Forum
2000 du PATDEC
Compte rendu officiel : Évaluation du DEC
CONTEXTE
Sherri
Torjman, vice-présidente du Caledon Institute of Social Policy
et présidente de la séance, a commencé par
présenter un aperçu des enjeux contextuels de lévaluation.
Elle a expliqué que nous vivons actuellement dans un climat
de responsabilisation, résultat de nombreuses forces différentes
:
- Économiques : la domination de lidéologie
du marché dans le monde de laprès-guerre froide
a exercé des pressions afin que soient privatisées
ou incorporées les pratiques du secteur privé telles
que
la gestion des résultats (bénéfices nets).
- Politiques : léchec des négociations constitutionnelles
à la fin des années 1980 et au début des
années 1990 a mené à des processus non constitutionnels;
lEntente-cadre sur lunion sociale renferme
des dispositions sur la responsabilisation.
- Social: local funders (private and community) face increased
demands for funds as a result of more complex social problems
and government cut-backs.
- Pensée internationale : même le concept international
du développement durable intègre des notions dobjectifs
et dindicateurs.
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Mme
Torjman a souligné quil est néanmoins très
important de rendre des comptes. Toutefois, le problème cest
que les organismes de DEC risquent de subir des pressions afin de
se conformer à des directives dévaluation ou
des exigences de vérification standardisées ou conventionnelles
qui ne leur conviennent pas. Cette situation est due en partie à
la nature du DEC même, qui cherche à atteindre des
objectifs à la fois économiques et sociaux. Cest
ce qui donne au secteur son caractère inhabituel et sa force,
mais les objectifs sociaux risquent dêtre mis de côté.
Le défi est alors de savoir comment faire
face à cette désarticulation :
- Il nous faut reconnaître ce défi et engager la
discussion avec les bailleurs de fonds (gouvernements, secteurs
privé et communautaire) au sujet de ces tiraillements,
et faire connaître notre intérêt à trouver
des outils de développement qui sharmonisent mieux
avec ce que nous tentons de réaliser.
- Établir des objectifs raisonnables et ne pas être
forcés datteindre des objectifs irréalistes;
sinon, nous courons le risque de perdre de vue nos principes clés
qui sont de travailler avec des personnes,
des groupes et des collectivités marginalisés.
- Élaborer de nouveaux indicateurs appropriés à
notre travail, qui englobent à la fois les résultats
et le processus.
- Considérer le processus dévaluation comme
une occasion dapprentissage continu : il ne devrait pas
sagir dun exercice où lon réussit
ou lon échoue, mais plutôt dune question
dapprentissage.
Cela nous aidera à avancer continuellement vers une pratique
plus intelligente, plus informée et plus stratégique.
Nous hausserons sans cesse la barre.
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ÉVALUATION
PARTICIPATIVE DE LA WESTERN VALLEY DEVELOPMENT AUTHORITY
Approche
de lévaluation :
- Participative le processus est aussi important que les
produits.
- Les intervenants sont impliqués dans : la définition
des buts de lévaluation; lidentification des
indicateurs de lévaluation; le choix des méthodes
à utiliser et la mise au point du plan de travail; et la
participation aux activités de recherche.
Pourquoi
une participation des intervenants?
- Renforcement de la capacité dans la collectivité.
- Mise en place dune « culture de lévaluation
».
- Garantie dun contexte et dune interprétation
des conclusions appropriés.
- La compréhension des étapes et la confiance dans
les conclusions mènent à un plus grand engagement
dans la mise en uvre des recommandations.
Cadre
de lévaluation :
Être
aussi déterminé que possible :
- En se fondant sur les objectifs de lévaluation,
faire une ébauche des grandes lignes du rapport final.
- Élaborer un cadre dévaluation pour déterminer
ce qui suit : quelles questions, quels enjeux doit-on considérer;
et quelle est la source de cet indicateur et comment recueillir
cette information.
Être
souple :
- Donner les meilleurs conseils possible mais laisser le partenaire
communautaire prendre les décisions.
- Être disposé à essayer de nouvelles approches.
- Être disposé à passer au « plan B
».
- Rechercher la perfection sans pour autant se limiter.
Animateurs
:
Janet
Larkman et Michel Comeau,
Western Valley Development Authority; Donna
Crozier, Praxis Research and Consulting.
