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Forum
2000 du PATDEC
Compte rendu officiel : Les réseaux d’apprentissage communautaires
Cet
atelier a été conçu à partir de 20 études
de cas sur les réseaux dapprentissage communautaires
(RAC) et d'un modèle conceptuel qui a été développé
par Le Groupe ÉcoNov Développement Inc.
Quest-ce
quun RAC?
- Les réseaux dapprentissage communautaires sont
des structures et des systèmes contrôlés par
la collectivité qui visent à favoriser le développement
communautaire et à améliorer la vie de la clientèle
en appuyant et en encourageant lapprentissage permanent.
- Pour être pertinents, les réseaux dapprentissage
communautaires doivent être exploités à lintérieur
dune collectivité circonscrite sur le plan géographique,
également définie comme une communauté dintérêt.
- La technologie, et particulièrement la technologie des
communications, peut jouer ou non un rôle central dans les
réseaux dapprentissage communautaires. Le cas échéant,
elles appuient et facilitent les fonctions de réseautage
ou dapprentissage, ou des deux.
Les
caractéristiques clés des RAC :
- Capables de trouver des partenaires et de mobiliser des ressources.
- Un élément clé du renforcement des capacités
de la collectivité.
- À léchelle locale mais liés au monde
entier.
- Axés sur le savoir et non sur linformation.
- Démocratiques et contrôlés par la collectivité.
Les
fondements des RAC :
- La technologie des communications abat les frontières
de temps et despace.
- De nombreuses collectivités ont été délaissées
par léconomie de linformation.
- La « réification » de linformation
provoque des changements structurels.
- Lapprentissage permanent, un outil pour atténuer
les difficultés dadaptation.
- Les technologies informatiques et le réseautage : des
outils pour reconstruire les collectivités?
- RAC, un mot à la mode pour lintervention gouvernementale.
Questions
clés :
- Lapprentissage permanent fait naître de nouveaux
enjeux sociaux.
- Limportance du « capital social ».
- Les RAC informatisés sont-ils incompatibles avec les
communautés humaines?
- Viabilité.
- Écarts de compétences pour les technologies dapprentissage
en ligne.
- Limportance du partenariat.
- Le rôle de la technologie.
- Les répercussions des RAC sur lapprentissage.
- Le rôle de lÉtat.
- Le rôle du secteur privé.
Ressources
:
Voir
le site Web du Bureau
des technologies d'apprentissage.
Défis
:
- Trop d'organismes s'engagent parce qu'ils croient que «
c'est la chose à faire ».
- Développer un sens d'apprentissage.
- Identifier les besoins et les problèmes à résoudre.
- Encourager la participation active de membres de la collectivité
au niveau de l'apprentissage.
- Manque de financement.
Possibilités
:
- Utiliser un plan d'affaire.
- Développer davantage les partenariats.
- Avoir des succès apparents.
- Porter une attention au contenu.
- Identifier les porteurs de succès.
Animateur
:
François
Lamontagne, Le Groupe ÉcoNov Développement Inc.
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