Department of French
Dunton Tower 1602
Telephone: 788-2168
The Department
Chair of the Department: Charles Doutrelepont
Departmental Supervisor of Graduate Studies: J.-J. van
Vlasselaer
The program of studies leading to a Master of Arts degree in French
consists of courses (one-half credit each) covering the fields
of French linguistics, linguistic analysis of literary discourse,
literary history, and literary criticism. The availability of
a great variety of courses and the existence of 20.580, 20.597,
20.598, and 20.599, in which the student establishes course content
in consultation with his/her adviser allow for considerable flexibility
and choice in wide ranging or highly specialized studies.
Qualifying-Year Program
Applicants who hold a general (pass) bachelor's degree with at
least B standing or higher, with a major in French, will be required
to register in the qualifying-year program (normally five courses
in French chosen from those numbered at the 400 level), and maintain
at least B+ standing overall, before proceeding to the M.A. program.
Qualifying-year students should consult the Undergraduate Calendar
for a listing of 400-level courses.
Master of Arts
Admission Requirements
The normal requirement for admission into the master's program
is an honours B.A. in French with at least high honours standing
(normally B+ or better in honours subject; B- or better overall).
Program Requirements
Students will establish their programs in consultation with an
adviser from the Department who will normally be the graduate
supervisor or the professor with whom they are taking 20.597 Comprehensive
Examination, 20.598 Research Essay, or 20.599 M.A. Thesis.
The following three options are available:
- Four credits of which at least three must be chosen from courses
at the 500 level; and an oral and written examination (Comprehensive),
equivalent to one credit, in which the student will demonstrate
a good grasp of the tools and methods of scholarship, as well
as competence in three chosen specialized areas
- Four credits of which at least three must be chosen from courses
at the 500 level; and a Research Essay equivalent to one credit
(20.598), with an oral examination
- Three credits of which at least two must be chosen from courses
at the 500 level; and a master's thesis equivalent to two credits
(20.599), with an oral examination
With the approval of the supervisor of graduate studies, master's
students in French may select the equivalent of one full-credit
course at the graduate or senior undergraduate level outside the
500-level courses offered by the Department.
Academic Standing
A grade of at least B- must be obtained in each course counted
for credit towards the master's degree.
Graduate Courses*
The graduate courses offered by the department are open to students
in the M.A. program and, with permission of the Department, to
students in the qualifying-year program. For prerequisites, please
consult the Department.
- French 20.501F1
Théories linguistiques françaises
Syntaxe et sémantique du français. Etude de problèmes
concrets de la grammaire française: la possession inaliénable,
la valence verbale, les pronoms réfléchis, la place
des adverbes, l'évolution historique de l'ordre des mots,
les quantifieurs tous et chacun. Etude comparative
des explications proposées par différents modèles
d'analyse syntaxique et sémantique. Compréhension
des différentes écoles de pensée qui sous-tendent
la fabrication des grammaires et des manuels de langue. Aucune
connaissance préalable en linquistique (théorique)
n'est requise. Les notions nécessaires seront introduites
au fur et à mesure, selon les besoins.
M.-O. Junker.
- French 20.504F1
Linguistique du français canadien
Problèmes de phonétique en français canadien.
Variantes combinatoires, sociales et régionales des phonèmes
de la langue. Effet de la phonétique sur les niveaux morphologique,
syntaxique et lexical. Transcription de textes oraux authentiques.
Analyse et discussion d'études déjà parues.
Robert Fournier.
- French 20.504W1
Linguistique du français canadien.
Particularités grammaticales du français parlé
et écrit au Canada. Discussion de travaux portant sur
la morphologie et la syntaxe et s'inspirant d'approches différentes.
Analyse de corpus oraux et écrits.
Sinclair Robinson.
