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Forum
2000 du PATDEC
Compte rendu officiel : Réactions à la deuxième
phase du PATDEC
Commentaire
sur la deuxième phase du PATDEC recueillis durant la séance
plénière :
- Préoccupations concernant la concentration sur les organismes
communautaires bien établis : il faut offrir des solutions
de rechange pour appuyer les nouveaux organismes communautaires.
- Pourquoi le PATDEC a-t-il choisi daccorder plus dimportance
aux organismes bien établis?
- Il faut que le PATDEC tienne compte des grappes de petits organismes
communautaires susceptibles de ne pas atteindre la maturité.
- Résultats : la création demplois ne devrait
pas remplacer la revalorisation des emplois.
- Devrions-nous nous concentrer à nouveau sur les rapports
entre les répercussions extérieures et les répercussions
intérieures?
- Différenciation utile entre les objectifs organisationnels
: la détresse des personnes contre la détresse des
collectivités.
- Il faut faire des choix stratégiques en ce qui concerne
le choix des gagnants.
- Le rôle des fournisseurs sera-t-il élargi pour
englober lévaluation et la consultation?
- Avec les bureaux régionaux, il existe une possibilité
de conflits dintérêts chez les fournisseurs
en raison de lauto-promotion.
- Vous devez clarifier le concept de collectivité.
- Est-ce quune collectivité égale un projet?
- Lobjectif de 500 collectivités est trop ambitieux.
- Le modèle de dotation en personnel devrait être
adapté à la structure urbaine-rurale/régionale.
- Préoccupations concernant le nouveau niveau bureaucratique
créé par la coordination régionale.
- Le PATDEC devrait être davantage un réseau quun
programme.
- Nous navons pas assez de temps ici pour aider à
développer le PATDEC conserver des visées
à long terme.
- La portée de cinq ans est très appropriée.
- Il faut adopter une vision stratégique des besoins des
organismes communautaire sur 10 ans.
- Le PATDEC devrait encourager les organismes communautaires à
obtenir des fonds de contrepartie.
- Ne pas oublier lénergie que les bénévoles
consacrent aux projets.
- Prenons-nous en compte les contributions en nature?
- Le bien-fondé de lier le PATDEC aux expériences
internationales.
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Commentaires
sur la deuxième phase du PATDEC recueillis au cours des discussions
en petits groupes :
Les
défis de la deuxième phase du PATDEC |
Les
possibilités offertes par la deuxième phase du
PATDEC |
Groupe
A |
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- Énergie des bénévoles/apport non
reconnu besoin de plus de reconnaissance des contributions
en nature et le PATDEC devrait reconnaître la valeur
des contributions en nature dans tous les projets.
- Besoin de préciser ce quon entend par les
résultats sur le plan communautaire pas juste
des chiffres.
- Besoin dun protocole pour les activités de
financement afin de sassurer que le PATDEC ne fait
pas concurrence à dautres organismes.
- La possibilité deffectuer un virage en faveur
des organismes à maturité au lieu dappuyer
des organismes en développement soulève des
préoccupations; de plus, dans certaines collectivités,
des groupes fonctionnent en réseau tandis que dautres
ne le font pas ne pas désavantager ces groupes.
- Offrir de lencadrement plutôt que dexclure
ou décourager les nouveaux organismes.
- Les groupes en démarrage bénéficieront
des « grandes réussites » - sur le plan
régional, envisager des projets susceptibles de produire.
- Diriger les ressources vers ceux qui auront des répercussions
extérieures plutôt que vers les organismes
« à maturité ».
- Besoin de créer des emplois de haut niveau, pas
seulement des emplois.
- La question est-elle vraiment de produire des répercussions
extérieures ou un développement interne?
- Distinction entre les groupes axés sur les collectivités
menacées plutôt que sur les personnes (différentes
structures).
- Plus grande participation des fournisseurs au choix des
projets.
- Relier les fournisseurs entre eux sur le plan régional
pour évaluer les répercussions extérieures
et pour créér des réseaux/activités
de forum : Un rôle plus actif pour les fournisseurs.
- Quelle est la définition du mot « collectivités
» selon le PATDEC en ce qui a trait à lobjectif
de 500? Le modèle de dotation en personnel régional
géographique ou regroupées par types
de collectivité (p. ex. Vancouver ou Toronto).
- Le PATDEC a besoin dune vision stratégique
à long terme quelles sont les possibilités
offertes aux fournisseurs pour appuyer le PATDEC?
- Le PATDEC devrait être un réseau et non un
programme (plus dynamique, etc.)
- Avec les bureaux régionaux, il existe une possibilité
de conflit dintérêts liée à
lauto-promotion des fournisseurs.
- La structure régionale risque de créer une
bureaucratie dautres programmes ont mené
à la fragmentation; pourrait créer plus de
problèmes que de possibilités.
