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Résumé
du rapport d'évaluation du programme PATDEC
1.
INTRODUCTION
Le
Programme dassistance technique au développement économique
communautaire (PATDEC) est un projet pilote dune durée
de quatre ans, financé par la Fondation de la famille McConnell
et géré par le Centre de formation, dinvestissement
et de restructuration économique (CSTIER) au sein du département
de gestion et affaires publiques de lUniversité Carleton
à Ottawa. Le PATDEC a été mis sur pied afin
de :
- Renforcer les communautés
- Renforcer la capacité des organisations qui fournissent
de lassistance technique aux intervenants en développement
économique communautaire
- Accroître la légitimité et lefficacité
du secteur du développement économique communautaire
- Prendre en compte les questions déquité
concernant les femmes, les jeunes, les Premières nations,
les personnes handicapées et les groupes ethniques dans
le contexte du développement économique communautaire.
2.BUT
DE LÉVALUATION
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Le
but de réaliser une évaluation après deux ans
dopération du programme était de : a) appuyer
le programme afin den améliorer la performance; b)
proposer des recommandations concernant les orientations du programme
et les priorités sur lesquelles se centrer pour la suite
de la phase pilote; c) identifier les enjeux liés à
une prochaine phase; et d) identifier les initiatives en DEC qui
pourraient être reproduites dans dautres communautés
(diffusion du modèle).
Lemphase
de lévaluation a été mise sur les résultats
du programme auprès des fournisseurs de service, des organisations
qui ont reçu lappui financier du PATDEC, du secteur
du développement économique communautaire, et dans
la mesure du possible, auprès des communautés. Les
questions defficience liées à la gestion du
programme ont été analysées sous langle
du degré de satisfaction des bénéficiaires
et des fournisseurs de services quant aux relations de travail avec
le Secrétariat du PATDEC.
3.LE
CADRE DE RÉSULTATS
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Étant
donné que cest la première fois que la Fondation
de la famille McConnell confie limplantation dun de
ses programmes à une organisation intermédiaire (le
CSTIER), la Fondation a établi des objectifs dapprentissage
liés au modèle du programme PATDEC. Ces objectifs
dapprentissage ont été pris en compte dans lélaboration
du cadre de résultats attendus du programme, qui a servi
de base pour lévaluation des résultats atteints.
Le cadre de résultats est présenté en Annexe
1 du rapport dévaluation détaillé.
4.LA
MÉTHODOLOGIE
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Les
méthodes suivantes ont été privilégiées
pour recueillir linformation requise dans le cadre de lévaluation
: revue documentaire, consultation auprès des membres du
Secrétariat du PATDEC et de la Fondation de la famille McConnell,
consultation auprès denviron un tiers des fournisseurs
dassistance technique du PATDEC, ainsi que la réalisation
de visites sur le terrain impliquant des rencontres auprès
des représentants de vingt initiatives financées par
le programme PATDEC à travers le Canada.
5.PRINCIPAUX
CONSTATS SUR LES RÉSULTATS ATTEINTS
5.1
Degré de satisfaction vis-à-vis du programme
En
général, les organisations communautaires ont beaucoup
apprécié lopportunité de recevoir du
financement pour de lassistance technique. Très peu
dautres programmes leur offrent la flexibilité du PATDEC
quant aux types dactivités financées et au calendrier
de réalisation. La plupart des organisations communautaires
sont satisfaites des services reçus des fournisseurs du PATDEC
et du fait que la responsabilité de la gestion du financement
incombe au fournisseur de services.
La
plupart des fournisseurs de services du PATDEC se disent également
très satisfaits du programme. Ils considèrent que
le PATDEC leur a permis daméliorer leurs compétences,
et notamment dêtre plus présents sur le terrain;
il leur a aussi permis de créer des liens précieux
avec dautres fournisseurs ainsi quavec dautres
personnes ressources impliquées dans le développement
communautaire à travers tout le pays.