- French 20.507F
Traduction: théorie et pratique
Problèmes et questions de traduction, de l'anglais au français,
et du français à l'anglais, à la lumière
de la stylistique comparée, de la linguistique différentielle
et de la traductologie. Critiques de traductions déjà
publiées. Exercices de traduction commentée. Textes
d'intérêt général, spécialisés,
littéraires.
Sinclair Robinson.
- French 20.507W1
Traduction: théorie et pratique
Poésie et traduction. Après une introduction théorique
où seront notamment abordés le problème des
équivalences, du genre, de la traduisibilité de
la métaphore et de la traduction en vers, les exercices
pratiques porteront sur la traduction de textes poétiques
de l'anglais vers le français (poètes canadiens-anglais
et poètes anglophones) et du français vers l'anglais
(poètes du Québec et de la francophonie).
Evelyne Voldeng.
- French 20.520W1
Aspect linguistique particulier
Les français d'Amérique: genèse et comparaison
Etude comparée et recherches portant sur différents
aspects des variétés de français parlées
en Amérique: langues en contact, histoire, évolution,
aménagement, standardisation, droits linguistiques, survie
du fait français, les îlots francophones, etc.; français
régionaux, dialectaux, populaires, créoles français.
Approche socio-descriptive, -historique, -comparative, -dialectologique.
Robert Fournier.
- French 20.542F
Littérature et rhétorique
Zola et la "fonction poétique" dans les Rougon-Macquart.
Nombreuses sont les études de la méthodologie "scientifique"
des Rougon-Macquart. Moins étudiée reste
leur spécularité en tant que récits auto-référentiels.
La représentation de l'artiste et de la production de l'oeuvre
d'art dans l'Oeuvre et dans le Docteur Pascal. Théorie
zolienne de la représention narrative: le Roman expérimental.
Bibliographie de base: Zola, l'oeuvre , le Docteur Pascal, le
Roman expérimental; William Berg, The Visual
Novel: Zola and the Art of his Times; Lucien Dàllenbach,
le Récit spéculaire; A.W. Halsall, l'Art
de convaincre.
A.W. Halsall.
- French 20.544F1
Auteurs I
Les contes de Voltaire. Ce cours tracera un parallèle entre
l'aspect biographique et philosophique des contes de Voltaire
sans perdre de vue les dimensions socio-critiques, historiques
et stylistiques de ses créations. Oeuvre engagée,
s'il en fut jamais, les contes de Voltaire sont autant le reflet
d'une vie exceptionnelle que d'une période historique d'autant
plus intéressante qu'elle témoigne de la transition
de la société aristocratique à la société
bourgeoise. Ce cours analysera les contes suivants: Micromégas,
Zadig, Memnon, l'Ingénu, Candide, Histoire de Jenni.
Renato Galliani.
- French 20.544W1
Auteurs I
Marcel Proust critique littéraire
Proust à la recherche d'une esthétique: conceptions
littéraires (le théâtre, la poésie,
le roman, la critique), le rôle de l'artiste, le créateur
en tant que critique littéraire, le talent, le génie,
le style, la fausseté du réalisme, etc. Evolution
de Proust vers les certitudes du Temps Retrouvé.
André Elbaz.
- French 20.546W1
Genres I
Théâtre francophone/créolophone
Etude du théâtre antillais, en l'occurrence, des
oeuvres théâtrales d'Aimé Césaire à
partir de la pratique textuelle et scénique. Les documents
visuels et écrits nous permettront d'examiner la dramaturgie
et la représentation théâtrale comme lieu
de convergence de multiples pratiques esthético-culturelles
dans le contexte d'une réflexion anti-coloniale. Au programme,
la trilogie d'Aimé Césaire: Et les chiens
se taisaient (1946), Une saison au Congo (1967), La
tragédie du roi Christophe (1963).
Alvina Ruprecht.
- French 20.548F1
Littérature française I
A la Recherche du Temps Perdu, de Marcel Proust. Analyse de morceaux
choisis de la Recherche: évolution du narrateur, mémoire
volontaire et mémoire involontaire, "un amour de Swann",
le salon Verdurin, le monde des Guermantes, les invertis, etc.
