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École Entreprise Formétal
Technologie, compétence et fierté : des clefs à l’insertion des jeunes dans le secteur industriel
Par Jean LeChasseur, Directeur, École Entreprise Formétal
Avril 2005 – Tout en recherchant de nouveaux clients commerciaux, École Entreprise Formétal voulait se donner les moyens
d’acheter de nouveaux équipements de haute technologie pour offrir une formation de pointe à des jeunes, hommes et femmes, d’un
quartier très défavorisé de Montréal, et leur permettre ainsi d’accéder à des emplois mieux rémunérés répondant à leurs aspirations.
Formétal leur sert de passerelle vers le marché du travail.
Formétal offre depuis 1990 des services d’insertion socio-professionnelle à des personnes fortement défavorisées au plan de l’emploi.
Elle reçoit chaque année une centaine de jeunes qui suivent un parcours de formation rémunéré d’environ 6 mois, dans un véritable environnement
de travail. Ils reçoivent une formation technique et un soutien psychosocial pour les aider à régler des difficultés qui font entrave à leur intégration
sur le marché du travail. Ces jeunes sont souvent aux prises avec des problématiques multiples (toxicomanie, faible estime de soi, violence familiale, peu de scolarité et
d’expérience de travail, difficultés de communication, etc.) et l’aide qu’ils reçoivent chez-nous est un complément essentiel à leur formation et à leur intégration sur
le marché du travail.
Les jeunes en parcours chez Formétal sont considérés comme des travailleurs de l’entreprise. Ce qu’ils fabriquent ou peinturent se retrouvent sur le marché, vendu à un juste prix.
Nos travailleurs peuvent être particulièrement fiers de leurs réalisations puisqu’ils travaillent au sein d’une entreprise authentique répondant à une clientèle commerciale très exigeante.
En
2000, Formétal se dotait d’un atelier de peinture industrielle par
procédé de poudrage électrostatique, complément logique à son atelier
de transformation du métal en feuille et de soudure. Formétal est
alors le seul lieu de formation au Québec dans cette technologie.
Nos jeunes ont donc de meilleures chances de trouver un employeur
prêt à les embaucher. La plupart des entreprises dans le domaine
devant former eux-mêmes leurs travailleurs, les patrons sont très
heureux d’avoir des employés déjà prêts à travailler.
Le projet
Pour soutenir notre formation, il a fallu bâtir une clientèle commerciale. Petit à petit nos ventes sont devenues suffisantes pour songer à mettre en oeuvre la phase II (achat d’équipement) de
notre division peinture. Nous poursuivions deux objectifs : améliorer grandement notre formation et pouvoir desservir plus rapidement et efficacement notre clientèle commerciale en accroissant notre capacité de production.
Pour convaincre nos partenaires financiers d’investir dans le projet, il fallait démontrer la capacité de production de notre nouvelle ligne de peinture et démontrer également la possibilité de maintenir des emplois et de
développer une formation vraiment adaptée à l’industrie. Au-delà du rendement financier attendu ou du remboursement de leurs prêts, nos investisseurs ont chacun une préoccupation pour la création d’emplois et travaillent
au développement d’entreprises d’économie sociale.
L’étude de marché réalisée en juin 2004 avec l’aide du PATDEC nous a permis de vérifier le potentiel commercial d’un tel investissement et d’obtenir le financement nécessaire à la mise en route du projet. L’étude
de marché nous fournit une liste de clients potentiels avec un chiffre d’affaires possible de plus de 600 000 $ par année.
Résultats
En septembre 2004, nous avons réussi à signer les ententes de financement et à commander nos équipements. Finalement, à la fin du
mois de mars 2005, compte tenu du délai de livraison de nos fournisseurs (les
équipements sont fabriqués sur mesure), nous installions les nouveaux équipements.
Reste maintenant à développer notre marché, tout en maintenant le cap sur notre mission d’insertion socio-professionnelle. Notre plus
grand défi est et sera toujours de maintenir l’équilibre entre nos activités commerciales, qui nous offrent des opportunités de formation,
et notre mission d’insertion socio-professionnelle. Quand nous acceptons des contrats, nous devons toujours avoir à l’esprit le développement
des compétences, des habitudes et aptitudes au travail des travailleurs en formation.
Si vous connaissez des gens intéressés à suivre nos formations ou
qui veulent plus d’information, demandez-leur de nous téléphoner
au (514) 939-2510. D’ici quelques mois, nous mettrons à jour notre
site internet que vous pourrez consulter au www.formetal.qc.ca
Arrière
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