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  Les rapports hommes-femmes et le DEC
   
  Lorsqu’il est question de développement économique, les femmes sont souvent une ressource négligée et un atout sous-utilisé. Au Canada, les entreprises dirigées par des femmes créent des emplois à un taux quatre fois plus élevé que la moyenne. En outre, les femmes possèdent ou exploitent près du tiers de toutes les entreprises au pays. Qui plus est, les femmes continuent de jouer un rôle clé dans les organismes et les structures voués au renouvellement et à la croissance de nos collectivités rurales et urbaines. Le fait que les réalisations des femmes sont souvent accomplies malgré un certain nombre d’obstacles à la maison et sur le marché s’ajoute à cette réalité.

Certains de ces obstacles rendent la tâche plus ardue aux femmes qui veulent occuper un emploi dans le secteur structuré ou avoir accès à des prêts. Un rôle important des praticiens et organismes de DEC est de travailler avec les femmes afin d’éliminer ces obstacles aux échelons micro et macroéconomiques. En ignorant les effets sexospécifiques, certaines initiatives de développement ont effectivement empiré la situation des femmes en raison d’une planification inadéquate (MATCH, 1991: 60). Si les femmes n’ont pas participé aux initiatives de DEC, quoiqu’elles fussent encouragées à le faire, peu de recherches et de ressources ont été consacrées à en expliquer les raisons.

LIGNES DIRECTRICES RELATIVES A L'ANALYSE DES ROLES MASCULINS ET FEMININS

Les questions à poser :

  • Quel est le groupe-cible du programme ou de l’intervention proposé? Qui y gagnera? Y auront-ils des perdant(e)s?
  • Les femmes ont-elles été consultées au sujet du problème que l’intervention doit régler? Comment ont-elles participé à l’élaboration des solutions?
  • Quels sont les résultats attendus par les participantes?
  • L’intervention remet-elle en question la répartition actuelle du travail, des rôles et des responsabilités entre les hommes et les femmes, (ou entre les jeunes et les âgées, ou entre différents groupes ethniques, etc)?
  • Quels obstacles (sociaux, culturels, économiques) peuvent limiter la participation des femmes (ou des jeunes ou des groupes minoritaires)?
  • Quels moyens peut-on proposer pour faciliter la participation des hommes et des femmes dans la nouvelle initiative ou entreprise? Y a-t-il des modifications précis qu’on peut apporter à l’initiative pour améliorer le niveau de leur participation?
  • Votre organisation a-t-elle les connaissances et l’expertise requises pour livrer le programme à un groupe plus divers qu’auparavant? Est-ce votre personnel reflètent la diversité des populations que vous voulez toucher? Comment ont adapté autres organisations pour livrer des programmes aux femmes?

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Les mesures à prendre :

  • Se familiariser avec les relations hommes-femmes et la répartition du travail, de la richesse et des opportunités entre les hommes et les femmes. Qui a accès aux ressources et qui les controle - dans la famille et dans la communauté?
  • Comprendre l’environnement. Inclure les activités familiales et le travail communautaire dans le profil du travail. Reconnaître les apports des femmes et des hommes à l’économie, à la famille et à la société.
  • Consulter les femmes - à titre individuel, les organisations des femmes et les spécialistes en questions touchant les femmes.
  • Déterminer les obstacles (sociaux, économiques, juridiques et politiques) à la participation et à la productivité des femmes.
  • Se familiariser avec les besoins pratiques et les intérêts stratégiques des femmes et trouver des moyens de satisfaire les deux.
  • Examiner les répercussions différentes que pourra avoir l’initiative sur les hommes et sur les femmes et déterminer les conséquences à prendre en considération.
  • Etablir des données de référence en s’assurant de disposer de données différenciées selon le sexe.
  • Choisir des cibles mesurables, élaborer des indicateurs et définir les résultats escomptés pour chacun des groupes.
  • Définir les risques prévus, y compris l’effet de boomerang, et élaborer des stratégies pour les minimiser.

Référence : Politique de l’ACDI en matière d’intégration de la femme au développement et d’égalité des sexes, 1995

LE GROUPE D'APPRENTISSAGE SUR LES RAPPORTS HOMMES-FEMMES ET LE DEC

s Le groupe d’apprentissage sur les rapports hommes-femmes et le DEC se veut une ressource pour les personnes intéressées à intégrer les rapports hommes-femmes au DEC : les praticiens, les organismes, les éducateurs, et quiconque veut obtenir et partager de l’information au sujet des initiatives de développement économique communautaire et des rapports hommes-femmes.

Afin de s’inscrire à la liste d’envoi, veuillez envoyer un courriel à catherine_reid@carleton.ca.

COMMENT PARTICIPER?

À titre de membre du groupe d’apprentissage, vous pouvez faire part des réflexions, questions, documents ou idées, quels qu’ils soient, susceptibles d’intéresser les personnes qui interviennent dans le dossier des rapports hommes-femmes et du DEC, à titre de travailleuses, de chercheuses ou de penseuses. Par là nous entendons, entre autres, les outils et les documents pertinents à utiliser dans le cadre de projets, les adresses Internet, les références à des articles ou livres récents, les exemples tirés d’expériences sur le terrain et des questionnaires éventuels. Le groupe d’apprentissage peut également servir de tribune où exprimer des intérêts particuliers et rechercher les outils ou le matériel nécessaire.

Dans un premier temps, n’hésitez pas à vous présenter et à présenter vos domaines d’intérêt et de compétence, de sorte que les participants partout au Canada puissent apprendre à vous connaître et prendre conscience des autres ressources disponibles par voie électronique. Vous pouvez aussi commencer en nous faisant part des domaines à l’égard desquels vous aimeriez avoir plus de renseignements concernant les rapports hommes-femmes et le DEC.

   
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