André Elbaz.
- French 20.550W1
Littérature canadienne-française I
Le thème du révolutionnaire dans la littérature
québécoise.
Etude des principaux personnages qui incarnent le changement social.
Signification symbolique des lieux, objets, saisons et autres
représentations liées à l'idéologie
du changement. Romans à l'étude: Maria Chapdelaine,
Louis Hémon; Menaud, Maître-Draveur, Félix-Antoine
Savard; Le Survenant, Germaine Guèvremont; Le
Couteau sur la table, Jacques Godbout; Prochain
Episode, Hubert Aquin; L'Amélanchier,
Jacques Ferron; Corridors, Gilbert La Rocque; Il n'y
a pas de pays sans grand-père, Roch Carrier; L'Isle
au dragon, Jacques Godbout.
Donald Smith.
- French 20.551W1
Littérature canadienne-française II
L'écriture féminine contemporaine au Québec
L'éclosion du féminisme littéraire vers la
fin de la décennie 1970 au Québec a non seulement
produit des textes féministes très forts (Nicole
Brossard, France Théoret, Denise Boucher), mais a eu une
influence sur la prochaine génération de femmes
entrant dans l'écriture. Ce cours débutera par un
survol de quelques textes de la "fiction-théorie"
féministe des années 1970 pour ensuite passer à
la lecture d'un certain nombre des romans de la plus jeune génération
(Elise Turcotte, Nicole Houde, Monique Proulx, etc.). Nous verrons
comment les romancières de la deuxième génération
ont intégré l'influence de leurs ainées féministes,
tout en produisant des textes moins théoriques, plus individuels
dans leur approche le l'écriture. Bibliographie: Denise
Boucher, Les Fées ont soif; Nicole Brossard, "L'écrivaine"
dans La Nef des sorcières; France Théoret,
Une Voix pour Odile (extraits); Nicole Houde, La Maison
du remous; Monique Proulx, Le Sexe des étoiles;
Elise Turcotte, Le Bruit des choses vivantes.
Patricia Smart.
- French 20.563F1
Littérature et les autres arts
Le Manifeste Refuse Global
Signé en 1948 par quinze artistes (y compris les
peintres P.-E. Borduas et J.-P. Riopelle, les écrivains
Claude Gauvreau et Thérèse Renaud, la choréographe
et danseuse Françoise Sullivan), le manifeste Refus global
marque un moment de transition dans l'histoire de la culture québécoise,
une rupture avec les vieilles valeurs et une déclaration
des pouvoirs tranformateurs de l'art. Ce cours étudiera
le texte du manifeste, son contexte (l'influence du surréalisme
français, la situation sociale du Canada français
de l'époque) et les productions littéraires et artistiques
de ses signataires. Une attention particulière sera accordée
à la question de la différence sexuelle (différences
entre les productions des hommes et des femmes du groupe).
Patricia Smart.
- French 20.580F1, W1, S1
Cours de lectures dirigées
Sujet établi sur proposition de l'étudiant en consultation
avec son conseiller.
- French 20.597F2, W2, S2
Comprehensive Examination
- French 20.598F2, W2, S2
Mémoire de recherche
Tout(e) étudiant(e) qui ne fait pas de thèse, choisira
un directeur d'études avec qui il/elle préparera
un mémoire d'une cinquantaine de pages sur un sujet de
son choix. Ce travail sera sanctionné par un examen oral.
- French 20.599F4, W4, S4
M.A. Thesis
Courses Not Offered in 1995-96
- 20.502 Linguistique du français I
- 20.503 Linguistique du français II
- 20.541 Sémiotique littéraire
- 20.543 Littérature et idéologie
- 20.545 Thèmes, écoles, mouvements
- 20.547 Genres II
- 20.564 Paralittératures
- 20.570 Aspect littéraire culturel particulier