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Compte rendu officiel : Les réseaux d’apprentissage communautaires

Cet atelier a été conçu à partir de 20 études de cas sur les réseaux d’apprentissage communautaires (RAC) et d'un modèle conceptuel qui a été développé par Le Groupe ÉcoNov Développement Inc.

Qu’est-ce qu’un RAC?

  • Les réseaux d’apprentissage communautaires sont des structures et des systèmes contrôlés par la collectivité qui visent à favoriser le développement communautaire et à améliorer la vie de la clientèle en appuyant et en encourageant l’apprentissage permanent.
  • Pour être pertinents, les réseaux d’apprentissage communautaires doivent être exploités à l’intérieur d’une collectivité circonscrite sur le plan géographique, également définie comme une communauté d’intérêt.
  • La technologie, et particulièrement la technologie des communications, peut jouer ou non un rôle central dans les réseaux d’apprentissage communautaires. Le cas échéant, elles appuient et facilitent les fonctions de réseautage ou d’apprentissage, ou des deux.

Les caractéristiques clés des RAC :

  • Capables de trouver des partenaires et de mobiliser des ressources.
  • Un élément clé du renforcement des capacités de la collectivité.
  • À l’échelle locale mais liés au monde entier.
  • Axés sur le savoir et non sur l’information.
  • Démocratiques et contrôlés par la collectivité.
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Les fondements des RAC :

  • La technologie des communications abat les frontières de temps et d’espace.
  • De nombreuses collectivités ont été délaissées par l’économie de l’information.
  • La « réification » de l’information provoque des changements structurels.
  • L’apprentissage permanent, un outil pour atténuer les difficultés d’adaptation.
  • Les technologies informatiques et le réseautage : des outils pour reconstruire les collectivités?
  • RAC, un mot à la mode pour l’intervention gouvernementale.

Questions clés :

  • L’apprentissage permanent fait naître de nouveaux enjeux sociaux.
  • L’importance du « capital social ».
  • Les RAC informatisés sont-ils incompatibles avec les communautés humaines?
  • Viabilité.
  • Écarts de compétences pour les technologies d’apprentissage en ligne.
  • L’importance du partenariat.
  • Le rôle de la technologie.
  • Les répercussions des RAC sur l’apprentissage.
  • Le rôle de l’État.
  • Le rôle du secteur privé.
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Ressources :

Voir le site Web du Bureau des technologies d'apprentissage.

Défis :

  • Trop d'organismes s'engagent parce qu'ils croient que « c'est la chose à faire ».
  • Développer un sens d'apprentissage.
  • Identifier les besoins et les problèmes à résoudre.
  • Encourager la participation active de membres de la collectivité au niveau de l'apprentissage.
  • Manque de financement.
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Possibilités :

  • Utiliser un plan d'affaire.
  • Développer davantage les partenariats.
  • Avoir des succès apparents.
  • Porter une attention au contenu.
  • Identifier les porteurs de succès.

Animateur :

François Lamontagne, Le Groupe ÉcoNov Développement Inc.

 

   
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