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Lorsquil
est question de développement économique, les femmes
sont souvent une ressource négligée et un atout sous-utilisé.
Au Canada, les entreprises dirigées par des femmes créent
des emplois à un taux quatre fois plus élevé
que la moyenne. En outre, les femmes possèdent ou exploitent
près du tiers de toutes les entreprises au pays. Qui plus est,
les femmes continuent de jouer un rôle clé dans les organismes
et les structures voués au renouvellement et à la croissance
de nos collectivités rurales et urbaines. Le fait que les réalisations
des femmes sont souvent accomplies malgré un certain nombre
dobstacles à la maison et sur le marché sajoute
à cette réalité.
Certains de ces obstacles rendent la tâche plus ardue aux femmes
qui veulent occuper un emploi dans le secteur structuré ou
avoir accès à des prêts. Un rôle important
des praticiens et organismes de DEC est de travailler avec les femmes
afin déliminer ces obstacles aux échelons micro
et macroéconomiques. En ignorant les effets sexospécifiques,
certaines initiatives de développement ont effectivement empiré
la situation des femmes en raison dune planification inadéquate
(MATCH, 1991: 60). Si les femmes nont pas participé aux
initiatives de DEC, quoiquelles fussent encouragées à
le faire, peu de recherches et de ressources ont été
consacrées à en expliquer les raisons.
LIGNES
DIRECTRICES RELATIVES A L'ANALYSE DES ROLES MASCULINS ET FEMININS
Les
questions à poser :
- Quel
est le groupe-cible du programme ou de lintervention proposé?
Qui y gagnera? Y auront-ils des perdant(e)s?
- Les
femmes ont-elles été consultées au sujet
du problème que lintervention doit régler?
Comment ont-elles participé à lélaboration
des solutions?
- Quels
sont les résultats attendus par les participantes?
- Lintervention
remet-elle en question la répartition actuelle du travail,
des rôles et des responsabilités entre les hommes
et les femmes, (ou entre les jeunes et les âgées,
ou entre différents groupes ethniques, etc)?
- Quels
obstacles (sociaux, culturels, économiques) peuvent limiter
la participation des femmes (ou des jeunes ou des groupes minoritaires)?
- Quels
moyens peut-on proposer pour faciliter la participation des hommes
et des femmes dans la nouvelle initiative ou entreprise? Y a-t-il
des modifications précis quon peut apporter à
linitiative pour améliorer le niveau de leur participation?
- Votre
organisation a-t-elle les connaissances et lexpertise requises
pour livrer le programme à un groupe plus divers quauparavant?
Est-ce votre personnel reflètent la diversité des
populations que vous voulez toucher? Comment ont adapté
autres organisations pour livrer des programmes aux femmes?
Les
mesures à prendre :
- Se familiariser avec les relations hommes-femmes et la répartition
du travail, de la richesse et des opportunités entre les
hommes et les femmes. Qui a accès aux ressources et qui
les controle - dans la famille et dans la communauté?
- Comprendre
lenvironnement. Inclure les activités familiales
et le travail communautaire dans le profil du travail. Reconnaître
les apports des femmes et des hommes à léconomie,
à la famille et à la société.
- Consulter
les femmes - à titre individuel, les organisations des
femmes et les spécialistes en questions touchant les femmes.
- Déterminer
les obstacles (sociaux, économiques, juridiques et politiques)
à la participation et à la productivité des
femmes.
- Se
familiariser avec les besoins pratiques et les intérêts
stratégiques des femmes et trouver des moyens de satisfaire
les deux.
- Examiner
les répercussions différentes que pourra avoir linitiative
sur les hommes et sur les femmes et déterminer les conséquences
à prendre en considération.
- Etablir
des données de référence en sassurant
de disposer de données différenciées selon
le sexe.
- Choisir
des cibles mesurables, élaborer des indicateurs et définir
les résultats escomptés pour chacun des groupes.
- Définir
les risques prévus, y compris leffet de boomerang,
et élaborer des stratégies pour les minimiser.
Référence
: Politique de lACDI en matière dintégration
de la femme au développement et dégalité
des sexes, 1995
LE
GROUPE D'APPRENTISSAGE SUR LES RAPPORTS HOMMES-FEMMES ET LE DEC
s
Le groupe dapprentissage sur les rapports hommes-femmes et le
DEC se veut une ressource pour les personnes intéressées
à intégrer les rapports hommes-femmes au DEC : les praticiens,
les organismes, les éducateurs, et quiconque veut obtenir et
partager de linformation au sujet des initiatives de développement
économique communautaire et des rapports hommes-femmes.
Afin
de sinscrire à la liste denvoi, veuillez envoyer
un courriel à catherine_reid@carleton.ca.
COMMENT PARTICIPER?
À
titre de membre du groupe dapprentissage, vous pouvez faire
part des réflexions, questions, documents ou idées,
quels quils soient, susceptibles dintéresser
les personnes qui interviennent dans le dossier des rapports hommes-femmes
et du DEC, à titre de travailleuses, de chercheuses ou de
penseuses. Par là nous entendons, entre autres, les outils
et les documents pertinents à utiliser dans le cadre de projets,
les adresses Internet, les références à des
articles ou livres récents, les exemples tirés dexpériences
sur le terrain et des questionnaires éventuels. Le groupe
dapprentissage peut également servir de tribune où
exprimer des intérêts particuliers et rechercher les
outils ou le matériel nécessaire.
Dans un premier temps, nhésitez pas à vous présenter
et à présenter vos domaines dintérêt
et de compétence, de sorte que les participants partout au
Canada puissent apprendre à vous connaître et prendre
conscience des autres ressources disponibles par voie électronique.
Vous pouvez aussi commencer en nous faisant part des domaines à
légard desquels vous aimeriez avoir plus de renseignements
concernant les rapports hommes-femmes et le DEC.
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