- Quel est le rôle du PATDEC à léchelle
nationale et à légard du CCEDNet?
- On manque de temps pour une discussion sur lorientation
du PATDEC/les répercussions escomptées. Il
faudrait produire un document à des fins dexamen/de
commentaires dici les prochains deux mois.
- La limite de cinq années nest pas nécessairement
suffisante.
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- Le calendrier dexécution de cinq ans est
suffisant pour permettre aux groupes de planifier et de
se développer.
- Les bureaux régionaux et les praticiens plus expérimentés
pourraient être en mesure dobtenir du financement
local.
- Le bien-fondé de lier le PATDEC aux expériences
internationales il existe un potentiel de liaison
et de partage dexpériences pour le PATDEC.
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Groupe
B |
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- Les organismes communautaires devraient sengager
davantage dans des coentreprises ils devraient sentraider
plutôt que dengager des consultants des
praticiens qui aident des praticiens.
- La concentration sur des organismes à maturité
suscite un malaise.
- Envisager des décisions stratégiques pour
démarrer, prouvant que cette notion/ce système
fonctionne (c.-à-d. 10 modèles qui fonctionnent
de par le pays).
- Préoccupations à légard de
la façon daccorder du financement et à
qui (le fait de donner largent aux fournisseurs a
des bons et des mauvais côtés).
- Trop dadministration.
- On ne devrait pas accorder la priorité aux capitales
gouvernementales. Le DEC était conçu pour
se trouver là où le besoin se faisait sentir.
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- Liera le mouvement de DEC à celui des coopératives.
- Offrira le réseautage afin que les nouveaux organismes
soient en mesure dobtenir de lencadrement auprès
dorganismes à maturité.
- Chaque région pourrait choisir deux ou trois projets
afin de rassembler les énergies régionales.
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Groupe
C |
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Bureaux
régionaux
- Cinq personnes sur le plan régional veut dire un
échelon bureaucratique de plus y a-t-il entente
sur leur rôle?
- Les expérience de régionalisation montrent
que cela ne fonctionne pas. Le temps et lénergie
accordées à ladministration est plus
utile à Ottawa, et le bureau dOttawa devrait
subir une restructuration.
Conceptualisation
des groupes communautaires
- Les régions différentes ont des structures
différentes.
- Les organismes parapluies de DEC contre un réseau
de groupes formels ou informels.
- Nouveaux emplois contre emplois améliorés
contre qualité de vie.
- Profil dun organisme susceptible dêtre
créé.
Projets
contre collectivités
- Clarifier les chiffres 500 projets, 500 collectivités,
ou un mélange des deux?
Argent
des projets
- Collectivité contre PATDEC contre fournisseur.
- Les mécanismes sont de première importance.
- Considérer tous les aspects la capacité,
les charges administratives.
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- Lavantage des bureaux régionaux cest
que les fournisseurs ne veulent pas faire trop dauto-promotion
puisquil sagirait dun conflit dintérêt.
- Élargir les volets dencadrement.
- Créer un réseau davantage quun programme.
- Accroître la visibilité du secteur.
- Plus de fournisseurs dans un même projet, cela semble
bien.
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Groupe
D |
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Concurrence
pour le financement
- Frapper aux mêmes portes concurrence possible
entre les organismes de DEC et le CCEDNet.
- Les cinq millions de dollars de contrepartie doivent-ils
être en argent?
Travailler
avec des organismes à maturité
- Nombre limité dorganismes à maturité
au Canada.
- Les organismes veulent un financement de développement.
Évaluation
- Effet de cascade des organismes sur les autres
étudier les projets depuis le jour 1 jusquà
cinq années.
- Besoin dajouter des fonds pour vérifier les
répercussions à long terme de nos projets
sur nos collectivités/nos économies.
- Que veut dire « résultats sur le plan communautaire
»?
- Que dire de la création déléments
dactif organisationnels établirait le
fondement dune meilleure durabilité
Vision
- Beaucoup dengagement dans les projets (besoins pratiques),
mais quelle est la stratégie/la vision de développement
du secteur avoir une vision plus large.
Défis
sur le plan communautaire
- Il y a une pénurie de bons projets dans le domaine,
et il manque de personnel ainsi que de coordination (reflets
dun manque de financement). De plus, comment le Conseil
dadministration est-il préparé face
à une perspective moins fondée sur laide?
Il faut élargir le cadre et encourager lapprentissage
chez les jeunes.
- Plan de succession.
- Planification de durabilité pas daide,
cercle vicieux du court terme, financement fondé
sur les projets. Il faut trouver du financement de base.
Objectifs
concernant les collectivités
- Lobjectif de 500 est-il bon? Trop diffus.
- Lobjectif est-il de 500 projets ou de 500 collectivités?