5.2
Leffet de levier
La
contribution des organisations communautaires (tant en argent quen
nature) représente un investissement important. Lappui
du PATDEC accroît la visibilité des groupes récipiendaires
et augmente leurs chances dobtenir du financement dautres
sources. La subvention accordée par le PATDEC a produit un
effet de levier pour la plupart des organisations communautaires
impliquées surtout au Québec et en Colombie britannique
où il existe un nombre important de sources de financement
pour les initiatives en DEC comparativement aux autres provinces
canadiennes.
5.3
Les caractéristiques des initiatives en DEC financées
par le PATDEC
Le
PATDEC présente un large éventail dorganisations
communautaires récipiendaires de l'appui du programme. Un
nombre plus important que prévu dorganisations communautaires
au premier stade de développement (groupes qui ne sont pas
encore actifs dans la communauté) ont reçu lappui
financier du PATDEC. La plupart de ces organisations ont besoin
dassistance technique pour renforcer leur gestion avant de
réaliser des projets de développement économique
dans leur communauté. Cependant, les interventions auprès
dorganisations en développement nécessitent
une durée plus longue et un éventail plus large dactivités
dappui que ce que le modèle du programme PATDEC peut
offrir. Il est difficile dapporter un appui pertinent à
ce type dorganisations communautaires dans le cadre du PATDEC
compte tenu des limites financières et de lapproche
court terme du programme. Ces restrictions limitent également
laccès du programme aux organisations émergentes
(i.e. les groupes de petite dimension ou en développement).
Dans
certains cas, des organismes parapluie qui offrent des services
de consultation à des groupes communautaires, ont reçu
du financement du PATDEC. Dans les cas où le programme finance
des organisations intermédiaires, il devient difficile didentifier
des résultats au plan local qui soient directement reliés
à lintervention du PATDEC et de les évaluer.
La
plupart des organisations récipiendaires ont choisi de recevoir
de lassistance technique sur le terrain plutôt que dautres
types dintervention en DEC. Les échanges dexpérience
entre les initiatives du programme ont également été
très appréciés des participants; ces échanges
ont permis aux participants dapprendre de nouvelles façons
de faire, de clarifier leur propre vision et didentifier ce
qui pourrait être appliqué dans leur communauté.
5.4
Caractéristiques et rôle des fournisseurs dassistance
technique
Il
y a eu une distribution relativement équitable des projets
entre les différents fournisseurs dassistance technique.
27 des 30 fournisseurs dassistance technique retenus par le
PATDEC ont travaillé avec au moins une organisation appuyée
par le PATDEC en 1998-99. Cinq fournisseurs sont intervenus dans
3 projets, deux ont travaillé dans 4 projets et un des fournisseur
est intervenu dans 5 projets. On retrouve une plus grande concentration
de projets au Québec et en Colombie britannique que dans
les autres provinces. Le nombre limité de fournisseurs francophones
a été un facteur déterminant dans la sélection
des fournisseurs au Québec. En Colombie britannique, la connaissance
du contexte local et les sources de financement disponibles ont
constitué des critères importants.
Le
large éventail de compétences des fournisseurs de
services reflète la diversité des fournisseurs de
service du PATDEC de même que du secteur DEC en général.
Les fournisseurs jouent un rôle important dans létablissement
de liens entre les organisations communautaires et le PATDEC à
travers les activités suivantes : a) introduire les groupes
dans le programme; b) aider les groupes à développer
leur projet et à préciser la nature de lassistance
technique requise; c) fournir au PATDEC linformation leur
permettant dévaluer les capacités des organisations
qui soumettent des propositions de projets ou établir des
priorités régionales; et finalement d) suggérer
les composantes à inclure dans le projet appuyé par
le PATDEC.
6.RÉSULTATS
ATTEINTS
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Dans
lensemble, le programme PATDEC a permis aux organisations
communautaires participantes, aux fournisseurs dassistance
technique ainsi quau secteur du DEC au Canada datteindre
des résultats significatifs. Il demeure difficile didentifier
les résultats atteints au niveau local, dans les communautés
ciblées, étant donné que la plupart des organisations
communautaires sont au stade du développement et que les
initiatives du PATDEC étaient de faible envergure. Cependant,
les représentants des organisations communautaires considèrent
que lappui du PATDEC a amené des changements importants
dans différents éléments du développement
de leur organisation. Les fournisseurs dassistance technique
évaluent positivement les bénéfices du programme
tant pour eux-mêmes que pour le secteur du DEC.