POSSIBILITÉS
2000 : LÉVALUATION EN TANT QUAPPRENTISSAGE COLLABORATIF
ET EXPÉRIENTIEL
OP2000
: Vision, buts, stratégies, structure
Vision
Nous
examinons la situation des gens de la région de Waterloo
qui vivent dans la pauvreté, travaillant avec des personnes
de tous les secteurs de la collectivité afin de créer
des possibilités qui puissent réduire le taux de pauvreté
de la région au niveau le plus bas au Canada et, ce faisant,
offrir un exemple et des outils dapprentissage à tous
les Canadiens et Canadiennes.
Buts
- Aider 2 000 familles à sortir de la pauvreté dici
le 31 décembre 2000 et, ce faisant, aider la région
de Waterloo à atteindre le niveau de pauvreté le
plus bas au pays.
- Définir et mettre en uvre les moyens les plus pratiques
de créer de lemploi et dautres possibilités
de revenu susceptibles de permettre aux gens déchapper
à la pauvreté.
- Partager les leçons et les réussites du projet
avec dautres collectivités dans tout le Canada.
Strategies
- Leadership : sappuyer sur le leadership communautaire
pour faire de la réduction de la pauvreté une priorité
publique reconnue dans toute la région de Waterloo.
- Recherche : mener des recherches originales sur la pauvreté
et les stratégies de réduction de la pauvreté,
et en diffuser les résultats partout au Canada.
- Projets : aider les organismes locaux, les entreprises et les
gouvernements à élaborer des projets sources de
nouveaux revenus ou de possibilités demploi, destinés
aux personnes qui vivent dans la
pauvreté.
Cadre
dévaluation révisé :
Buts
généraux
- Faire la chronique de lexpérience OP2000.
- Documenter les divers résultats obtenus.
- Cerner les forces et les faiblesses des stratégies utilisées.
- Analyser les leçons tirées de lexpérience
au profit des futures activités de réduction de
la pauvreté.
Dimensions
- Les multiples niveaux dactivité dOP2000.
- La nature évolutive dOP2000 et ses projets variés.
- Divers aspects du changement (personnels et collectifs; quantitatifs
et qualitatifs; processus et résultats).
Niveaux
de résultat
- Personnes : changements dans le revenu et autres changements
dans la vie des participants au projet et de leur famille.
- Organismes : changements dans la perception quont les
organismes partenaires de leur rôle en matière de
réduction de la pauvreté et de leur capacité
de tenir ce rôle.
- Collectivité : changements dans lengagement de
lensemble de la collectivité à réduire
la pauvreté et dans son aptitude à agir de façon
concertée pour atteindre ce but.
Méthodes
:
1.
Personnes
- Sondage dans les ménages (données démographiques
de base et données clés afin danalyser le
changement par rapport au seuil de faible revenu).
- Changement dans le niveau de revenu.
- Changement dans la composition du revenu (aide gouvernementale
c. emploi).
- Changement dans lampleur de la pauvreté (mesure
dans laquelle le ménage se situe en dessous du seuil de
faible revenu).
- Bref profil du participant (brefs comptes rendus des gains réalisés
et des difficultés éprouvées par les participants
au projet; recueillis par trimestre).
- Espoir/confiance.
- Appartenance. .
- Sécurité.
- Réseaux dentraide personnels.
- Access to services.
- Compétences.
- Revenu.
- Emploi.
- Enjeux politiques.
- Entrevues en profondeur (comptes rendus détaillés
de la façon dont les participants au projet environ
30 sont devenus pauvres et sur la façon dont OP2000
convient à leurs démarches pour sortir de la pauvreté).
- Antécédents (incluant : facteurs intergénérationnels;
changements de situation avec le temps).
- Influences interdépendantes et successives.
- Changements dans le contexte social.
- Moments, personnes, événements clés.
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2.
Organismes
- Cahier dapprentissage (préparation de la proposition
de projet originale, des rapports détape et auto-évaluations
trimestriels).
- Évaluation de la capacité organisationnelle.
- Élaboration dune stratégie ou dun
programme innovateurs de réduction de la pauvreté.
- Identification de nouveaux groupes cibles.
- Acquisition de ressources.
- Leçons apprises durant la mise en uvre.
- Entrevues et groupes de discussion au cours du projet.