- Comment le PATDEC définit-il le mot « collectivité
»?
- Le PATDEC devrait se concentrer sur la qualité
Rôle
des coordonnateurs régionaux
- Quelles sont les répercussions pour le comité
consultatif?
- Ces gens deviennent-ils un groupe de présélection
de facto pour les projets?
- Pouvez-vous desservir le Canada avec cinq personnes?
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Bureaux
régionaux
- Se traduira par un examen et des contacts locaux.
Autres
- Nous devons nous préoccuper des résultats
à léchelle communautaire.
- Cela donnera loccasion de bâtir le secteur.
- La continuité sur cinq années est excellente.
- Que les groupes communautaires soient financés
directement est une bien meilleure chose plus de
choix , plus holistique.
- Possibilités de recherches étudier
les répercussions des projets à long terme
fonder la crédibilité du DEC.
- Appuyer la pensée à long terme en ce qui
a trait au renforcement des capacités et à
la gestion des résultats. Lencadrement à
long terme a donné dexcellents résultats.
- Volnet possibilité de coopération
et deffet de levier pour les ordinateurs et la technologie
de linformation.
- Cest une bonne idée détablir
un processus dévaluation du renforcement des
capacités des organismes. Appuyer un calendrier dexécution
de cinq années et agencer avec une analyse nationale
des capacités.
- Explorer les priorités stratégiques dans
le secteur : à quoi ressemblera le DEC dans cinq
ans? Quels sont les besoins du secteur? Il faut une vision
stratégique.
- Il faut appuyer la durabilité financement
de base, éléments dactif à long
terme, évaluation/documentation.
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Groupe
F |
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- Une part de 20 p. 100 va à la gestion du programme.
Est-ce élevé? Quen penseront les autres
bailleurs de fonds?
Organismes
à maturité
- Il importe de se garder du jeu pour financer le démarrage.
- La distribution est peut-être mauvaise peut-être
devrait-elle au lieu être fondée sur les sortes
de résultats?
- Les organismes autochtones sont-ils à maturité?
- Démarches auprès des organismes à
maturité (p. ex. New Dawn), mais ceux-ci nont
pas suffisamment de ressources pour aider de nouvelles initiatives;
lidée daider les organismes à
maturité est donc bonne.
- Peut-être que le « renforcement du secteur
» serait un volet approprié ici.
Volet
bénévole
- Important de réaliser quici, il ne sagit
pas seulement de paiements à lacte.
- Conserver les heures en mémoire et convertir en
équivalents de dollars, et documenter linformation.
- Encadrement à plus long terme cest
un besoin, maintenant « partiellement financé
». Quel ratio est admis entre le travail rémunéré
et bénévole?
Développement
du PATDEC
- Peu de temps pour les interventions ou les conseils.
- On a alloué beaucoup de temps au DEC mais peu au
PATDEC.
- Forger de vrais partenariats clarté de lobjet
des partenariats.
- Tableau détaillé du DEC que veut
savoir le PATDEC? Dans le prochain mois, le PATDEC doit
définir ce quil veut accomplir en DEC : ses
répercussions; indicateurs de réussite.
- Tendance vers léconomie traditionnelle et
la gestion des résultats.
- Définition dun emploi quest-ce
que cest? Et quen est-il de la qualité
de vie?
- Attention aux chiffres p. ex. 500 collectivités.
Le PATDEC a aidé 100 collectivités en trois
ans; comment en aidera-il 500 en cinq ans? Une moyenne de
12 000 $ égale six millions de dollars.
- Les groupes locaux risquent de demander de largent
si le PATDEC accumule du capital.
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- Plus long terme engager des relations, discussions
et échanges.
- Davantage de financement.
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Groupe
G |
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Choix
stratégique
- Organisation mature, définition, aller chercher
l'expertise DEC pour les nouvelles organisations.
- Sur quelle base, quels sont les besoins des
organisations matures?
- La mission est définie, mais quels sont les priorités
et les objectifs de la mission?
- Y-a-t-il une volonté de se limiter aux organismes
matures (phase de consolidation) plutôt qu'aux d'initiatives
(phase de démarrage)?
- Il y a un danger pour les provinces sans beaucoup d'organisations
en DEC inégalité géographique.
Québec et BC versus d'autres. Avis: nuancer les choix
stratégiques en fonction des disparités provinciales.
- Défis: de ne pas laisser tomber l'appui au démarrage.
- Répartition de l'enveloppe note l'importance
de l'évaluation.
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Providers
- Implication des fournisseurs au dela de l'offre de service.
- Fournisseurs ou partenaires?
- Forums régionaux et thématiques.
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Animateurs
Jacques
Carrière, du PATDEC, et Ted Jackson, du Centre détudes
de formation, dinvestissement et de restructuration économique,
et professeur agrégé dadministration publique
à lUniversité Carleton.
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