Il
est important de préciser cependant quil existe un
écart entre les résultats atteints à ce jour
par le programme et les objectifs à long terme de développement
économique, lesquels sont affectés par une série
de facteurs externes (ex : le climat économique, laccès
à des ressources financières additionnelles). Toutes
les initiatives ne présentent pas les conditions requises
pour produire les résultats attendus en ce qui a trait à
la création demplois et au développement dentreprises.
La
plupart des projets ne présentaient pas danalyse selon
le genre ni de composantes spécifiques portant sur léquité
des genres. Plusieurs organisations communautaires considèrent
que la problématique « genre » ne sapplique
pas au contexte du développement communautaire puisque les
femmes y jouent déjà un rôle clé.
6.1
Principaux résultats atteints auprès des fournisseurs
dassistance technique
Développement
des capacités
- Connaissance accrue de lapproche et des méthodologies
de DEC.
- Capacité dintervention en DEC accrue - meilleure
compréhension du processus et des projets de développement
- capacité accrue danimer, danalyser et dévaluer.
- Renforcement des entreprises des fournisseurs dassistance
technique grâce au financement reçu.
Développement
de partenariats
- Connaissance accrue dautres fournisseurs de services -
opportunités de créer des liens par le biais du
Forum des fournisseurs dassistance technique et des projets
impliquant plusieurs fournisseurs.
- Création de nouvelles opportunités ou de relations
quil aurait été difficile détablir
sans lappui du PATDEC (ex; liens avec une association communautaire
multiculturelle en Colombie britannique).
- Ouverture de nouveaux lieux dintervention pour les fournisseurs
qui ont été sélectionnés par des organisations
communautaires éloignées de leur réseau habituel
(géographique ou culturel).
6.2
Principaux résultats atteints auprès des organisations
communautaires
Développement
des capacités
- Renforcement des organisations - les interventions ont aidé
les représentants des organisations communautaires (Conseil
dadministration et personnel) à améliorer
leur capacité didentifier des objectifs et des orientations
pour leur groupe. Dans certains cas, le projet sest avéré
un catalyseur de la participation communautaire dans lorganisation.
- Connaissance accrue du CED et clarification de la mission. Ce
résultat est particulièrement important pour les
organisations émergentes qui avaient une «idée
» de ce quils voulaient entreprendre mais ne savaient
pas comment le faire (ex : par où commencer, quelles sont
les ressources requises, etc.)
- Développement doutils de gestion stratégiques
qui peuvent permettre daccroître lefficience
de lorganisation et sa capacité de lever des fonds
(ex : plan daffaires).
Renforcement
de la constituante
- Reconnaissance de lorganisation par les membres de la
communauté (ex : participation, contributions en nature)
et par les groupes locaux et même nationaux.
- Création dune assise favorisant le participation
accrue de la communauté dans le projet ou dans lorganisation
(ex : consultation de la communauté sur les stratégies
du développement touristique).
Renforcement
de leffet de levier
- Identification de nouvelles sources de financement et de stratégies
(ex : locales, provinciales, fédérales).
- Accès accru à du financement par le biais du développement
dun plan daffaires ou dune stratégie
communautaire en DEC (ex : stratégie de développement
touristique).
Développement
de partenariats
- Les échanges entre les groupes ont permis aux organisations
dapprendre de lexpérience des autres.
- Échange de matériels et dapproches en DEC.
Les fournisseurs qui travaillaient avec plus dune organisation
avaient surtout tendance à utiliser le matériel
quils avaient déjà développé
et à ladapter aux besoins du groupe.
- Création de liens avec des organisations ayant des expériences
similaires même si elles ne reçoivent pas de financement
du PATDEC.
