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Forum 2000 du PATDEC
Compte rendu officiel : Les technologies de l’information et des communications et le DEC

Cet atelier a donné lieu à des échanges d’expériences entre les praticiens qui ont recours aux technologies de l’information et des communications (TIC) et au DEC.

Conclusions de la discussion :

  • La plupart des initiatives qui encouragent les gens à adopter les TIC sont sectorielles, quoiqu’il existe de nouveaux groupes qui aident un éventail de clients à adopter les nouvelles technologies.
  • Le contenu (à la fois ce qu’on trouve dans Internet et les services offerts aux clients) ne tient pas nécessairement compte de la langue, de l’âge et de la situation géographique des utilisateurs. Il y a aussi un manque de contenu communautaire.
  • Il existe des « fossés numériques » en ce qui a trait aux ressources disponibles dans certains secteurs (comme les femmes ou les analphabètes) ainsi que pour certaines régions (comme l’Abitibi et le Lac Saint-Jean).
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Facteurs de réussite des projets de TIC :

  • la volonté politique;
  • l’accès : à l’équipement technique et aux logiciels, à la formation et au suivi, et au contenu et aux outils adaptés aux besoins des utilisateurs;
  • la création de réseaux entre des gens qui travaillent à des projets semblables – cela aide à bâtir la confiance et à mettre des projets en œuvre, et empêche de réinventer la roue;
  • la reconnaissance que des changements culturels et organisationnels surviendront, et qu’il faudra les gérer comme il se doit;
  • travailler à réduire le « fossé numérique » de façon à ce que les personnes, les organismes et les entreprises aient tous accès aux nouvelles technologies, et puissent les adopter et les intégrer.
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Défis et obstacles :

  • mettre en place des points d’accès aux technologies de l’information autonomes et autosuffisants;
  • financer les projets et le savoir-faire;
  • élaborer des plans d’action concertée afin d’assurer la réussite de l’intégration des TIC et du DEC puisque les TIC donnent lieu à des changements radicaux dans la façon de faire les choses, y compris dans l’organisation et la gestion de l’information;
  • partager les expériences vécues à l’échelle locale, régionale ou nationale à l’égard de l’adoption et de l’intégration des TIC;
  • chercher et forger des partenariats afin de contrer le manque d’information disponible en ce qui a trait aux initiatives de TIC;
  • retenir les services d’animateurs communautaires pour développer des réseaux;
  • « parachuter » des projets d’un secteur à l’autre.
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Possibilités :

  • Un nombre croissant de possibilités s’offrent aux praticiens du DEC afin qu’ils puissent travailler ensemble et partager leurs expériences ainsi que de l’information sur les TIC et le DEC.

Animateurs :

Caroline Lachance, ÉCOF; Louise St-Jacques, La Puce ressource informatique

 

   
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