la recherche et lévaluation participatives.
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Webmestre
: ccci"at"carleton.ca
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