- Des requêtes provenant dautres groupes sont adressées
à lorganisation communautaire en vue de les amener
à réaliser un processus similaire à celui
du PATDEC.
6.3
Principaux résultats atteints dans le secteur du DEC
Les
résultats pour le secteur du DEC se situent davantage au
niveau des effets, lesquels devraient être visibles à
la fin du programme PATDEC. Néanmoins, après deux
ans, on constate déjà des résultats tangibles
étant donné que les fournisseurs dassistance
technique constituaient une des cibles prioritaires du programme.
Développement
du réseau
- Accroissement du nombre de fournisseurs dassistance technique
qui collaborent dans la réalisation des initiatives.
- Accroissement des échanges dinformation et de connaissances
en développement économique communautaire entre
des individus provenant de différentes régions du
pays et entre les diverses organisations participantes (ex : coopératives,
universités, consultants, organisations communautaires,
etc.)
- Animation de discussions actives sur la problématique
« genre » par le biais des groupes dapprentissage
en Genre et en DEC.
Diffusion
des leçons apprises
- Promotion des expériences réussies du PATDEC sur
le site WEB du programme et dans la publication « Making
waves » diffusée à travers le Canada aux
praticiens en DEC.
- Le Forum des fournisseurs dAT a permis aux fournisseurs
de tout le pays déchanger sur leurs expériences,
de discuter des questions de développement économique
communautaire et de connaître des initiatives réussies
en DEC financées par le PATDEC ou par dautres bailleurs
de fonds.
- Le Groupe dapprentissage en « Genre » en DEC
a utilisé divers moyens électroniques de communication
et déchange dinformation ; malgré tout,
les résultats sont mitigés.
Visibilité
- Le financement du PATDEC a accru la visibilité des initiatives
locales et a permis daméliorer laccès
à dautres bailleurs de fonds, particulièrement
pour les organisations du Québec et de la Colombie britannique.
- La dimension nationale du PATDEC a permis daccroître
la visibilité du secteur dans son ensemble. Certains fournisseurs
dAT appuient le PATDEC notamment parce quil sagit
dun projet pilote ayant le potentiel dattirer lattention
dautres donateurs sur les initiatives en DEC.
- En suscitant des occasions de rencontre entre les praticiens
en DEC, le PATDEC a accéléré le développement
du Réseau canadien en DEC. Les organisateurs du Réseau
ont pu combiner leurs activités avec les événements
organisés par le PATDEC permettant ainsi aux praticiens
en DEC de tout le pays de participer à des débats
sur lavenir du développement économique communautaire.
- Lexistence à la fois du PATDEC et du Réseau
national en DEC permet daccroître linformation
disponible sur le développement économique communautaire
au Canada, et facilite limplication de nouvelles organisations
et de praticiens en DEC.
7.1
La phase pilote du programme PATDEC peut être considérée
comme une réussite du fait quelle a permis de démontrer
que :
- Il existe un nombre important de groupes locaux intéressés
à travailler en DEC.
- Ces groupes ont besoin dassistance technique pour appuyer
leur développement.
- Il y a des ressources disponibles au sein du secteur du DEC
qui peuvent fournir une assistance technique efficace.
- Il est possible de réaliser un programme national mais
cela implique dy consacrer les ressources adéquates.
- Lapproche souple privilégiée par le PATDEC
en confiant la responsabilité de linitiative à
lorganisation communautaire) fonctionne généralement
bien et est appréciée par les groupes participants.
- Les interventions planifiées sur une courte durée
produisent des résultats au niveau des organisations communautaires
mais il est difficile den évaluer les effets à
long terme, particulièrement dans le cas des organisations
émergentes.
- Lappui aux fournisseurs dAT a permis de consolider
le secteur du DEC.
- Les interventions du PATDEC augmentent la capacité des
organisations de lever des fonds auprès dautres donateurs.
Elles nengendrent pas de dépendance au programme.