- Changements dans les politiques organisationnelles.
- Changements dans la compréhension de la pauvreté.
- Acquisition de compétences et de capitaux.
- Inclusion de personnes pauvres dans les processus de prise de
décisions.
- Établissement de nouveaux partenariats.
- Communications améliorées avec dautres groupes/organismes/secteurs.
- Capacité dexercer une influence sur la politique
publique.
- Volonté et capacité de poursuivre des activités
de réduction de la pauvreté dans lavenir.
3.
Collectivité
- Entrevues avec des informateurs clés; carnets dapprentissage
du personnel dOP2000.
- Compréhension du problème de la pauvreté
et sensibilisation.
- Engagement envers la réduction de la pauvreté.
- Vision partagée/plan à long terme.
- Mobilisation des ressources.
- Collaboration entre divers intervenants.
- Création de nouvelles structures et/ou de nouveaux processus
dorganisation.
- Changements dans la politique publique.
Évaluation
à titre dapprentissage expérientiel en collaboration
: 10 remarques
- Se concentrer sur lapprentissage et non le classement.
- Confirmer la nature du projet à titre dapprentissage
en collaboration et considérer les participants comme des
apprenants.
- Se concentrer davantage sur les théories sous-jacentes
et moins sur les résultats.
- Offrir aux participants des occasions dapprofondir leur
réflextion.
- Examiner tous les champs dactivité touchés
par le projet.
- Rapporter de façon claire et précise ce que les
gens ont exprimé dun manière moins précise.
- Transformer les questions complexes en défis réalisables.
- Présenter un tableau équilibré incluant
les points de vue divers et parfois divergents des participants.
- Présenter les enjeux sous forme de défis que doit
relever le projet.
- Rationaliser le processus et formuler fréquemment des
commentaires.
Animateur
Animateur
Eric
Leviten, Caledon Institute of Social Policy
CADRE
DAPPRENTISSAGE ET DÉVALUATION
Défis
auxquels font face les organismes qui commencent lévaluation
de leurs projets :
- Complexité de lévaluation.
- Résistance à la « mesure » et aux
« résultats ».
- Manque de connaissances, dexpertise.
- Temps et argent.
- Manque de prise en charge.
- Maîtrise du programme dapprentissage.
Définition
dun cadre dapprentissage et dévaluation
:
Un
cadre dapprentissage et dévaluation est un outil
de planification qui aide les organismes :
- à clarifier lobjet des projets et/ou des programmes;
- à clarifier les stratégies et les plans de travail
nécessaires pour atteindre ces objectifs prioritaires;
- à préciser les résultats escomptés
des activités à court et à long terme.
Fondement
:
- Est axé sur les ressources et les énergies.
- Établit des priorités communes.
- Aide à vous organiser pour laction.
- Aide à documenter vos résultats.
- Accroît votre influence.
- Cerne ce que vous voulez apprendre.
- Clarifie les modalités de responsabilisation.
- Établit un fondement pour évaluer les projets.
Pourquoi
choisir cette approche?
- Pour garantir la prise en charge du processus dapprentissage.
- Pour démontrer les répercussions de votre travail.
- Pour établir des priorités claires.
- Pour montrer que votre argent est bien dépensé.
- Pour appuyer le partage des apprentissages.
- Pour rehausser le profil du DEC et de linitiative.
- Pour favoriser de meilleures pratiques.
Avantages
de lapproche :
- Crée une prise en charge de lapprentissage.
- Augmente la confiance et les compétences en ce qui a
trait au suivi des résultats.
- Augmente la responsabilisation.
- Donne lieu à des énoncés de résultats
plus réalistes.
- Renforce la planification.
- Le processus a favorisé lesprit déquipe
au sein dorganismes et le partenariat entre des organismes.
- Réduit le manque de confiance/la concurrence.
- Permet le transfert des outils le processus de pensée
et de planification est déjà utilisé ailleurs
par des organismes.
Animatrices
Janet
Murray et Mary Ferguson,
Eko Nomos
Ressources
Are Outcomes the Best
Outcomes? par Sherri Torjman, Caledon Institute of Social
Policy
Rapport
dévaluation de la Western Valley Development Authority
« A Framework for Evaluating Multidimensional CED »,
par Eric Leviten, Making Waves, vol. II, no 2.
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