- Comme telles, et prises isolément, les interventions
du PATDEC ne pourront pas suffire à construire le secteur
du DEC au point de générer des bénéfices
économiques importants par le biais des initiatives. Les
interventions sont de trop faible envergure; elles sont planifiées
trop à court terme et elles sont trop spécifiques
à une composante de lorganisation. En plus du type
dassistance technique fournie par le PATDEC (ex : planification,
gestion, commercialisation, etc.), les organisations qui veulent
véritablement simpliquer dans le développement
économique communautaire doivent pouvoir avoir accès
à des sources de financement de capital sur du long terme.
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Les principaux facteurs de succès du programme,
à
cette étape-ci de son développement, sont :
- Le financement dactivités que les autres donateurs
nacceptent pas de financer.
- La souplesse dans la définition du projet permettant
de répondre aux besoins locaux.
- Laccès à une banque de ressource nationale
en DEC, à savoir des spécialistes possédant
des compétences diverses et des approches diversifiées.
- Une utilisation judicieuse des ressources régionales
dans lidentification des priorités dintervention
(Colombie britannique et Québec).
- De bonnes communications interpersonnelles avec le personnel
du Secrétariat.
- Un engagement à financer des projets dans des régions
éloignées des services et auprès de groupes
défavorisés.
Les principales contraintes ou limites du programme, à
cette étape-ci de son développement, sont :
- Des ressources insuffisantes pour implanter un programme national
de façon efficace.
- Un mandat très large auprès de divers groupes
cibles.
- Un apprentissage exigeant pour le Secrétariat dans un
secteur impliquant un large éventail dapproches.
- Des problèmes de communication liés à la
livraison des services dans les deux langues.
- Une connaissance limitée de lutilisation effective
des nouvelles technologies.
- Des ressources limitées quant à lutilisation
effective de lélectronique pour la mise en réseau.
7.2
Le mandat et lenvergure du PATDEC étaient trop ambitieux
pour un projet pilote
Il
était trop ambitieux de penser que le programme puisse atteindre
des résultats auprès des trois groupes cibles (les
fournisseurs dAT, les organisations communautaires et le secteur)
dans un si court laps de temps. Les fournisseurs reconnaissent que
le programme a donné des résultats à leur niveau
et au niveau du secteur (connaissance accrue, mise en réseau).
Les bénéfices obtenus par les organisations communautaires
ne sont pas nécessairement attribuables au DEC. Étant
donné le nombre important dorganisations en démarrage
ou émergentes impliquées dans le programme, et le
fait que plusieurs dentre elles en sont à leurs premières
expériences en DEC, il faudra beaucoup plus de temps pour
obtenir des résultats concrets (à condition que les
groupes continuent de travailler activement en DEC). De plus, il
sera toujours difficile de lier les résultats en développement
économique communautaire à des interventions spécifiques
du PATDEC.
Le
nombre de communautés ciblées par le programme était
également ambitieux. Un nombre plus réduit dinitiatives
aurait permis au PATDEC dexpérimenter différentes
approches de livraison du programme, incluant des appuis à
plus long terme (séchelonnant sur plusieurs années)
à des organisations par le biais dinterventions stratégiques
destinées à consolider leurs compétences dans
plusieurs domaines.
7.3
Dans le fonctionnement actuel du programme, on constate quil
existe des incohérences entre les objectifs visés
pour les fournisseurs dAT et les objectifs visés pour
les organisations communautaires. Ainsi :
- Les fournisseurs dAT jouent un rôle déterminant
dans la définition des projets et dans la gestion financière
des initiatives. Le fait de ne pas confier cette responsabilité
aux organisations communautaires nous paraît contradictoire
avec lobjectif de développement à long terme
des compétences en gestion des organisations.
- Les interventions court terme servent davantage les intérêts
des fournisseurs dAT que les objectifs de développement
des organisations communautaires. Une série dinterventions,
planifiées sur une plus longue période, permettrait
davantage de renforcer la capacité des organisations communautaires,
surtout lorsquil sagit dorganisations en démarrage.
- Lobjectif visé par la présélection
des fournisseurs dAT est de sassurer que les organisations
communautaires recevront une assistance technique de bonne qualité.
Cependant, le fait que les organisations communautaires disposent
dun choix limité de fournisseurs dAT signifie
que : 1) ils ne pourront peut-être pas travailler avec la
meilleure ressource en réponse à leurs besoins;
2) ils auront peut-être un contrôle limité
sur lapproche privilégiée; 3) les activités
peuvent être confiées par sous-traitance à
un autre fournisseur dAT; et 4) ils nobtiendront peut-être
pas les résultats attendus.
7.4
Dans lensemble, les fournisseurs dAT ainsi que les organisations
communautaires sont satisfaits de la gestion du programme par le
Secrétariat du PATDEC.
7.5
Il serait contre-productif pour les résultats anticipés
du programme de compléter la phase actuelle du PATDEC sans
un engagement ferme pour le financement dune deuxième
phase.
Le
PATDEC a réduit le financement pour la dernière année
et demie du programme en cours (10 nouveaux projets sont prévus).
Pour compléter la Phase I, le Secrétariat devra apporter
des modifications au processus de sélection en vue de le
rendre plus compétitif et den limiter laccès.
Étant donné que le nombre de projets actifs est appelé
à diminuer au cours de la dernière année et
demie, il faudra songer à réduire le personnel du
Secrétariat. Cela entraînera un déclin général
des services, de linformation transmise, etc. Le PATDEC court
ainsi le risque de perdre le momentum créé au cours
de la Phase I. Si la phase II est approuvée, le PATDEC devra
encourir à nouveau des coûts de démarrage en
vue de susciter lintérêt des partenaires pour
le programme. A cette étape-ci, une décision engageant
le financement dune Phase II permettrait dès maintenant
au PATDEC de régler certaines questions relatives au modèle
et à la gestion du programme, tout en introduisant dès
maintenant les modifications proposées pour la Phase II.
- La Fondation de la famille McConnell devrait considérer
que le temps consacré à la réalisation du
programme depuis ses débuts a suffi à démontrer
lefficacité et lefficience de ce projet pilote.
Plutôt que de laisser le programme décliner au cours
de la prochaine année et demie, il serait préférable
de prendre une décision le plus rapidement possible, quant
au financement dune Phase II. Dans le cas dune approbation
de la Phase II, il faudrait quil y ait du financement disponible
pour permettre tout au moins de maintenir le programme à
son niveau actuel de fonctionnement. Il serait important dentreprendre
dès alors, les opérations de restructuration/réorientation
du programme dans la perspective de poursuivre lapproche
révisée au cours de la Phase II. Lapprobation
dune seconde phase, à cette étape-ci, permettrait
au PATDEC de maintenir son momentum et sa crédibilité
dans la communauté du DEC (auprès des organisations
communautaires, des fournisseurs dAT et des autres donateurs).
- Les évaluateurs sont davis que le programme devrait
mettre davantage demphase sur lappui à des
organisations plus matures qui ont des initiatives en DEC en cours
de réalisation. Cependant, nous recommandons que : 1) le
PATDEC renouvelle son appui financier à des organisations
communautaires prometteuses ayant reçu du financement durant
la phase pilote du programme de façon à consolider
les acquis du projet initial; et 2) les organisations en démarrage
demeurent un groupe cible éligible au programme tout en
adoptant une approche différente pour le financement de
ces initiatives.
- Il est évident que la plupart des organisations récipiendaires
natteindront pas, du moins à court terme, les résultats
visés en termes de création demplois et de
développement économique local. Une approche différente
qui assurerait un financement plus important par projet, sur une
durée plus longue, pourrait savérer plus efficace
pour la promotion du développement économique communautaire.
- Le faible niveau de développement organisationnel / capacité
de la plupart des organisations communautaires bénéficiaires
nous porte à croire que le PATDEC devrait réviser
ses objectifs au niveau communautaire de même que ses cibles
pour lassistance technique.
- Le PATDEC devrait privilégier une approche développementale
favorisant le développement des capacités des organisations
communautaires. Davantage de responsabilités (et dappui,
si nécessaire) pourraient être confiées aux
groupes de façon à ce quils assument la gestion
de tous les aspects de leur projet, incluant la sélection
du fournisseur dAT, la gestion financière, et la
documentation des résultats. Le développement dun
large éventail de compétences en gestion va contribuer
à accroître les chances de viabilité à
long terme des organisations.
- Le PATDEC devrait se doter dun processus danalyse
des compétences des fournisseurs dAT, basé
sur des critères de sélection préalablement
définis et partagés, à lintention des
fournisseurs dAT qui ne sont pas pré-sélectionnés,
Cela permettrait au PATDEC de garder le contrôle sur le
bassin de fournisseurs dAT et de sassurer que tous
les fournisseurs dAT répondent aux critères
du programme tout en confiant aux organisations communautaires
une plus grande responsabilité dans cette composante clé
du projet.
- Le PATDEC devrait établir un mécanisme de coordination
permettant lutilisation de plusieurs fournisseurs dAT
dans un même projet, de façon à sassurer
de la complémentarité entre les expertises des différents
fournisseurs.
- Le PATDEC devrait être pro-actif dans ses contacts avec
les autres donateurs afin de sassurer quil y a du
financement complémentaire disponible pour des appuis à
long terme à des initiatives en DEC.
9.1
Enjeux reliés au modèle du programme
- Envergure nationale du programme
- Des ressources suffisantes pour couvrir : 1) les coûts
additionnels nécessaires pour rejoindre les régions
éloignées; 2) le développement et lentretien
de la capacité dopérer en réseau
électronique.
- Le rapport coût-efficacité dune administration
centralisée versus une forme de réseau décentralisé
pour la promotion, lidentification de projets, le suivi
et le rapportage.
- La clarification du rôle du PATDEC comme réseau
/ ressource pour les fournisseurs dAT sur le plan national.
- La clarification du rôle du PATDEC vis-à-vis
des organisations communautaires.
- Groupes cibles et niveau dappui
- La clarification des priorités dappui pour les
groupes cibles fournisseurs et organisations communautaires
- La prise en compte de modèles alternatifs dappui
: un financement plus élevé par projet des interventions
(de plus longue durée), un nombre plus réduit
dinitiatives.
- Fournisseurs dAT
- Lélargissement de la liste des fournisseurs dAT
versus lamélioration de la qualité / de
lexpertise des fournisseurs déjà sélectionnés
à travers un appui-conseil ou autre approche.
- Lidentification des meilleures façons dappuyer
le développement des capacités des fournisseurs
dAT ex : des ateliers de travail régionaux
versus un Forum national des fournisseurs dAT.
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9.2
Enjeux reliés à la gestion du programme
- La direction et la gestion du programme
- La participation des fournisseurs dAT dans la sélection
des projets, lévaluation du programme et les orientations
stratégiques.
- Lamélioration de la capacité du PATDEC
deffectuer le suivi et lévaluation des projets.
- Le rôle du PATDEC en matière de développement
des politiques, de diffusion et de recherche, en partenariat
avec les fournisseurs dAT et les organisations communautaires.
- La promotion de lapproche « Genre » dans
le développement économique communautaire.
- Le rôle des fournisseurs dAT dans les projets
- La responsabilité des fournisseurs dAT dans le
suivi et les rapports au PATDEC.
- Qui a la responsabilité de la gestion / coordination
des apports des fournisseurs dans le cas de projets impliquant
plusieurs fournisseurs dAT.
- Le contrôle de qualité dans le cas où
le fournisseur dAT utilise un sous-traitant pour assurer
la livraison du service.
- Le rôle des organisations communautaires
- Une plus grande flexibilité pour permettre aux organisations
communautaires dassurer la gestion des composantes clés
du projet (choix des fournisseurs dAT, gestion financière,
etc.) comme processus dapprentissage.
- Gestion financière
- Coûts administratifs pour les fournisseurs dAT
- Normalisation des honoraires
- Communications:
- Lamélioration des communications entre le Secrétariat,
les organisations communautaires et les fournisseurs de services.
- La gestion du site Web et autres formes de communication électronique.
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